Mon premier voyage en solo

A moins de 15 jours de mon départ, je vous rédige cet article pour vous partager mon premier voyage en solo. Cette année, c’est décidé, je profite à fond de 2023 et je voyage ! Tant pis si mon chéri ne veut pas venir ou si je n’arrive pas à caler une date avec une copine. J’étais déjà partie seule au Cap Ferret il y a 2 ans pour rejoindre Les Sirènes Swimmwear au Cap Ferret, mais cette année, c’est la première fois que je pars seule à l’étranger pour un long week-end ! Je sais que nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas oser franchir le cap du voyage en solo. Certainement plus de peur que d’appréhension alors je me dis que cet article pourra peut-être vous y encourager.

City Guide Bonnes adresses Luxembourg en 1 jour - Blog Mangue Poudrée - Influenceuse - 4

Le déclic

C’est au début de l’année 2023 que j’ai enfin eu le déclic. Peut-être que le fait d’avoir 30 ans cette année m’a aidé. Peut-être que je gagne en maturité ou en assurance. Mais j’ai enfin osé partir en voyage, seule. J’ai eu le déclic quand mon conjoint m’a dit en rentrant de nos vacances au ski que ce serait notre dernier voyage et qu’il ne souhaitait partir en voyage qu’une seule fois cette année (en 2023).

Pourquoi ? On a vraiment des personnalités très différentes avec mon conjoint. De mon côté, j’adore voyager. Je préfère partir seulement quelques jours mais partir régulièrement. J’aime découvrir une autre culture, des plats et des saveurs nouvelles ou différentes, arpenter les ruelles d’une ville nouvelle avec une architecture différente de celle de Reims. Mais mon conjoint, c’est pas trop son truc. Et c’est ok comme on dit.

Je ne vais pas le forcer à partir en vacances alors que cela ne lui fait pas plaisir. Surtout que nous sommes déjà partis 3 fois en 2022 – Cinque Terre – Luxembourg – Gérardmer – pour passer du temps ensemble et me faire plaisir.

Je pense que le secret d’un couple heureux, c’est de laisser la liberté à l’autre de faire ce qu’il lui plaît. Dans la limite du raisonnable, bien sûr !

Alors j’ai décidé de le laisser tranquille, se reposer pendant ses vacances à lui. Partir seule afin qu’il puisse faire ce qu’il veut de ses vacances. Et je dois vous avouer qu’après réflexion, je suis bien contente de pouvoir également faire ce que je veux de mes vacances. Parce que je dois avouer qu’avec mon planning bien chargé, mes voyages ne sont jamais très reposants.

Le voyage en solo, la meilleure manière de voyager ?

Je me demande même si voyager en solo ne serait pas la meilleure façon de voyager. Comme je vous disais, je vis et je voyage à cent à l’heure. Le rythme est soutenu et je reviens souvent épuisée d’avoir gambadé partout. L’avantage de partir seul(e), c’est de pouvoir organiser votre voyage comme vous le souhaitez.

Vous avez envie de vous faire plaisir ? Réserver un hôtel avec SPA pour vous détendre, dîner dans les meilleurs tables ou vous faire plaisir en activités ? Mais vos copines limitent leurs dépenses en ce moment et ne peuvent pas se le permettre. C’est pas grave, faites-vous plaisir et partez ! Offrez-vous le voyage de vos rêves.

Et au contraire, vous avez envie de voyager à petit prix ? Vous êtes prêt(e) à barouder, dormir dans des auberges de jeunesse et déjeuner sur le pouce mais ce n’est pas aux goût de votre conjoint ou copines ?Préparez votre sac et réservez votre billet d’avion pour votre voyage en solo ! Promis, vous ne le regretterez pas.

« Dans la vie on ne regrette que ce que l’on n’a pas fait »

Jean Cocteau

Où partir pour un premier voyage en solo ?

Pour un premier voyage seule à l’étranger, j’ai opté pour Porto. Pourquoi ? Car c’est une ville que j’ai déjà visité il y a très longtemps. C’était en 2011, cela date un peu mais je garde de très bons souvenirs de cette ville à taille humaine.

Ce qui signifie qu’elle est assez petite, notamment pour tout faire à pied sans avoir besoin d’emprunter les transports en communs. Même si j’ai l’habitude de prendre le métro à Paris et que je me débrouille quand je suis ailleurs, je ne suis jamais trop rassurée quand je fréquente un endroit que je ne connais pas.

Initialement, je souhaitais partir à New York. C’est un voyage qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Alors je me suis dis “allez, je me fais plaisir pour mes 30 ans, je vais à New York”. Mais je vous avoue que j’ai quand même beaucoup d’appréhension de partir dans une ville si grande… si loin. Dans une devise étrangère, une langue étrangère (même si je me débrouille bien en anglais). Cela me rassure donc de partir dans un pays dont les locaux parlent assez couramment français et qui utilise la même monnaie que celle de ma carte bleue.

Le récit de mon premier voyage en solo

Je termine désormais mon article un mois après mon retour de Porto. Je sais, j’ai un peu tardé. Et j’avais surtout hâte de partager mon city guide à Porto sur le blog alors je me suis dépêchée de le rédiger. Mon voyage s’est très bien passé et j’ai adoré partir seule. Je crois que j’ai attrapé la fièvre du voyage en solo puisque je viens tout juste de booker un autre voyage pour Séville 💃. On ne m’arrête plus !

Porto était vraiment idéale pour un premier voyage en solo. Même l’hiver, la ville est très touristique. C’est rassurant car ainsi, il y a du monde, dans toutes les rues et dans tous les monuments touristiques. Malgré que j’ai choisi un hôtel légèrement excentré, j’ai pu faire tous mes trajets à pied, comme je le souhaitais. Néanmoins, j’ai évité de sortir le soir et je préférais rentrer avant la tombée de la nuit. Ne sait-on jamais.

Et vous, êtes-vous déjà parti(e) en voyage en solo ?

Si oui, où ? Est-ce un sujet qui vous intéresse ? Souhaitez-vous que j’approfondisse le sujet dans un article plus complexe avec mes conseils et astuces ?

Keep Up with Mia

You’ll Also Love

Un commentaire

  1. Je trouve que c’est très courageux de faire ça, surtout à notre époque. Mais ça doit être génial aussi. 🙂
    Pour moi, ce serait impossible. J’ai vraiment zéro sens de l’orientation et je suis nul dans toutes les langues étrangères, même l’anglais. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *