Week-end bien-être en Alsace

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que j’ai grandement profité de mes vacances d’été pour organiser quelques escapades aux quatre coins de la France. Lors de mon périple, je me suis arrêtée dans le Grand-Est pour un week-end bien-être en Alsace. Au programme : se détendre et flâner au Spa ☁️ + découverte de la fabrication de la bière 🍻. Un week-end bien-être en Alsace garanti !

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Alsace est une région que j’apprécie beaucoup. En effet, je pars tous les étés 5 jours dans les Vosges et je finis toujours par passer quelques jours en Alsace. Je trouve que l’Alsace est une région très riche en activités, surtout quand je compare avec ma propre région : la Champagne. Cette année, j’ai testé pour vous 4 activités autour du thème du bien-être en Alsace. Vous pouvez même les refaire dans le même ordre si vous le souhaitez, vous avez largement le temps en un week-end 😉. Je vous invite également à découvrir les différentes activités proposées en Alsace lors du World Wellness Week-end qui aura lieu du 18 au 19 septembre 2021.

Atelier dégustation de thés aux Jardins de Gaïa

Comme son nom l’indique, on retrouve différents jardins zens japonais. Chacun est agencé d’une manière différente, et est régulièrement ré-arrangé par le Jardinier des Jardins de Gaïa. Il est donc fort possible que, lors de votre visite, vous y découvriez un ou plusieurs jardins différents de ce que j’ai pu admirer. D’ailleurs, nous avons participé à l’atelier de dégustation de thés sur la terrasse arrière. Avec une vue sur un jardin japonais d’un côté, et sur un bassin de poisson de l’autre. C’était très nature et reposant.

L’atelier de dégustation était vraiment une très belle découverte. Chloé a vraiment su nous imprégner dans l’univers du thé et transmettre sa passion. Ainsi, elle nous enseigne les différentes familles de thé et comment les reconnaître. Par la suite, comment on infuse les différents thés (méthode, température de l’eau, matériel). On y a dégusté plusieurs thés, dont des thés natures, des thés parfumés et des thés aromatisés.

Et si je vous disais que les Jardins de Gaïa disposent de pas moins de 600 références de thés ! Oui, rien que ça ! Je peux vous dire que le choix est difficile, surtout quand on est amatrice de thés. Parmi mes préférés : Lady Yang Guifei (thé vert aromatisé litchi & poire), Rêve de Femme (thé blanc aromatisé mangue & pêche), Four Seasons (thé wo long ou oolong ou thé bleu, nature) et Délice du Verger (rooibos aromatisé cerise). Vous pouvez retrouver toutes les références de thé sur le site internet des Jardins de Gaïa et quelques références dans les magasins bio de votre ville.

Lors de mon atelier, j’ai été ravie de découvrir que les Jardins de Gaïa avaient pris plusieurs engagements. On y retrouve les « Thés & Rooibos militants » ou encore la création d’un fonds de dotation en 2020. Je ne vous donne pas plus de détails et je vous laisserai aller découvrir tout cela sur leur site ou lors d’un atelier. En effet, j’ai appris tellement de choses sur les thés et sur la marque que je ne peux pas tout vous dire ici. Peut-être que je vous donnerai plus de détails dans un article dédié un peu plus tard 😉.

📍 Z.A. 6 rue de l’Ecluse, 67820 Wittisheim

Bain de nature sonore au Spa Thermal de Sulzbad

Toujours dans le thème du bien-être, la journée s’est prolongée par un atelier que je ne connaissais absolument pas : la symphonie des bols tibétains. Il s’agit d’un soin énergétique reposant sur un massage sonore et permettant d’évacuer le stress et l’anxiété. Ce soin fonctionne également avec la chromothérapie, ou l’utilisation des couleurs. De mon côté, lors du soin, j’avais choisi la couleur orange. Un massage réconfortant, harmonisant et apaisant.

Le soin dure une heure, et suit le rythme des différentes vibrations des bols tibétains. A la fin du soin, on a même essayé de faire vibrer les bols… sans succès ! C’était encore une fois une très belle découverte et je me suis même endormie pendant le soin. A tester si vous avez envie de faire un massage qui sorte de l’ordinaire et découvrir de nouvelles choses. Vous pouvez également rester plus longtemps et profiter de la piscine à l’eau de source.

📍 Spa Thermal de Sulzbad, 45 Le Canal, 67120 Wolxheim

Détente au Spa de l’Hôtel Le Parc

Pour continuer sur le thème de notre week-end bien-être en Alsace, nous avons été flâner et nous reposer aux bords de la piscine de l’Hôtel et Spa Le Parc. Et c’était un vrai SPA comme je les aime, avec un sauna et un hammam. Il y avait également une cabine à LED (que je ne connaissais pas, mais je n’ai pas trop apprécié) et des bains à remous individuels. On pouvait même choisir son huile essentielle. Celle à l’orange sentait divinement bon. Vous avez également une piscine extérieure, mais je trouve que celle d’intérieur dans le SPA est tellement plus relaxante. Je ne me rappelais plus à quel point ça fait du bien de flâner au SPA.

