Comment créer un kit média impactant ?
Vous êtes de plus en plus nombreuses à me poser des questions au sujet des collaborations avec les marques. Suite à l’édition de mon guide, vous vous demandez comment démarcher les marques. Comment vous mettre en valeur alors que vous avez une petite communauté. Comment je fais pour me démarquer ? Votre meilleur atout : créer un kit média impactant. C’est votre carte de visite que vous devez dégainez dès que vous souhaiter mettre en place des partenariats.
Pourquoi créer un kit média ?
Un kit média, c’est un peu votre CV de blogueuse/influenceuse. Ce document, composé d’une à plusieurs pages, reprend l’ensemble de vos statistiques, vos créations, votre savoir-faire et surtout ce que vous pouvez proposer aux marques. Quels types de collaborations ? Vous pouvez également y insérer vos tarifs.
Comment créer un kit média impactant ?
Créer un kit média peut être une tâche assez fastidieuse. Vous pouvez le créer sur photoshop, pour les plus habiles d’entre nous. Mais il est également possible d’en créer sur Canva. Il y a de nombreux modèles disponibles gratuitement sur la plateforme.
Contrairement au CV classique, vous n’êtes pas obligées de faire tenir votre kit média sur une seule page. Personnellement, mon kit média fait 6 pages ! J’ai pris le temps de détailler certains points afin de donner envie aux marques de collaborer avec moi.
La page de couverture
J’aime envisager mon kit média comme un véritable document ou mini-livre. Je prévois donc une page de couverture sur laquelle apparaît une photo de moi, la date de dernière mise à jour du kit (mois + année), mon mail, le nom du blog et son adresse web.
À propos
Pour créer un kit média impactant, il est obligatoire de vous présenter. Vous pouvez vous présenter en quelques lignes ou rédiger une page complète. C’est comme vous le sentez. Parlez de vous, avec votre coeur. Décrivez comment vous avez créé votre blog/compte Instagram, comment vous en êtes arrivées là. Transmettez votre passion.
Vos statistiques
Les statistiques, c’est le nerf de la guerre. Il est obligatoire de les inclure. Vous devez indiquer le nombre de followers que vous avez sur vos différents réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligées d’inclure tous vos réseaux sociaux. De mon côté, je n’inclus pas Twitter car je n’y suis jamais. Et je n’ai donc pas de communauté sur ce réseau. Pensez également à inclure votre pseudo, surtout s’il diffère selon les réseaux. Si vous communauté est petite (en dessous de 10K), n’hésitez pas à indiquer votre progression.
De mon côté, je ne me mise à Instagram « vraiment » qu’en 2016. Avant, je l’utilisais à titre personnel, pour partager deux trois photos avec mes proches. Je précise donc avoir gagné 3,500 followers en 2019. Cela permet d’indiquer aux marques votre vitesse de « croisière » si vous êtes arrivées sur un réseau social sur le tard.
Si vous avez un blog, n’oubliez pas d’y inclure vos statistiques. Privilégiez les données fournies par Google Analytics. Les statistiques à inclure sont le nombre de pages vues mensuelles et le nombre de visiteurs uniques. Vous pouvez également ajouter le taux de rebond, le taux de returning visitors, la durée des sessions ou encore, les données démographiques (âge, lieu).
Vos prestations
N’hésitez pas à consacrer un paragraphe au sujet des prestations que vous proposez. Cela pourrait même donner des idées aux marques. Vous pouvez même indiquer vos tarifs si vous facturez. Dans ce cas, je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir un numéro SIREN, donc être déclaré en tant qu’auto-entrepreneur et de déclarer ses revenus (et payer les charges sociales afférentes). Les types de collaboration possibles :
- Article de blog sponsorisé
- Post Instagram sponsorisé
- Réception de produit gratuitement en échange d’un article de blog/post Instagram
- Organisation d’un jeu-concours
- Etc…
Portfolio
Enfin, la partie que je préfère : le portfolio. N’hésitez pas à montrer vos dernières créations de contenus. Montrez aux marques ce que vous savez faire. Donnez leur envie de collaborer avec vous et de vous faire confiance.
Template de kit média à télécharger
Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec des outils de création, je vous ai préparé un template de kit média à utiliser sous Canva disponible ici. Très simple d’utilisation, il vous suffit de le modifier pour y insérer vos textes, statistiques et photos.
Et vous ?
Avez-vous créé votre kit média ? Quels sujets souhaitez-vous aborder dans les prochains articles blogging et réseaux sociaux ?
Waou super toutes ces infos. J’en ai déjà un mais je vais regarder, je pense que je n’ai pas tout mis.
bises
Aurélie
Contente que cet article te soit utile 🙂