9 presets à télécharger pour un joli feed Instagram
Vous avez envie de partager votre passion sur Instagram mais vous n’arrivez pas à créer un feed harmonieux ? Vous passez de nombreuses heures à créer des photos pour finalement avoir un rendu « bancal » une fois publiées sur votre réseau social favori ? Saviez-vous que les photos doivent être retouchées afin de décupler leur potentiel ? Même les plus grands photographes appliquent leur presets Lightroom afin d’embellir une photo mais également d’y apporter « leur patte ».
J’ai pendant longtemps utiliser VSCO et Snapseed pour retoucher mes photos (pour le blog et pour Instagram). Ces deux applications sont très simples d’utilisation pour les novices. C’est-à-dire, si vous n’avez pas de compétences particulières en retouches photo et que vous ne souhaitez (pas encore) mettre les mains dans le cambouis.
De mon côté, je n’arrivais pas à obtenir le style de retouches que j’avais en tête. Je voulais quelque chose de plus doux, de plus féminin. Ca a été le déclic pour me décider à passer sur de la retouche photo sur Lightroom. Je suis donc partie à la recherche d’un preset, c’est-à-dire un ensemble de réglages. Les presets lightroom sont en grande majorité payant car il y a un énorme travail dessus afin de créer des réglages particuliers et uniques.
Comment retoucher ses photos avec un preset Lightroom ?
Pour retoucher vos photos avec un preset Lightroom, le plus simple est d’en télécharger un. Une fois que vous serez plus à l’aise avec les fonctionnalités de retouches, vous pourrez le modifier ou en créer un de toutes pièces.
Généralement, lorsque vous commandez un preset sur Etsy, le vendeur vous fourni un guide PDF en vous expliquant l’installation du preset étape par étape. Il y a même des vendeurs qui y ajoutent des capture d’écran pour vous aider.
La version de Lightroom mobile est gratuite, la version desktop est payante. J’utilise les 2 versions, bien que j’ai une préférence pour la version desktop. En effet, je retouche souvent une série de 12 photos et c’est beaucoup plus pratique sur l’ordinateur que sur le téléphone.
Avant
Après
Une fois que vous avez enregistré votre preset dans Lightroom, vous pouvez l’utiliser en le copiant sur toutes vos photos. De mon côté, j’alterne entre 3 presets. En effet, en fonction des paramètres de la photo originale, la retouche ne sera pas la même. Par exemple, la série de photo ci-dessus était très verte et très jaune. Les retouches ne sont donc pas les mêmes que pour des photos prises en intérieur.
Ma sélection de presets Lightroom favoris
*Cliquez sur les images pour les télécharger
Bonus
Le preset lightroom que j’utilise pour retoucher toutes mes photos est disponible sur Esty. Bénéficiez de 20% de réduction avec le code MANGUEPOUDREE20 🧡
Et vous ?
Quels presets utilisez-vous pour retoucher vos photos Instagram ? Quelles autres applications utilisez-vous ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler l’une de ces photos sur Pinterest pour retrouver l’article plus facilement en utilisant l’icône qui se trouve en haut à gauche :
Coucou ma belle, IG est un réseau social que j’adore, mais honte à moi, je n’y prête pas trop attention à mes photos que je poste.
J’irai voir de plus près cette application et je me familiariserai pour mes prochaines photos.
Pourtant, Ludivine retouche toujours ses photos mais je n’ai pas la même patience qu’elle.
Bisous et excellente année à toi
Coucou,
C’est sûr que retoucher ses photos demande un peu de temps et de pratique. Mais à force et grâce aux presets notamment, cela devient plus rapide.
Il faut se dire que prendre un peu de temps pour retoucher ses photos permet de les embellir 😉
Bonne année à toi et meilleurs voeux,
Bises
Super cet article! je devrais vraiment prendre le temps de faire toutes ces retouches et surtout trouver enfin les « couleurs » que je veux mais j’ai pas la patience…
Bonjour,
Les presets sont fait pour ça. Regardez bien les couleurs qui vous plaisent, les avant/après, et il reste qu’a achetez le prset de vos rêves pour des retouches ultra simples et rapides 😉