A quelques heures de notre départ en vacances pour l’Italie, il me tarde déjà d’y être. Le soleil, les glaces, l’air frais du bord de mer, les pâtes, l’architecture typique des villages colorés italiens, … Je sais déjà que je vais rentrer avec des souvenirs plein la tête et immortalisés dans mon appareil photo. En attendant de découvrir mes bonnes adresses et mon city guide sur Cinque Terre, je souhaitais vous partager 5 astuces pour réussir ses photos de voyage. Que vous les gardiez pour vous ou que vous souhaitiez les publier, j’ai découvert quelques astuces au fil des années que je vous partage aujourd’hui.
1. Avoir des idées de photos avant de partir
Quand je prépare un voyage, même en last minute, je fais toujours quelques recherches sur les blogs ou sur Pinterest afin de trouver des idées de choses à faire ou avoir et des bonnes adresses. A chaque fois, je découvre tant de belles photos qui me font rêver. Ainsi, cela me donne des idées de photos à reproduire. Je ne vais pas copier la photo tout bêtement. J’y ajouterai ma propre touche personnelle avec le cadrage ou la retouche photo.
A lire également : 9 presets lightroom pour améliorer ses photos
Pour mon voyage dans les Cinque Terre, j’avais repéré pas mal de spots photos. Mais le plus compliqué était de savoir exactement où étaient les lieux de prise de vue, souvent dans les hauteurs. Par chance, j’ai trouvé quelques blogs qui partageaient les coordonnées GPS ou indiquaient la route empruntée pour y mener.
J’ajoute tous les spots photo dans l’application Mapstr (@manguepoudree) pour les retrouver plus facilement. Il est même possible de cocher l’option « m’avertir quand je passe à côté » afin de ne pas oublier d’y prendre une photo lors de votre voyage. Mais de mon côté, je prépare toujours en amont un petit itinéraire avec les choses à faire, à voir, les bonnes adresses ainsi que les spots photos et par secteur/quartier. Ainsi, je suis vraiment sûre de ne rien oublier, ni regretter.
2. Faire plusieurs tests de cadrage
C’est mon astuce n°1 pour réussir ses photos de voyage. Prenez plusieurs photos du même spots mais dans des cadrages différents. Avant, j’avais tendance à faire plusieurs fois la même photo. Je voulais être sûre d’en avoir une « bonne ». Qu’elle ne soit pas floue et avec bonne luminosité (car je prends mes photos au reflex en vacances).
Maintenant que je maîtrise la prise de photo au reflex, j’ai arrêté de prendre 10 fois la même photo. J’opte plutôt pour des cadrages différents. Et c’est ça qui va vraiment donner des photos de qualité et qui changent un peu. N’ayez pas peur de faire des tests, de prendre des photos en plongée ou contre-plongée, en décalé sur le côté, etc. Succès garanti !
3. Choisir soigneusement un volontaire pour nous prendre en photo
Pour réussir ses photos de voyage et être dessus, il faudra choisir soigneusement une personne qui vous prendra en photo. Pour cela, regardez bien les personnes qui vous entourent. Si il y a une personne avec un appareil photo professionnel (un réflex) il y aura de grandes chances pour qu’il sache vous prendre en photo avec un joli cadrage sur vous et le paysage. Sinon, regardez si il y a des personnes autour qui ont fait la même photo que vous, ou des personnes plutôt jeunes, à l’aise avec un smartphone.
A défaut, il reste toujours mon meilleur ami en photographie : le fidèle trépied. Très timide à l’idée de sortir mon trépied au début, il est devenu pour moi un indispensable. Même en voyage ! C’est tellement plus sympa d’être à deux sur les photos sans que ce soit le traditionnel “selfie avec un bout de paysage”. J’ai actuellement un trépied à 20€ acheté sur Amazon dont j’en suis très satisfaite mais j’envisage d’en acheter un nouveau plus grand, afin de faire quelques photos en plongée.
4. Préparer sa batterie, carte SD et disque dur externe
Préparez votre matériel photo en avance. Même si vous partez au dernier moment, cela vous évitera de mauvaises surprises. Par exemple, arriver sur votre destination et vous rendre compte que vous ne pouvez pas prendre de photos car vous n’avez plus de batterie dans votre appareil photo. C’est tout bête et pourtant, cela m’est déjà arrivé !
Pensez également à vider en amont votre carte SD. Vous pouvez également en prendre plusieurs si vous craignez de manquer de place. De mon côté, j’emporte également un disque dur externe. Ainsi, je peux décharger tous les jours les photos et vidéos de mon iPhone. C’est dingue, mais je n’ai jamais de place dedans ! Surtout depuis que je filme toutes mes vidéos en 4K.
5. Imprimer ses photos, créer un blog, les partager
Je ne dis pas qu’il faut absolument poster ses photos de voyage sur les réseaux sociaux, mais à pourquoi passer du temps à capturer ses souvenirs si c’est pour les laisser au fond d’un disque dur et ne jamais les regarder ? Imprimez vos photos, accrochez-les au mur, constituez un album, rédigez un travel book, partagez vos plus beaux souvenir sur Instagram ou vos bonnes adresses sur un blog, …
De mon côté, je profite toujours des vacances pour créer un peu de contenu pour mon blog et mes réseaux car j’aime ce côté du partage. Mais ce que je préfère, c’est créer un album photo sur Atelier Rosemood et le faire imprimer dans un joli livre papier relié et avec un belle couverture en lin. Comme un vrai ouvrage de photographie. Je passe beaucoup de temps à organiser chaque page de mon livre, mais je suis tellement contente de pouvoir me replonger à tout moment dans mes souvenirs. Il me tarder de composer celui de Cinque Terre.
Cette année, je me suis lancée dans la composition d’un travel book avec les différents pays de l’Europe. J’adore cette idée de travel book imaginé comme une bucket-list de destinations. Cela me permet de regrouper mes souvenirs de voyage dans différentes destinations dans un seul et même endroit. Surtout quand je ne pars qu’un week-end, je n’ai pas suffisamment de photos pour éditer un album photo entier (surtout vu le prix de l’album – 75€). Je vous rédigerai certainement un article de blog dans quelques temps, quand mon travel book sera un peu plus rempli afin d’avoir quelques photos à vous publier.
Ce qui est certain, c’est que tes photos sont toujours sublimes ! ^^
Tu es une incroyable modèle, très rayonnante et avec des tenues très élégantes. Sans oublier les décors très jolis où tes photos sont prises. 🙂
Bonjour Romain,
Je te remercie