Comment collaborer avec les marques ? (guide à télécharger)
Vous êtes influenceuse ou souhaitez le devenir ? Vous créez avec amour des contenus trop cool et vous aimeriez bien collaborer avec les marques, mais vous ne sais pas comment vous y prendre ? Mon e-book « le guide pour collaborer avec les marques » est fait pour vous ! Cette année, cela va faire 4 ans que je blogue et 1 an que je consacre beaucoup de temps à la création de contenu sur Instagram. Quatre années pendant lesquelles j’ai eu la chance de nouer des relations avec les marques et collaborer avec elles pour créer du contenu.
Je reçois de plus en plus de messages me demandant comment développer son compte Instagram. Mais surtout, comment collaborer avec les marques. C’est vrai qu’ayant un petit compte instagram (3K), cela vous intrigue beaucoup. Au début, je collaborais beaucoup avec les marques grâce à mon blog qui a une communauté plus importante. Mais depuis 2019, je décroche également des partenariats avec Instagram. Comment ? Explications avec mon Guide pour collaborer avec les marques 👇🏻.
Pourquoi les marques collaborent-elles avec des influenceurs ?
Depuis plusieurs années, les marques ont tendance à abandonner les canaux traditionnels de la communication (télévision, magasines) pour se consacrer à la communication et au marketing sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence est composé de plusieurs techniques qui permettent à une marque d’user de la force de recommandation d’un influenceur. Ainsi, les marques touchent un public plus large et de nouveaux clients grâce à la relation de confiance qui s’est installée entre l’influenceur et sa communauté.
Pourquoi les marques privilégient le marketing d’infleunce ? Car le coût des campagnes de partenariats avec un influenceur est bien plus faible que celle d’une campagne traditionnelle. Elles n’ont à supporter que le coût du produit et de l’expéditions pour les marques qui travaillent en direct. A cela, s’ajoutent les frais de mise en relation pour les marques passant par des plateformes de test ou d’influence, ou via une agence de presse. Même en rémunérant certaines influenceuses, le coût d’une campagne d’influence est bien inférieur à celui d’une campagne traditionnelle.
Passion, authenticité et cohérence
Quand vous demandez comment faire pour devenir influenceuse et collaborer avec les marques, je réponds toujours la même chose « passion, authenticité et cohérence ». Je suis sûre que vous vous dites : « oui, c’est bien mais ça ne m’aide pas vraiment ». Vous voulez devenir influenceuse, d’accord, mais pourquoi ? Pour recevoir des produits gratuitement ? Pour être connue et reconnue ? Parce que vous aimez partager ? Trouvez une passion et partagez-là. C’est la première roue de l’engrenage d’Instagram.
Instagram, c’est également une plateforme compliquée. Surtout en 2020. On ne va pas se mentir, on a loupé le coche d’Instagram. C’est compliqué de devenir influenceuse en quelques mois, sauf à être star de la télé-réalité ou utiliser des méthodes de triches. Sachez restez authentique, les abonnées le remarqueront et vous créerez une relation de confiance avec eux.
Enfin, la clé du succès – selon moi – c’est la cohérence. Que ce soit pour développer votre compte, votre communauté ou collaborer avec des marques. La cohérence de votre feed Instagram est importante. Cela concerne la qualité de vos photos, la retouche avec un filtre ou preset Lightroom, le type de photos que vous postez (looks, bonnes adresses, animaux, etc), votre ligne éditoriale. Les partenariats que vous accepterez joue également un rôle dans la cohérence de votre compte. Ne soyez pas étonnée de ne pas collaborer pour des rouge à lèvres Lancôme si vos derniers partenariats comptaient du papier toilette humide (et je ne dis pas ça pour déconner car j’ai vraiment vu passé ces collabs).
E-book : Le guide pour collaborer avec les marques
Je vous ai rédigé tout spécialement un guide complet pour collaborer avec les marques. Dedans, vous y retrouverez tous mes conseils et astuces pour une collaboration réussie mais aussi la liste des plateformes de test pour les baby instagrammeuses. Je vous ai également détaillé toutes les plateformes d’influence et comment y accéder.
Parce que le monde appartient à ceux qui osent, je vous dévoile également toutes mes astuces pour démarcher les marques en direct + un modèle d’e-mail à envoyer. Je sais que démarcher une marque, ça fait peur à beaucoup d’entre vous. Moi la première, je n’osais pas démarcher les marques. Je n’ai jamais été aussi heureuse dans mes collaborations que depuis que je démarche moi-même certains partenariats. En effet, il s’agit à chaque fois de marques que j’apprécie tout particulièrement et avec lesquelles je partage des valeurs communes. Donc la collaboration ne peut que bien se passer.
↓ Télécharger le guide ↓
J’espère que le guide vous plaira et que tous mes conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à jeter un oeil dans la catégorie Blogging & Réseaux sociaux du blog, vous y trouverez certainement d’autres petites astuces. Vous pourrez également retrouver d’autres conseils dans mon tableau Pinterest Girlboss 😉
Et vous, comment collaborez-vous avec les marques ?
Quelles sont vos plateformes d’influence préférées ?
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Coucou,
Merci pour ton article très intéressant. Je collabore quelques fois avec des marques par des plateformes mais les partenariats les plus intéressants arrivent souvent directement dans ma boite mail car c’est souvent des projets à long terme.
Belle journée,
Camille
Coucou Camille,
J’ai aussi une préférence pour les partenariats en contact direct avec les marques.
En tout cas, je suis ravie que cet article te plaise 🙂
Belle journée à toi et à bientôt,
Joy
Bonjour
Je.suis membre de mes avant premieres et J’aimerais recevoir des produits pour les tester
Merci
sabineclement12@yahoo.fr
Comment avez vous fait pour être membre des avants premières ?
Bonjour Sabrina,
Je ne suis pas membre. On ne peut le devenir que par invitation d’une personne déjà membre. Si tu trouves une solution, n’hésites pas à le partager ici 🙂
Bonjour Sabine,
Je ne suis pas membre. On ne peut le devenir que par invitation d’une personne déjà membre.
Si tu trouves une solution, n’hésites pas à le partager ici
Bonjour , sur quel site vous vous êtes inscrite je trouve pas mes avants premières ??
Merci à vous belle journée
Veronique
Coucou
J’ai vu ton article passé dans mon feed Blogs Campus. C’est un thème intéressant mais après 10 ans de blog j’ai appris à ne plus accepter n’importe quoi n’importe comment en terme de partenariat.Du coup je me sens bien plus libre qu’avant ! C’est très important je pense.
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Coucou Audrey,
Le plus important, c’est de n’accepter que des collaborations qui nous plaise. C’est vrai que c’est tentant au début d’accepter les collabs qui s’offrent à nous. Je vais aller découvrir ton blog 🙂
Belle journée à toi,
Joy
Wow ! Belle initiative de ta part, pour un sujet sur les partenariats qui est souvent sensible je trouve ton article super chouette et ton concept de guide est top ! 🙂
Bonne Journée
Kathleen
Coucou kathleen,
Je suis ravie que l’article te plaise. C’est vrai que c’est un sujet sensible, mais je trouve qu’entre blogueuse et influenceuses, à quelque niveau que l’on soit, il est important de se serrer les coudes et de partager nos petites astuces 🙂
Belle journée à toi et à bientôt,
Joy
Hello, merci pour cet article intéressant. Alors moi je blogue maintenant depuis 4 ans pour le plaisir car j’adore, écrire, les photos et les cosmétiques , j’ai allié les 3 avec mon blogbeauté ! j’ai déjà eu des très beaux partenariats mais curieusement ce sont les marques qui viennent vers moi principalement {d’ailleurs je me demande comment elle me trouve parmi les milliers de blogs beauté^^) car à chaque fois que j’ai sollicité des partenariats en direct ça n’a rien donné !
Alors je suis preneuse de tes précieux conseils. Merci et ravie de découvrir ton blog ! bisous ♥
Coucou,
C’est vraiment super si les marques te contacte en direct, je trouve que c’est vraiment le mieux. Je suis contente que mes quelques conseils te soient utiles,
A bientôt
Hello, je viens de m’abonner et je vais lire ton ebook 😉 mille mercis ♡
Coucou,
J’espère qu’il te plaira et que tu y découvriras plein de conseils utiles 🙂
Coucou ma belle, c’est gentille à toi de nous aider de cette façon.
Me concernant, je ne contacte pas les marques, de peur de me faire refouler avec ma toute petite communauté.
Et je ne sais absolument pas comment le faire?
Bien souvent, ce sont les marques qui me contactent via mon adresse mail , et le peu de collaborations que j’ai faîtes, m’ont beaucoup plu.
Dans une de tes réponses précédentes, tu dis que c’est bien de se serrer les coudes, étant à La Réunion, ça ne se passe comme ça, c’est plus chacun pour soi…
Des bisous ,
Coucou Nina,
Je suis contente que l’article te plaise. Pour démarcher les marques, n’hésites pas à télécharger le guide pour trouver le modèle de mail à envoyer. J’ai envie de te dire d’oser démarcher, au pire on te réponds non ou on ne te répond pas, au mieux tu décroches un partenariat. Tu n’as rien à perdre.
Je comprends que ce soit chacun pour soi à la Réunion, mais dis-toi que d’autres sont là en métropole ou ailleurs pour se soutenir
Bisous
Hello,
Il est super intéressant ton article 🙂
Pour ma part, je vois vraiment mon blog/insta comme une passion. J’ai pu faire pas mal de collaborations et en échangeant avec d’autres filles elles m’incitaient à demander une rémunération et, sur cette partie là, j’ai bien du mal aha je ne me sens pas légitime. Idem pour démarcher des marques. Je préfère maintenant sélectionner ce qui me correspond vraiment et surtout avoir la main libre sur ce que je veux faire ou pas. C’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend comme on dit ^^
Bises
Coucou Clarisse,
Je trouve que justement, démarcher des marques est le meilleur moyen de sélectionner des partenariats qui nous plaisent et qui nous correspondent à 100%. A la fois dans le produit reçu mais également dans les valeurs de la marque.
J’espère que mon guide te sera tout de même utile,
Bises 🙂
Je redécouvre ton blog avec grand plaisir ce soir. Je ne collabore pas avec des marques mais j’en partage beaucoup – ainsi que les destinations touristiques que je découvre. Je suis inscrite sur pas mal de plateformes pour les collaborations etc mais je n’ai pas un compte assez gros en terme d’abonnés et les restrictions sont nombreuses, notamment en terme d’engagement. Je ne fais pas de stories parlées sur Instagram, et je pense que ça joue beaucoup, je ne me montre quasi jamais non plus et surtout, je ne suis pas très régulière. Spontanéité et passion sont là, mais comme toute passion, parfois quand on se met trop la pression, on la perd un peu. Entre août et décembre de l’année passée, j’ai totalement abandonné le blog – je n’arrivais plus à écrire, je galérais pour le boulot, j’étais épuisée et surtout, je vivais un début de grossesse vraiment hard. J’ai repris tout doucement depuis janvier, et je vois la différence sur Instagram (pas sur le blog en revanche). Je reprend aussi plaisir à lire les dizaines et dizaines d’articles et de blogs que j’avais mis de côté. J’ai sur ma to-do list de partager mes articles de blog aux offices de tourisme, aux marques etc desquelles je parle dans ces articles. Je ne sais pas trop si ça va m’apporter quelque chose, je ne pense d’ailleurs pas attendre quelque chose en échange, vraiment juste l’idée du partage, qu’ils sachent qu’il n’y a pas que les influenceurs déjà reconnus qui partagent, photographient et aiment leurs marques et leurs destinations. 🙂