Article un peu spécial sur le blog aujourd’hui puisque nous allons parler méditation et sommeil avec la box Morphée. Je ne parle quasiment jamais de bien-être ou développement personnel sur le blog, mais j’ai l’impression que c’est un sujet qui vous plaît énormément. C’est également un sujet auquel je commence à m’intéresser de plus près et que je souhaite développer en 2020. Comme je vous le disais lors de mon bilan 2019, j’ai vraiment mis les bouchées doubles l’années dernière pour mener à bien tous mes projets. Je suis ravie d’avoir réussi à réaliser tout ce que je souhaitais entreprendre et j’espère bien que ça va continuer l’année prochaine.
Néanmoins, je commence à voir petit à petit le revers de la médaille. J’ai des journées à rallonges, sans pauses. Bien que je m’endorme facilement, je n’arrive pas à trouver de sommeil réparateur et j’ai beaucoup de mal à me lever le matin. Intriguée par la box Morphée, j’ai décidé de me mettre à la médiation. Pour retrouver un sommeil réparateur dans un premier temps, mais également pour prendre du temps pour moi au cours de la journée et faire des pauses. Je vous dévoile mon avis sur la médiation avec Morphée pour mieux dormir.
Méditer pour mieux dormir
Dans mon article bilan de l’année et projets pour 2020, je vous disais que j’avais envie de dégager en 2020, un peu plus de temps pour moi. Du temps pour prendre soin de moi, que ce soit une jolie manucure de temps en temps, mais également me remettre au sport et méditer pour retrouver un sommeil réparateur. Bien que je dorme 8 heures par nuits, j’ai l’impression d’être toujours fatiguée. Je pense que je suis également stressée depuis que j’ai quitté mon ancien job et que depuis je suis à mon compte à 100%.
Je suis donc décidée à passer une année 2020 zen avec Morphée. Tous les soirs avec Monsieur, nous faisons nos séances de méditation et relaxation avec la box Morphée. Il m’arrive même de me faire une petite séance de 8 minutes au cours de la journée. La box Morphée est très pratique : elle se transporte partout avec soi. Vous pouvez l’emmener en voyage, et même au boulot dans votre sac à main. Les différents programmes se règlent très facilement. C’est très intuitif. Je trouve aussi qu’elle se fond facilement dans un intérieur et peu même devenir un objet de déco. Et ça tombe bien, car ce sont exactement les couleurs que nous avons dans notre salon.
La box Morphée et ses 56 séances de méditation
Vous pourrez réaliser 56 séances de méditation différentes avec la box Morphée. Je vous recommande de commencer par le thème intro, séance 1. Puis continuer jusqu’à la huitième. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des séances de méditation, je vous avoue que c’est un petit peu déroutant. Par déroutant, j’entends faire le vide, écouter sa respiration, se concentrer sur soi et ce que l’on ressent. Néanmoins, c’est un outil très pratique pour celles et ceux qui sont novices en méditation car l’on est guidé pas à pas.
Ma séance préférée est celle des ronronnements. Je ne sais pas si cela m’apaise, mais en tous cas, j’apprécie beaucoup. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester toutes les séances. Dans quelque temps, je vous ferai un retour plus précis sur le sujet.
4 conseils pour mieux dormir
Vous pourrez également retrouver 4 conseils sommeil dans le guide d’utilisation de la box Morphée. Les conseils sont dispensés pat Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans le sommeil et la vigilance. Parce que la méditation n’est malheureusement pas un remède miracle. Il est important de suivre une petite “ligne de conduite” afin de mettre toutes ses chances pour retrouver le sommeil avec Morphée.
- Préparer son sommeil. Afin de mieux dormir, il est important de préparer son sommeil tout au long de la journée. Il s’agit de lâcher prise à plusieurs moments de la journée en revenant à sa respiration abdominale et en relâchant les épaules. Je rajouterai également que pour préparer son sommeil, il est important de mettre en place une routine sommeil, à appliquer tous les soirs avant le coucher. Par exemple, se démaquiller, se brosser les dents, lire quelques pages d’un livre, … Et répéter toujours la même, tous les soirs.
- Eviter les écrans dans la chambre. C’est la règle n°1 à respecter pour avoir un bon sommeil (et que je n’applique pas encore). En effet, les smartphones et écrans génèrent de la lumière bleue bloquant la sécrétion de l’hormone du sommeil (appelée mélatonine). Certains spécialistes vont même jusqu’à dire que ceux-ci sont les pires ennemis du sommeil ! Enfin, les écrans créent également une agitation mentale qui maintient dans un état de veille. J’ai d’ailleurs remarqué que je loupe toujours le “train du sommeil” lorsque je consulte mon téléphone dans le lit avant de m’endormir.
- Horaires fixes. Comme je vous disais un peu plus haut, il est important de mettre en place une routine du soir à réaliser à des horaires fixes. Cela permettra le corps et l’esprit de s’habituer et de programmer une horloge biologique. L’importance de la mise en place d’horaires réguliers de lever et de coucher sur la qualité du sommeil a été démontré par de nombreuses études. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas repousser le réveil de plus d’une heure le week-end par rapport aux horaires de la semaine.
- Ne pas se forcer. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, ce n’est pas grave. Ne vous forcez pas car cela créé des tensions et génère du stress. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas essayer de s’endormir et de faire une autre activité. Vous pouvez lire un livre, faire un peu de ménage, préparer une to do list pour sa journée de demain. Attendez l’apparition de signes de sommeil indiquant que le “prochain train du sommeil” est en route : bâillements, clignements de yeux, perte de concentration ou légers frissons.
Bon plan : 10€ de réduction sur votre box Morphée avec le code JOY19 (valable jusqu’au 31/01/2019)
Et vous, connaissiez-vous la box Morphée ?
Pratiquez-vous la méditation ?
Plus d’articles sur le développement personnel et le bien-être vous intéresseraient ?
*Article écrit en collaboration avec Morphée
En savoir plus
Merci pour cette jolie découverte, Joy
J’adore méditer, c’est une pratique que j’essaie de tenir au quotidien parce qu’elle me fait un bien fou ! Pour répondre à ta question de fin d’article, je suis très intéressée par d’autres posts sur le développement personnel et le bien-être
Bonne journée !
Coucou Anaïs,
Je suis ravie que l’article te plaise. Tu médites avec une application au quotidien ?
Je note que tu es intéressée par d’autres articles sur le développement personnel 🙂
Belle journée à toi aussi,
Joy
J’avais une routine du soir vraiment efficace, mais avec le temps je m’en suis un peu éloignée et maintenant je me rend compte de la difference ! Du coup j’essaie de remettre en place toutes les habitudes et “règles” que j’avais mis en place a l’époque et qui m’avait vraiment aidé. J’y ai aussi ajouté la meditation depuis peu et je trouve ca vraiment chouette 🙂
Du coup, quelles sont tes autres habitudes qui t’aident à t’endormir ? Je suis preneuse de tes bons conseils