Mes astuces pour voyager solo quand on est une fille
Si vous avez suivi mes derniers articles voyages publiés sur le blog, vous avez vu que cette année, il y a eu une grande aventure. En effet, je me suis lancée dans le voyage en solo ! Oui, toute seule. Sans chéri, ni amis, ni famille. Franchement : c’était tellement génial que je l’ai refait (deux fois). Alors je sais que cela peut en effrayer certains, et surtout certaines. Du coup, je vous partage mes astuces pour voyager solo quand on est une fille ⬇️
#1. Planifier son voyage en amont
Pour moi, c’est vraiment la règle numéro 1 : on ne part pas seule à l’aventure je ne sais où ! En effet, je vous conseille de prendre le temps de planifier votre voyage en amont. Surtout, de répéter les lieux touristiques, les lieux à éviter et de sélectionner votre hôtel dans un quartier bien fréquenté, si possible à proximité des lieux touristiques.
Croyez-moi, vous serez beaucoup plus sereine d’avoir peu de marche à faire en fin de journée pour rejoindre votre hébergement. Surtout si comme moi, vous aimez voyager hors saison : la nuit tombe très vite. J’avais pris un hôtel un peu excentré du centre lors de mon voyage à Porto, l’hôtel était parfait, mais j’avais regretté sa situation géographique.
#2. Penser à être bien assurée
Est-ce que vous pensez à vérifier vos assurances avant de partir en voyage ? On n’y pense pas vraiment, surtout lorsque l’on voyage à plusieurs. Mais cela devient indispensable lorsque l’on voyage seule.
Êtes-vous assurée par votre mutuelle en cas de soucis de santé à l’étranger ? Parce que cela peut arriver à tout le monde de tomber malade ou de se casser une jambe en pleine randonnée ! Par exemple, l’assurance santé Groupama prévoit une assistance 24h/24 et 7j/7 avec, en cas de souci de santé à l’étranger (prise en charge de frais médicaux, rapatriement, etc.).
#3. Garder son voyage secret lorsque l’on discute avec des locaux/étrangers
Règle numéro 3 pour partir en voyage seule et sereinement : on ne raconte pas sa vie aux étrangers ! Votre maman a dû vous le dire quand vous étiez plus jeune, c’est l’une des règles d’or lorsque l’on voyage seule.
Lors de mes derniers voyages, j’ai eu l’occasion de discuter avec des locaux (les pays du sud de l’Europe sont tellement accueillants !). Ils m’ont questionné sur ce que je faisais en vacances, avec qui j’étais partie, qu’est-ce que j’ai prévu de visiter, m’ont partagé leurs bonnes adresses, etc.
Ne dites jamais que vous êtes parties seules ! Votre conjoint se repose à l’hôtel avec vos enfants, vos parents sont fatigués car ils ont trop marché et vous attendent dans un café, etc. De même, ne dévoilez jamais le nom de votre hôtel ou hébergement ! De mon côté, je dis toujours que je séjourne à l’hôtel IBIS (je crois qu’il y en a dans toutes les villes).
#4. Partager son itinéraire à son entourage
Enfin, pour voyager plus sereinement, je partage toujours mon itinéraire du jour avec mon conjoint ! Même à des milliers de kilomètres, je lui partage toujours des brides de ma journée. Je le préviens quand je quitte l’hôtel et vers quel quartier et attractions touristiques je me rends. Au cours de la journée, je donne régulièrement des nouvelles et l’informe du lieu où je me trouve.
J’ai rarement des réponses car ses journées sont très chargées, mais je sais qu’il me lit et que au cas où, il est au courant des derniers endroits où je me suis rendue. Ca me rassure et cela le rassure également de son côté.
Et vous, avez-vous des astuces pour voyager solo quand on est une fille ?
Avez-vous déjà osé franchir le pas de voyager seule ? Partagez-moi cotre expérience en commentaire ! 💬
*Article rédigé en collaboration avec Groupama – En savoir plus