📍Hôtel & Spa Le Parc, 169 route d’Ottrot, 67210 Obernai

Découverte du processus de fabrication de la bière à la Villa Météor

Dernière activité de notre week-end bien-être en Alsace : la découverte de la Villa Météor. Saviez-vous que la brasserie Météor était la plus ancienne brasserie de France ? En effet, la bière continue d’être brassée dans les locaux depuis 8 générations ! Lors de la visite, on retrouve en détail les différentes étapes de fabrication de la bière. La visite commence par un mini champ de houblon. D’ailleurs, nous en avions croisé sur la route en se demandant ce que c’était. Nous avons donc eu notre réponse.

J’ai apprécié que la visite se fasse en autonomie, tout en suivant un chemin numéroté. On peut prendre le temps de s’attarder sur certains points ou même d’en zapper si on le souhaite. J’ai adoré la petite reconstitution du labo ainsi que la salle des machines. Je ne vous donne pas trop de détails pour ne pas vous spoiler. Et enfin, la visite se termine par une dégustation des différentes bières de la Brasserie. Mais avant, vous devrez vous arrêter par la carte de France ou carte du Monde afin d’y apposer une punaise sur l’endroit d’où vous venez. Et vous remarquerez qu’il y a des visiteurs du monde entier ! Tous heureux d’y laisser un souvenir comme un porte clés, un billet, ou une petite carte.

📍 Villa Météor, 1 bis rue du Général Gouraud, 67270 Hochfelden

Où Dormir lors de votre week-end bien-être en Alsace ?

Hôtel Tandem (2 place de la Garde, 67000 Strasbourg) : cet hôtel est idéalement situé si vous venez en Alsace par le train/TGV puisqu’il est situé juste en face de la Gare. Et c’est vraiment l’idéal si vous arrivez en fin de soirée. Des deux hôtels dans lesquels nous avons séjourné ce week-end, celui-ci était vraiment mon préféré. J’ai adoré la chambre spacieuse et sa déco moderne. Le buffet du petit-déjeuner était vraiment très bien achalandé, il y avait vraiment de tout, bien présenté et la possibilité d’avoir des oeufs minute (coque, plat, omelette) et même des crêpes.

Hôtel Le Parc (169 route d’Ottrot, 67210 Obernai) : comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai vraiment adoré le SPA de cet hôtel. D’ailleurs, j’essaie de réserver un maximum un hôtel avec SPA lorsque je pars en vacances (c’est mon petit plaisir). La chambre était également spacieuse, c’est très agréable. Toute la décoration de l’hôtel est assez traditionnelle, mais je trouve que ça lui donne un certain charme dans les espaces communs. Si vous vous souhaitez y séjourner l’été, je vous conseille de réserver une chambre qui ne soit pas sous les combles car il y faisait très chaud.

Où manger ?

Chez Mimmo (3 Place de l’Hôtel de ville, 67120 Molsheim) : restaurant aux saveurs de l’Italie avec beaucoup de choix sur la carte. J’y ai découvert le carpaccio de thon et je me suis régalée ! Beaucoup de clients avaient pris des pizzas, je pense que ça doit être l’une de leurs spécialités.

Le Maronnier (18 route de Saverne, 67370 Stutzheim-Offenheim) : dans ce restaurant, vous pourrez y retrouver toutes les spécialités alsaciennes servies dans des assiettes très copieuses. On s’est fait plaisir et on a partagé en guise d’entrée une assiette de 3 fromages panés dont du camembert, du munster (parce qu’il faut rester local) et du chèvre. C’était tellement copieux que j’ai eu du mal à finir ma tarte flambée. Je me suis également laissée tenter par une torche aux marrons en dessert. C’est un peu comme un Mont-Blanc, mais avec un petit biscuit à l’intérieur.

Restaurant de l’Hôtel le Parc (169 route d’Ottrot, 67210 Obernai) : le samedi soir, nous avons dîné au restaurant de notre hôtel pour un découvrir le menu 5 plats, accompagné d’une bouteille de Gewurtztraminer vendanges tardives.

A lire également : 3 adresses testées et approuvées à Strasbourg

Et vous, quelle activité vous tente le plus pour un week-end détente en Alsace ?

N’hésitez pas à partager en commentaire, vous idées d’activités et bonnes adresses pour un prochain séjour en Alsace 🥨

[Psssssst ! Enregistre cette épingle sur Pinterest ↓]

*Article rédigé en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Alsace – En savoir plus

Keep Up with Mia

You’ll Also Love

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *