Que faire à Amsterdam en 1 jour ?
Je viens de réaliser que je n’avais pas partagé sur le blog mon dernier voyage. En effet, au mois de décembre 2021, nous avions pris quelques jours avec mon amoureux pour une petite escapade à Amsterdam. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’aime organiser mes voyages à l’avance et tout planifier. Et nous avons eu la surprise de découvrir, moins d’une semaine avant notre départ, la décision du gouvernement néerlandais, de confiner le pays juste avant les fêtes à cause de la Covid-19.
Les voyages des ressortissants européens vaccinés étant autorisés, nous avions décidé de quand même partir à Amsterdam. Parce que le plus important, c’était d’être à deux. Même si toutes les activités étaient fermées (musées, boutiques, restaurants), nous avons quand même pris le temps de visiter la ville pendant deux jours. Et nous nous sommes reposés les deux autres jours à l’hôtel. Je vous partage donc quelques idées d’activités pour découvrir Amsterdam en 1 jour. Parce qu’au final, même à pied, la ville n’est pas si grande que ça et que l’on peut faire beaucoup de choses en une journée.
9h : Commencer la journée par une ballade à Albert Cuypmarket
On a commencé notre journée par une ballade à Albert Cuypmarket. Un marché qui existe depuis 1905 situé dans le quartier populaire The Pijp et desservi par les transports en commun. Sur le marché, vous y trouverez de tout : vêtements, décoration pour la maison, souvenirs, épices, … Il y a également plusieurs stands où l’on peut acheter à manger. Vous y trouverez des spécialités néerlandaises ou cuisine du monde 🍜
On en a donc profité pour goûter les « Poffertjes » car nous avions vu plusieurs stands en proposer, avec le drapeau néerlandais indiquant qu’il s’agissait d’une spécialité 🇳🇱. Il s’agit de minis pancakes servis traditionnellement avec du beurre, mais vous pouvez ajouter plusieurs toppings dessus pour plus de gourmandise. A condition de ne pas compter les calories ! 😅
10h : arrêt dans le quartier des musées
On a ensuite continué notre chemin en remontant dans le quartier des musées. Lorsque nous y avons été en décembre 2021, les Pays-Bas avaient instauré un confinement juste avant les fêtes de fin d’année. Tous les musées étaient donc fermés. Vous pouvez retrouver dans ce quartier les célèbres Rijksmuseum et Musée Van Gogh. En raison des fortes affluences dans les musées, je vous conseille vivement de préparer votre venue et de réserver vos billets en ligne. Vous pourrez ainsi choisir un créneau pour votre visite. Je regrette quand même, après deux séjours à Amsterdam, de n’avoir toujours pas pu découvrir le musée Anne Franck (j’avais pris nos billets d’avance et ils nous ont été remboursés à l’annonce de la fermeture des musées).
Vous visitez Amsterdam avec un petit budget ? Allez découvrir les Zevenlandenhuisen dans le quartier. Il s’agit de 7 maisons aux architectures différentes et représentant un style de maison traditionnelle européenne. A vous de les reconnaître. Et si vous n’y arrivez pas, les différents styles sont inscrits sur les façades. C’est également un spot photo sympa à découvrir à Amsterdam. Retrouvez facilement l’adresse des Zevenlandenhuisen sur mon Mapstr : @manguepoudree.
12 : déjeuner sur le pouce ou découvrir la street food
Et dire que lorsque j’avais organisé notre escapade à Amsterdam, j’avais repéré énormément d’adresses que nous n’avons même pas pu tester. Parmi celles qui revenaient le plus souvent et que je regrette de n’avoir pas pu tester, il y a : The Avocado Show (quartier The Pijp – réservation en ligne), The Butcher (quartier des canaux), Tacos & Tequila (quartier des canaux) et Foodhallen (quartier Ouest – propose plein de spécialités différentes).
Du coup, lors de notre venue, c’était déjeuner (et dîner) sur le pouce. Nous avons découvert Wok to Walk qui a plusieurs enseignes dans la ville. Vous pouvez y composer votre wok sur-mesure à emporter, c’est copieux et pas très cher. En street food, il y avait également les pizzas, les friteries et les kebabs.
Vous pouvez également trouver à Amsterdam, plein de restaurants healthy, vegan, etc. Et également des brunchs. Je regrette tellement que tout était fermés lors de notre venue car je suis sûre que j’aurai trouvé mon bonheur. Je ne sais pas si je reviendrai un jour à Amsterdam, mais j’adorerais pouvoir tester quelques adresses.
14h : Un peu de shopping
Lors de notre séjour en décembre 2021, nous n’avons pas pu faire de shopping car toutes les boutiques étaient fermées. Néanmoins, je me souviens avoir découvert énormément de boutiques sympas lorsque j’étais venue à Amsterdam en 2015. Peut-être que depuis, quelques-unes ont fermées. Je me rappelle qu’il y avait énormément de boutiques spécialisées (boutique de canards par exemple), de friperies, de décoration, de bijoux, … Et je me souviens également qu’il y avait un grand magasin dans le centre, du style Printemps/Galerie Lafayette. C’était là-bas que j’avais acheté mon tout premier produit de maquillage Charlotte Tilbury (le fameux rouge à lèvres Pillow Talk), avant même que la marque ne soit connue en France !
16h : L’heure du goûter
Chez moi, le goûter, c’est sacré. Mais vous l’aurez peut-être compris en voyant que j’ai déjà fait un premier goûter le matin au marché Albert Cuypmarket. Mais j’ai une excuse : nous avions traversé toute la ville à pied. Eh oui, la marche, ça creuse. Nous nous sommes donc arrêtés chez Pola Berry dans le quartier des canaux. J’ai envie de vous dire que c’est presque un arrêté obligatoire, au grand désespoir de Monsieur.
En effet, si vous faites un peu de recherches sur que faire à Amsterdam en 1 jour ou si vous suivez des personnes sur Instagram qui ont déjà visité la ville, vous avez forcément déjà vu les gâteaux personnalisés de Pola Berry. Bon, je dois vous avouer quelque chose. La boutique est canon, les petits desserts sont trop mignons mais… le goût n’est pas au rendez-vous. Honnêtement, je me suis forcée pour finir.
16h30 : Flâner dans le quartier des canaux
Depuis que j’ai visité Venise il y a quelques années, j’adore découvrir de nouvelles villes en flânant dans les rues. Parce que les vacances, c’est aussi fait pour ça : prendre le temps de flâner et de ne rien faire. Amsterdam es souvent décrite comme « la Venise du Nord« . Vous y trouverez plein de canaux entourant les petites rues de la ville. Prenez le temps de découvrir les ruelles, parfois vous trouverez par hasard des petites boutiques, des cafés, vous pourriez même tomber sur le Quartier Rouge sans le vouloir (à voir au moins une fois, juste comme ça). Vous pouvez également prendre le temps de faire le tour des canaux en vélo, comme un vrai Hollandais, ou faire une balade en bateau-mouche sur les canaux.
Les articles sur Amsterdam sont toujours positifs et c’est vrai que la ville semble très belle à visiter. 🙂
La ville est superbe, je te la conseille 🙂