Je pense que vous avez remarqué que depuis certains temps, je me découvre une nouvelle passion : la parfumerie. J’ai la chance de découvrir de nouveaux parfums et, ponctuellement, des parfums de créateurs. Ce moi-ci, j’ai reçu 7 petits parfums imaginés par Le Cercle des Parfumeurs Créateurs. Les parfums de créateurs ont une vraie singularité. Ils se rapprochent de la matière brute tout en apportant une touche de folie. Ce qui rend les parfums si intriguants et uniques.
En matière de parfumerie, il y a 2 écoles. Ceux qui ne jurent que par les parfums de grandes maisons (Chanel, Dior, Givenchy…) et ceux qui nouent une passion pour les parfums de créateurs ou parfums de niche. Je vous avoue que pendant longtemps, j’ai acheté mes parfums en parfumerie traditionnelle. Bien que je continue d’y découvrir de très beaux parfums, je suis de plus en plus subjuguée par les parfums plus singuliers et bien moins connus.
En effet, j’aime beaucoup la sensation que laisse un parfum de niche. Des notes singulières, reconnaissables qui rendent le parfum unique. Se promener dans la rue, laisser sa trace et être reconnaissable par son parfum. C’est ne pas avoir le même parfum que tout le monde.
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs regroupe 7 passionnés de l’univers du parfums, animés par un seul et même désir : créer des parfums d’exception.
Saviez-vous qu’à l’origine, le parfum était non genré ? C’est-à-dire qu’il pouvait être porté à la fois par une femme ou par un homme. J’apprécie énormément que certains créateurs de parfums reviennent de plus en plus à un parfum non genré.
J’avais acheté pour son anniversaire, un parfum à Monsieur et j’adore lui piquer de temps en temps. Le parfum ne ressort pas de la même manière sur moi que sur lui. Je pense que cela est dû au PH de notre peau qui est différent. C’est également pratique de n’emporter qu’un seul parfum en vacances.
A l’iris – Nathalie Feisthauer
Le premier parfum de créateur se nomme à l’iris. C’est un parfum doux, léger et romantique. C’est exactement le genre de parfum que j’aime, fleuri et sucré, avec une pointe acidulée.
- Notes de tête : poire et bergamote
- Notes de coeur : iris, muguet et safran
- Notes de fond : vétiver, graines d’ambrette et musc
La dame blanche – Julie Massé
La dame blanche, c’est la tubéreuse. C’est une fleur blanche à la forte personnalité avec une odeur capiteuse (très forte). Il paraît que cette fleur apporte les vertus de l’intuition. Pleine de sobriété, l’ajoute de cassis et de citron lui apporte des notes un peu plus fruité. Tandis que le cacao adoucit le parfum.
- Notes de tête : cassis et citron
- Notes de coeur : rose de mai et tubéreuse
- Notes de fond : cacao
L’eau à la bouche – Cécile Matton
C’est le parfum qui m’a le plus étonné. Le nom est intriguant tout comme les notes de ce parfum. La créatrice décrit un parfum qui “a le goût du partage, met l’eau à la bouche comme un mojito sur une terrasse en été“. Aux premières notes, le mojito est présent. Menthe et citron se mêlent pour laisser sa place à des notes rhumées. La fin est plus fraîche, avec des notes vertes. C’est vraiment un parfum qui intrigue et qui captive.
- Notes de tête : citron et menthe
- Notes de coeur : essence de rhum
- Notes de fond : santal et patchouli
Lime absolue – Karine Chevallier
Un parfum très acidulé et frais. Comme son nom l’indique, le citron et la lime (citron vert) sont très présents. Je n’avais encore jamais senti de parfums aux notes si citronnées. C’est étonnant, frais et très gourmand. Le vétiver a des notes très végétales. Le vétiver a des notes très végétales qui sont adoucies par celles des agrumes.
- Notes de tête : citron, pamplemousse et limette
- Notes de coeur : persian lime, petit grain, citronnier, glycine et bois de figuier
- Notes de fond : vétivier Haïti, bois de santal et lait de figue
Magnol’art – Amelié Bourgeois
L’un des parfums les plus chaleureux disponible chez Le Cercle des Créateurs de Parfums. Je ne sais pas vraiment comment vous décrire cette fragrance si douce et chaleureuse. Il y a beaucoup de notes olfactives qui se mélangent à la perfection pour créer une fragrance si spéciale. La créatrice avait “l’obsession d’amener de la chaleur au coeur d’un hiver trop froid“. Je pense qu’elle a réussi son challenge.
- Notes de tête : bergamote, orange douce et mandarine jaune
- Notes de coeur : jasmin tendre, fleur de cassis, mimosa du Maroc et magnolia
- Notes de fond : bois précieux, sésame, fève de tonka et cèdre de Virginie
Osmanthé – Jean-Christope Hérault
Jean-Christophe Hréault nous fait découvrir une nouvelle fleur blanche : l’osmanthus. Une fleur très odorante que l’on associe souvent au thé, pour créer l’illusion d’un thé au jasmin. L’accord est fleuri et fruité mais pas acidulé.
- Notes de tête : bergamote, citron et abricot
- Notes de coeur : osmanthus, thé et feuille de violette
- Notes de fond : fleur d’oranger, jasmin et patchouli
Vague de folie verte – Antoine Lie
Dernier parfum étonnant et déroutant. Il a des notes très vertes, sur-dosées. S’il l’on ne m’avait pas dit les notes de ce parfum, je pense que je n’aurai jamais trouvé.
- Notes de tête : menthe et badiane
- Notes de coeur : absinthe, figue noire et jasmin
- Notes de fond : vétiver, cèdre et musc
Mes petits favoris
Je suis ravie du coffret Le Cercle des Parfumeurs Créateurs que j’ai reçu, composé des 7 miniatures de parfum créés par les parfumeurs. J’aime beaucoup les 7 parfums. Ils sont à la fois tous différents, mais ils ont des similarités dans les fragrances.
Je suis étonnée de voir que mon top 3 est composé de trois parfums aux tonalités différentes. Je pensais n’apprécier que les parfums chyprés ou fruités, mais le Cercle des Parfumeurs Créateurs m’a permit de découvrir de nouveaux accords olfactifs.
- Osmanthé est mon grand favori. Un parfum léger et délicat qui me donne des envie de goûters. Une pause entre deux rendez-vous, un thé noir bien chaud avec quelques muffins à la myrtille ☕️.
- Magnol’art me fait voyager et m’apaise. Comme je vous le disais plus haut, le parfum est doux et chaleureux. Il me fait penser à l’odeur que l’on retrouve dans certains hôtels étoilés ✨.
- L’eau à la bouche me transporte à Cuba. Et me met littéralement “l’eau à la bouche”. Je ne pensais pas du tout aimer un parfum aussi frais et vert, et pourtant, il me fait voyager 🍋.
Et vous ?
Connaissiez-vous Le Cercle des Créateurs Parfumeurs ? Quelle création vous attire le plus ?
🖥 Le Cercle des Créateurs Parfumeurs
*Article rédigé en collaboration avec Le Cercle des Créateurs de Parfum – En savoir plus