C’est un sujet que j’aborde très peu sur le blog mais qui je suis sûre, pourra en intéresser plus d’un(e) : la vie de freelance ou d’auto-entrepreneur. En effet, je remarque que de plus en plus de personne sautent le pas de cette grande aventure pour proposer des services et des biens. Et pour cause : c’est un statut tellement simple à adopter et avec peu d’obligations (par rapport à une société classique). Néanmoins, la gestion de l’administratif, la facturation et la comptabilité n’est pas inné pour tout le monde. Même pour moi. Depuis quelques mois, Freebe est mon nouveau bras droit. Freebe est une application regroupant toute la comptabilité et l’administratif de son auto-entreprise extrêmement facile d’utilisation. Je vous explique pourquoi 👩🏼💻.
Freebe : le tableau de bord ultime du freelance
Avant de commencer, je dois vous avouer que je fais partie de cette catégorie de personnes qui adorent l’administratif. Faire la paperasse et ranger mes papiers par catégorie est l’un des aspects que j’aime le plus depuis que je suis auto-entrepreneur. Même si je vous avoue que ce n’est pas facile tous les jours, surtout quand il y a les déclarations sociales et fiscales à faire.
Depuis que j’ai découvert Freebe, je suis devenue limite accro à ma comptabilité. En effet, Freebe est un véritable tableau de bord dans lequel on retrouve en un clin d’oeil toute la partie comptabilité et facturation de son activité. Sur la page d’accueil, on retrouve le total des encaissements à l’année, au mois, les dépenses, les cotisations sociales pour le mois en cours et les bénéfices nets.
En quelques semaines, Freebe est devenu un outil indispensable à mon auto-entreprise. J’adore cet outil. Je peux créer facilement des devis et factures en un clic que je peux ensuite transmettre à mes clients. Au même endroit, je peux y synchroniser mon compte bancaire et ensuite relier les paiements correspondant aux factures. Plus besoin de tableaux Excel ou de carnet pour faire un suivi. On ne pouvait pas créer d’outil de gestion de la comptabilité plus facile !
#BonPlan : un mois offert pour toute souscription en passant par mon lien de parrainage (et ainsi découvrir l’outil plus en détails)
Créer des devis et factures en un clic
Avec Freebe, vous pouvez créer un devis ou une facture en moins d’une minute. Pour cela, on commence par créer un client. Si vous travaillez avec une entreprise, rien de plus facile : Freebe trouve automatique votre client grâce à son numéro SIREN/SIRET (le numéro d’identification d’une entreprise ou d’un établissement). Vous pouvez également créer un client vous-même, que ce soit une entreprise ou un particulier.
Ensuite, vous pourrez créer un devis ou une facture au nom de votre client. Toutes les informations seront déjà renseignées. Pour plus de rapidité, vous pouvez également créer un catalogue de prestations (voir le titre suivant). Il est possible de transmettre votre facture directement à votre client depuis l’application, même si personnellement, je préfère l’envoyer par moi-même.
Le petit plus de Freebe : vous pouvez suivre l’état de vos paiements (payé, retard de paiement, les versements d’acompte). Le tableau de bord vous indique également le meilleur client du mois et le montant des factures en attente de paiement. Un indispensable qui permet de connaître le montant des factures qui ne sont pas réglées et à relancer.
Créer un catalogue de prestations et optimiser son temps de travail avec le timetracking
Un autre outil que j’apprécie dans Freebe : le catalogue de prestations. Pour moi, il est vraiment idéal car j’exerce deux activités dans mon auto-entreprise : de l’achat-revente avec Bastignes et de la création de contenu avec Mangue Poudrée (et mes presets). J’ai donc créé plusieurs prestations qu’il me suffit de sélectionner et compléter lors de l’édition de mes factures.
Avec le timetracking, vous pouvez suivre le temps passé pour la réalisation de la prestation de chaque client. Encore un outil indispensable dans son activité de freelance qui permet d’aiguiller la fixation des tarifs ou vérifier si la prestation est rentable.
Synchroniser son compte bancaire pour obtenir son livre des recettes et achats
Décidément, je dois vous avouer que j’aime tous les outils proposés par Freebe. Néanmoins, la synchronisation de son compte bancaire avec l’application est vraiment très utile. Ainsi, vous pouvez associer les paiements avec les factures correspondantes et ainsi suivre facilement les retards de paiement comme je vous l’expliquais un peu plus haut.
La synchronisation du compte bancaire permet également d’obtenir en un clic son libre des recettes et achats (qui sont obligatoires). Encore une fois, Freebe est ici dans la simplification de la gestion administrative de son auto-entreprise. Plus besoin de renseigner une à une ces transactions dans un registre, Freebe le fait pour nous.
#BonPlan : créez facilement votre auto-entreprise avec Shine et bénéficiez de 2 mois offerts avec mon lien de parrainage (compte bancaire professionnel)
Mon avis sur Freebe
Et vous, comment gérez vous votre activité de freelance ? Quels outils utilisez-vous pour gérer l’administratif de votre auto-entreprise ?
[Psssssst ! Enregistre une épingle sur Pinterest pour retrouver l’article facilement↓]
Hello, merci pour ton article sur cet outil. Je ne l’utilise pas mais en entend du bien. Avec ma 2e activité, il me sera certainement utile 🙂
Belle journée
Coucou,
C’est devenu pour moi un indispensable lorsque l’on a une activité d’auto-entreprise. Je suis ravie que mon article te soi utile .