9 films de Noël à voir et à revoir
Ce que j’aime le plus en décembre ? A part Noël et décorer le sapin, bien sûr, c’est regarder des films de Noël, lovée dans mon canapé sous un plaid tout doux, tout en dégustant un délicieux chocolat chaud aromatisé à la cannelle ou un thé de Noël. Il n’y a pas mieux pour occuper ses longs week-ends d’hiver, vous ne trouvez pas ? Bien souvent, le reste de l’année, je ne sais pas trop quoi regarder comme film… D’ailleurs, je n’apprécie pas vraiment les téléfilms qui passent à la télé, alors j’enchaîne marathon série sour marathon. Mais je ne sais pas pourquoi, les films et téléfilms de Noël, j’adore ! Oui, c’est un peu cul-cul et on connait déjà la fin de l’histoire au bout de 5 minutes, mais j’aime tellement ! C’est pourquoi, je vous propose dans cet article de découvrir mes petits chouchous : 9 films de Noël à voir et à revoir sans modération ! Enfin un peu quand même, faudrait pas s’en lasser ! 😉
La plupart des films de Noël à voir que je vous propose sont des grands classiques, qui peuvent passer en journée ou en soirée, la semaine ou le week-end à la télévision. Sinon, j’ai remarqué que la plupart sont disponibles sur Netflix, les autres étant bien sûr disponibles en DVD/Blue-Ray.
Les films de mon enfance
Maman j’ai raté l’avion 1
Comment vous dire que Maman j’ai raté l’avion est de loin mon film de Noël préféré ! Je ne sais pas si c’est parce qu’il représente mon enfance, et que je le regardais assidument tous les ans… Mais en période de fête je ne peux pas m’empêcher de le regarder. Bon, j’avoue que je le regarde également hors période de fêtes, tellement j’adore ce film 😉
L’histoire : Lors du départ en vacances, Kevin, un garçon de 8 ans est « oublié » à la maison par ses parents. Contrairement à ses parents, Kevin vit très bien la situation. En effet, il en profite pour regarder des films dont il n’a pas l’autorisation habituellement, il fait ses courses, se fait à manger et fait même la lessive ! Bien qu’habitant dans une banlieue sans problème, des cambrioleurs sont là pour dévaliser les maisons du quartier, inoccupées pendant les vacances. Bien décidé à protéger sa maison, Kevin ruse afin d’empêcher les méchants de pénétrer dans la demeure.
Le Grinch
Beaucoup ne connaissent pas ce film, pourtant le Grinch est tellement touchant et attachant, en dépit de ses efforts pour se montrer le plus désagréable possible.
L’histoire : Qui est le Grinch ? C’est un ancien habitant de Chouville, un peu particulier, qui a décidé de s’exiler en haut de la montagne de Chouville. Cet ermite, qui se délecte des malheurs des autres, a projeté cette année de gâcher le Noël des habitants de Chouville.
Mais cette année, Cindy Lou, une jeune fillette, est bien décidée à faire sortir le Grinch de sa tanière. Elle part donc à sa rencontre afin de l’inviter à la cérémonie de lancement de Noël. Le Grinch se laisse tenter par l’idée, avec l’intention secrète de gâcher la cérémonie des choux. Mais la soirée ne va pas se dérouler de la manière dont il l’avait prévu…
Maman je m’occupe des méchants
Ce film est un peu moins connu que maman j’ai raté l’avion, pourtant il fait parti de la même collection (Tite original : Home alone 3). Il fait également parti des films dont je ne me lasse pas et dont je me languis chaque Noël de regarder.
L’histoire : Alex, un jeune garçon ayant attrapé la varicelle, se retrouve seul à la maison (ses parents devant s’absenter pour aller travailler). Le jeune garçon aime occuper ses journées en regardant par le télescope les maisons voisines… Jusqu’au jour où il découvre que des individus ont fait irruption chez les voisins. En bon citoyen, Alex appelle la police, qui se rend immédiatement sur place. A leur arrivée, la police découvre une maison vide. Personne ne voulant croire à l’histoire du jeune garçon, Alex se décide à affronter seul les cambrioleurs en les attendant à la maison avec quelques pièges… Rires assurés !
Miracle sur la 34ème rue
Film de noël cultisme pour les américains, un peu moins connu en France. Il existe en deux versions : l’originale qui date de 1947 et que vous trouverez en noir et blanc (comme dans les films à la télé dans lesquels on voit les américains devant leurs films de Noël) et la version plus récente de 1994 (qui est d’ailleurs sur Netflix).
L’histoire : Un un vieil homme, Chris Gringgle, qui prétend être le Père Noël se retrouve par hasard embauché par un célèbre magasin afin de jouer le rôle du père Noël. A cette occasion, il se lie d’amitié pour une jeune fillette Suzanne, et sa maman, qui ne croient pas au père Noël.
Après une altercation, Chris se retrouve dans l’obligation de prouver son identité devant les tribunaux. Miracle de Noël, Chris arrive à prouver son identité auprès du juge.
Les comédies romantiques
Le journal de Bridget Jones
Le journal de Bridget Jones n’est pas vraiment un film de Noël, mais se passe plutôt pendant la période de Noël.
L’histoire : Qui ne connait pas encore Bridget Jones ? Bridget est une trentenaire, célibataire, gaffeuse, avec quelques kilos de trop, toujours une cigarette à la main et qui boit un peu trop souvent. A l’occasion du nouvel an, Bridget entend une conversation entre Marc Darcy, brillant avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, et sa mère, dans laquelle se dernier la traite de vieille fille alcoolique qui finira seule toute sa vie. Bridget est donc décidée à prendre sa vie en main et confie ses bonnes résolutions et ses péripéties dans son journal.
Enfin, une comédie parfaite pour s’amuser et décompresser en cette période de fêtes de fin d’année 😉
Un amour à New York
Belle comédie romantique qui arrivera à nous faire croire au destin. J’apprécie énormément ce film qui nous démontre que ceux qui sont fait pour être ensemble, finiront toujours par se retrouver.
L’histoire : John et Sarah se rencontrent dans un grand magasin, à la recherche d’un cadeau de noël pour leur petit(e)s-ami(e)s respectifs. Même s’ils sont déjà engagés dans une relation sentimentale, ces deux personnes ont le coup de foudre l’une pour l’autre. Ensuite, ils décident donc d’aller prendre un café et se baladent dans les rues de Manhattan. Croyant énormément au destin, Sarah laisse donc le destin décider s’ils se reverront (ou non). Ainsi, elle marque son numéro dans un livre, qu’elle remettra à une librairie le lendemain matin. Le numéro de John est quant à lui noté sur un billet de 10 dollars.
Esprit de famille
J’ai complètement adoré ce film ! Au début j’avais un peu peur car je n’apprécie pas les films dans lesquels il y a beaucoup de personnages. Mais j’ai trouvé que ce film a su garder une certaine cohérence dans le déroulement de son histoire. Il y a également des liens entre les personnages (une famille, les parents, les enfants et leurs petits-amis). Il faut également dire qu’on a une belle palette d’acteurs ! Et pour dire : Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Rachel McAdams, …
L’histoire : Meredith rencontre pour la première fois la famille de son petit-ami, Evrett. La rencontre ne se passe pas très bien entre Meredith, un peu stricte et coincée, et la famille follement joyeuse d’Evrett. Meredith tente désespérément de se faire apprécier par sa nouvelle famille mais ne fait que gaffes sur gaffes… Heureusement, tout finira bien (ou presque).
Pour un Noël atypique
Les gremlins
Pour ceux qui sont lassés des films de Noël traditionnels basés sur des histoires romantiques, les gremlins sont fait pour vous !
L’histoire : Cette année, Billy reçoit pour Noël un cadeau un peu particulier de la part de son père : un mogwaï, petite créature toute poilue et toute mignonne. La jeune créature ne demande pas de soins particuliers, à part qu’il faut respecter 3 règles. La première, il ne faut pas exposer la créature à la lumière. La seconde, il ne faut pas la mouiller. Et la troisième règle, est qu’il ne faut jamais lui donner à manger après minuit. Mais que se passe-t-il si l’une des règles n’est pas respectée ? Je vous invite à regarder le film pour le découvrir 🙂
L’étrange Noël de M. Jack
Ce dessin animé est un peu décalé dans son genre, mais c’est ce qu’on aime, c’est l’univers de Tim Burton.
L’histoire : Jack Skellington, vit dans la ville d’Halloween et est surnommé le Roi des citrouilles. Il occupe ses journées à commettre des crimes et à préparer la prochaine fête d’Halloween. Un jour, lassé de sa vie monotone, il décide de partir. Un peu par hasard, il découvre la ville de Noël : magie de noël, joie de vivre, gourmandises… Jack est sous charme. Il décide alors de devenir le père Noël et distribuer lui-même tous les cadeaux. Mais tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité…
Mon indispensable de Noël c’est Miracle sur la 34ème rue et Love Actually, je pourrais les regarder tous les jours tellement je les adore !
J’ai tellement hâte que Noël arrive !
Joy
Miracle sur la 34ème rue est vraiment un beau film et si méconnu 🙂