Le top 10 des choses à voir à Amsterdam

Saviez-vous que Amsterdam est l’une des villes les plus touristiques en Europe ? En effet, elle est connue pour ses nombreux musées, ses parcs et ses quartiers insolites. Oui, je suis sûre que vous voyez tous d’un certain quartier dont je parle ! Si vous avez déjà commencé à préparer votre séjour, vous avez dû remarquer qu’il y a énormément de choses à voir à Amsterdam car elle est riche en diversité et culture.

Surnommée également « la Venise du Nord », je vous emmène à la découverte de 10 endroits à voir à Amsterdam et à ne pas manquer lors de votre séjour. Même s’il y a bien évidemment, encore tant de choses à voir dans la ville. N’hésitez pas à vous arrêter dans des villes voisines, par exemple pour aller observer les moulins ou les champs de tulipes 🌷.

Que Faire à Asmterdam en 1 Jour ? Blog Mangue Poudrée Voyage et lifestyle

1 – Le Rijksmuseum

Parmi les premières choses à voir à Amstermdam : le musée du Rijks. La collection complète de ce musée compte plus d’un million de pièces ! C’est le musée le plus connu des Pays-Bas, et un des musées les plus visités en Europe. En moyenne, 8 000 pièces garnissent les expositions. On compte également environ 2 millions de visiteurs chaque année.

Construit entre 1876 et 1885, mêlant style gothique et style de la Renaissance. Si vous aimez la peinture vous pourrez y découvrir des œuvres mondialement connues. Il y a des pièces des plus grands maîtres néerlandais comme Rembrandt, Vermeer, ou Hals, et des œuvres comme La Ronde de nuit de Rembrandt (1642) et Le Syndic des drapiers de Rembrandt (1662).

2 – Le Moco Museum

Avec son slogan devenu fameux – In Art We Trust – et ses nombreuses expositions permanentes et indépendantes, ce musée est devenu l’un des plus connus du pays. Vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes comme Banksy, dont 50 œuvres originales sont exposées.

Pour l’anecdote, ce musée est récent. Il a ouvert ses portes en avril 2016 dans la capitale, au sein de la superbe Villa Alsberg qui fut imaginée en 1904 par Eduard Cuypers.

Si vous souhaitez tout découvrir sur ce musée unique, vous pouvez aller lire cet article.

3 – Faire une croisière sur les canaux

Parmi le top 10 des choses à voir à Amsterdam, il y a bien sûr les célèbres canaux ! En effet, la ville est dotée de 1655 canaux. On compare souvent Amsterdam à Venise pour cette raison! Le canal le plus ancien est Oudezijds Voorburgwal, qui a été construit en 1385.

La longueur totale des voies fluviales présentes sur place est de 75 kilomètres. Vous pourrez ainsi passer de nombreuses après-midi à vous balader sur les canaux.

Si vous ne souhaitez pas faire de croisière et prendre un bateau, vous pouvez passer d’une rive à l’autre via les différents ponts présents dans la ville. Concernant les ponts, il y a en tout 1281 qui traversent les canaux de la capitale. L’un des plus célèbres, et le préféré des habitants est le Magere Brug.

4 – Se balader dans le Vondelpark

Le Vondelpark est un très grand espace vert qui s’étend sur une superficie de 48 hectares. Géographiquement, il est situé dans l’arrondissement Zuid de la capitale, qui se trouve au Sud-ouest d’Amsterdam.

C’est le plus grand parc des Pays-Bas et est ouvert depuis 1865. Il attire plus de 10 millions de visiteurs tous les ans, et c’est dans ce parc que vous pourrez voir l’œuvre Figure découpée ou L’oiseau de Picasso dans le parc !

Si vous avez beau temps et que vous voyagez en famille, c’est une option intéressante pour faire une balade ou piqueniquer avec vos proches.

5 – Le quartier Jordaan

À l’origine, ce quartier situé à l’ouest du centre-ville d’Amsterdam était une zone populaire. C’est là qu’habitaient la plus grande partie des ouvriers et à son apogée, ce quartier hébergeait plus de 80 000 ouvriers.

La rue Elandsgracht, ancien canal de la ville, est considérée comme l’une des plus typiques de la ville et se trouve dans ce magnifique quartier.

The 9 Streets (De 9 Straatjes) est un ensemble de ruelles où vous trouverez des boutiques et des cafés emblématiques de Jordaan.

C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la maison d’Anne Frank, dont nous allons parler plus tard dans cet article.

6 – Bloemenmarkt (marché aux fleurs)

Ce marché occupe une petite surface et compte environ 15 boutiques.
D’ailleurs, toutes les barges disposent d’une serre sur le sommet, sorte de reproduction miniature des champs de fleurs des Pays-Bas.

Il est possible d’y trouver une grande variété de fleurs sur le Bloemenmarkt ! Vous pourrez y voir des tulipes (d’ailleurs, il y a la Journée Nationale de la Tulipe aux Pays Bas, célébrée le troisième samedi de janvier), mais aussi des orchidées, de narcisses, des pivoines.

7 – Oude Kerk

La plus vieille église d’Amsterdam la Oude Kerk est aujourd’hui l’un des seuls bâtiments qui symbolise le caractère national du protestantisme néerlandais.

Cette église domine le Red Light District! Si elle fait partie des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour, cela s’explique par sa grandeur et sa beauté.

Ce monument dispose d’une architecture exceptionnelle, de belles fenêtres pleines de lumière et de miséricordes magnifiquement sculptées dans le chœur. Vous pourrez aussi contempler ses impressionnantes pierres tombales de vieux granit sur le sol.

8 – Albert Cuyp Market

Créé en 1905 au cœur du quartier du Pijp, le marché Albert Cuypmarkt propose différents types de produits sur environ 300 étales. Vous pourrez ainsi y acheter des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson, des fleurs et des plantes, des tissus…

Surtout, vous pourrez goûter de nombreux produits délicieux, locaux comme internationaux. Vous pourrez ainsi manger du hareng cru ou encore l’inévitable gaufrette au miel, à savoir le stroopwaffel !

Nous vous conseillons de visiter la salle de jazz Badcuyp à proximité. Vous pourrez y écouter de la musique live et découvrir l’atmosphère locale.

9 – L’église Zuiderkerk

L’église Zuiderkerk est une église située à Amsterdam. Du haut de son clocher, elle vous offrira une vue imprenable sur la ville.

L’église a été conçue par Hendrick de Keyser en hommage à l’architecture gothique du sud. Ce choix stylistique a été conjugué avec des motifs typiquement associés à la Renaissance hollandaise. Construite au début du XVIIème siècle, le résultat final est un bâtiment monumental qui a efficacement capturé l’esthétique distinctive des deux mouvements. Supportée par dix grandes colonnes, la voûte de la nef surplombe le toit des galeries.

10 – La maison d’Anne Frank

Enfin, dernière chose à voir à Amsterdam parmi son top 10 : le musée homage à Anne Franck. Annelies Marie Frank, plus connue sous l’abréviation Anne Frank, est une adolescente allemande célèbre pour avoir vécu deux ans cachée avec sa famille à Amsterdam.

Ce musée a été ouvert au public officiellement le 3 mai 1960 et accueille aujourd’hui plus d’un million de visiteurs tous les ans.

Durant la visite du musée, vous découvrirez le manuscrit original du journal d’Anne Frank, bien conservé.
La maison d’Anne Frank héberge aussi des expositions d’artistes inspirés par cette triste histoire, au travers de textes ou de courts-métrages.

Et vous, qu’avez-vous aimé voir à Amsterdam lors de votre voyage ?

N’hésitez pas à me partager vos recommandations en commentaire afin d’enrichir cet article, je serai ravie de vous lire 🌟

Et si vous n’êtes de passage sur Amsterdam qu’une seule journée, je vous avais également rédigé un article city guide ultra rapide : que faire à Amsterdam en 1 Jour ? Bonne lecture à vous et bon voyage ✈️

Keep Up with Mia

You’ll Also Love

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *