Related Posts

10 Commentaires

  1. Hello,
    Je suis ravie de lire ce genre d’articles ahah! Pour ma part, j’essaie de limiter l’achat des vêtements neufs depuis plusieurs mois. Le peu que j’achète sont les basiques ou des marques éthiques comme Organic Basics. Sinon, la plupart de mes vêtements viennent de Vinted, c’est une belle plateforme où on peut trouver de jolies pièces pour quelques euros. En tout cas, je suis vraiment contente de voir que la plupart des gens font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Ce n’est qu’un début et j’espère que les marques vont continuer aussi à faire des efforts de leur côté!
    Belle journée à toi,
    Camille 🙂

    1. Coucou Camille,
      C’est vrai que l’on peut trouver de super pépites sur Vinted, quand on sait comment chercher et surtout que l’on prend le temps 🙂
      Je ne connais pas Organic Basics, mais je vais aller faire un tour, merci
      Belle journée à toi.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Cela correspond exactement à ce que j’essaie d’appliquer depuis quelques temps, je vois qu’on est de plus en plus nombreuses et c’est trop positif !
    Si tu as d’autres marques ou conseils à partager, ça serait super.

    Personnellement je n’en peux plus de certaines personnes sur Insta qui vantent chaque jour un nouveau produit, poussant les foules à consommer sans cesse (c’est aux abonnées de réfléchir avant d’acheter évidemment, mais il y a trop de tentations et un manque d’autheniticité). Il est important je pense de passer ce type de messages comme tu le fais. La mode n’est pas jetable et c’est important de le dire.

    1. Coucou Jenn,
      Je ferai une mise à jour de l’article au fur et à mesure et je pense créer un article avec les marques éco-responsable (et pour tout budget) que j’ai testé. Mais ça va me prendre un peu de temps 🙂
      Instagram m’a également donné une prise de conscience : je ne comprends pas non plus comment certaines personnes peuvent tester chaque jour de nouveaux produits, s’acheter de nouveaux vêtements, etc… Chacun sa façon de consommer bien sûr, mais j’ai de plus en plus de mal avec ça maintenant.

  3. Beaucoup trouvent qu’avoir un dressing plus responsable coûte cher et c’est vrai : sur le moment. Car dans la durée, c’est bien plus économique. Mais pour ça il faut arriver à se projeter. J’ai lu récemment une conversation entre deux mamans, la première disait qu’elle avait investi dans de beaux bodys Petit Bateau pour son premier enfant et qu’elle les avaient ainsi gardé pour son deuxième à naître. Une autre maman quant à elle a répondu qu’elle préférait acheter des bodys chez H&M ou Zara car bien moins chers, quitte à les renouveler tous les 3mois… Évidemment, de mon point de vue c’est totalement insensé. Personnellement j’ai déjà très peu d’habits, par contre j’accumulais les “au cas où” et collectionnait les hauts très abîmés en me disant que bon, sous un pull l’hiver c’était toujours OK. J’ai utilisé la méthode Marie Kondo avant le déménagement, désormais je porte absolument toutes les pièces de mon dressing. J’ai beaucoup donné, beaucoup vendu, et ce qui n’était ni vendable, ni donnable, j’ai fais des sacs à emmener au recyclage. Mis à part deux pulls cet hiver (sur Vinted), mes achats sont très espacés. L’année dernière je me suis achetée 2 pantalons, car les miens avaient des trous partout et à force de recoudre ça ne ressemblait plus à rien, et je ne supportais plus mes jeans à bouton. L’année d’avant j’avais investi dans des robes longues d’été, dont j’use et abuse depuis. Puis je déteste faire du shopping, je déteste aussi les centres commerciaux. Vraiment. En ce moment, j’ai tout de même envie de renouveau, de refaire un tri. Je sais que j’achèterai uniquement sur Vinted en revanche.

    1. Coucou Maëlys,
      Je comprends que certaines personnes préfère acheter moins cher et renouveler souvent, même si pour l’exemples des 2 mamans, j’ai du mal à trouver un certaine logique, mais bon.
      Vinted est une vraie mine d’or lorsque l’on sait comment chercher. Bonne chasse à toi pour le renouveau de quelques pièces dans ton dressing .

  4. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton article car je peux voir que la mode change un peu 😉
    J’ai personnellement un dressing ultra minimaliste car je vis et travaille en extérieur toute l’année dans mon coin d’Ardèche. J’ai besoin de pratique, chaud pour l’hiver, chaussures de marche et je choisi des chaussures que je peux faire réparer.
    Je garde longtemps mes affaires 😉 parce que quand je suis bien dedans, je m’y attache lol
    Je suis tous les jours avec des chevaux alors je fais simple :
    Un pantalon d’hiver
    Un pantalon d’été
    Finalement, le coté vestimentaire est plus facile à la campagne 😉
    A bientôt

    1. Bonjour Angélique,
      La mode commence à changer, tout comme les habitudes d’achat 🙂
      Effectivement, c’est plus facile à la campagne de s’habiller. Avec ton mode de vie, on est moins tentées.
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *