333 challenge : 9 pièces pour une garde robe infinie cet automne
Quand je décide d’acheter un nouveau vêtement, je réfléchis en amont aux tenues que je pourrais créer avec. Je n’achète jamais de nouvelle pièce si je ne peux pas l’associer dans 5 looks différents. Et s’il s’agit d’une pièce coup de coeur, je m’autorise à ne créer que 3 looks avec. La première fois que j’ai entendu parler de ce challenge mode, le « 333 challenge », j’ai été très intriguée. Il s’agit de créer un maximum de looks avec un minimum de pièces en respectant une règle unique : sélectionner 3 fois 3 pièces d’une même catégorie dans son dressing. Par exemple : 3 hauts, 3 bas et 3 vestes. A votre avis, combien de looks au total peut-on créer avec ces 9 pièces ? J’attends vos réponses en commentaire 💬
Comment choisir les pièces du 333 challenge ?
Comme nous sommes en automne, j’ai décidé de choisir des pièces de saison. Je suis donc partie sur 3 hauts, 3 bas et 3 vestes. Bien sûr, si vous souhaitez faire le challenge en été, vous pouvez changer les types de vêtements comme par exemple 3 paires de chaussures, 3 robes et 3 hauts (1 gilet, 1 pull et 1 veste fine).
Le but de ce challenge, c’est d’arriver à créer un maximum de looks. Privilégiez donc les basiques du dressing, des pièces qui se portent facilement avec d’autres. Je ne suis pas sûre que vous arriviez à créer beaucoup de looks avec un pantalon treillis militaire, un bombers jaune fluo et un pull à sequin argenté. A moins que vous n’ayez un look très affirmé !
Trouver sa palette de couleur
Pour être sûre de pouvoir composer le maximum de looks possible avec ces 9 pièces, je les ai soigneusement choisies en me référant à ma palette de couleur de l’automne. Depuis quelques années maintenant, j’essaie de suivre une palette de couleur pour composer mes looks et quand j’achète de nouvelles pièces. Une palette de couleur, c’est un ensemble de couleurs définies et qui matchent entre elles. La palette de couleur n’est pas immuable : elle peut évoluer au fil de saisons, de vos envies, de cotre évolution vestimentaire.
L’avantage d’avoir trouvé sa palette de couleur : vous évitez un maximum les tenues hasardeuses (ou fashion faux-pas), mais surtout, vous gagnez un temps fou le matin pour vous habiller. En effet : toutes les pièces s’accordent entre elles car elles sont dans la même palette de couleur !
Pour l’automne, j’aime les couleurs neutres :
- Blanc, écru, crème, beige
- Camel, nuances de marron
- Noir
- Jean brut, ponctuellement du marine
Vous préférez les couleurs plus vives ? Vous n’êtes pas obligées de suivre ma palette de couleurs neutres, ajoutez vos couleurs préférées ! Du rouge, du vert, du jaune ! La palette de couleur peut également varier avec les saisons. Remplacez le vert gazon de l’été par un vert émeraude en automne-hiver. Le rouge corail par un joli bordeaux, etc.
Si vous manquez d’inspiration ou que vous avez besoin d’aide, Pinterest est votre meilleur ami ! Recherchez “palette de couleurs” + la saison si vous le souhaitez, ou en anglais “color palette” et vous n’aurez que l’embarras du choix !
A lire également : Ma garde-robe capsule de l’automne 2024
Les pièces que j’ai choisies pour ce challenge de l’automne
3 mailles fines dans des tons neutres
J’ai repris mon haut sans manche à maille fine de l’été. J’adore réutiliser mon dressing d’une saison à l’autre et ce type de haut est parfait pour cela. J’ai également ajouté un pull à manches courtes, que je portais déjà au printemps mais qui était devenu trop chaud pour l’hiver. Enfin, je viens de commander un pull à col bardot, dont la maille est assez légère pour la saison.
Quand l’été indien est là, c’est toujours hyper difficile de s’habiller : 8 degrés le matin, 24 l’après-midi. Il faut choisir des pièces versatiles, légères et respirantes, mais suffisamment chaudes pour la fraîcheur matinale. Je trouve que ces 3 hauts sont parfaits.
Vous remarquerez que j’ai choisi 3 hauts dans des tons neutres. Je sais qu’importe la couleur du bas, ou de la veste, mes hauts matcheront bien ensemble.
Un jean, un pantalon et une jupe-short pour créer des looks pour toutes les occasions
En ce moment, j’ai tendance à délaisser mes jeans culotte préférés pour une nouvelle coupe : le jean mom. Comme pour chaque changement de tendance, j’ai eu du mal à m’y faire, mais je vous avoue que maintenant, j’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs trouvé ce modèle de jean mom à moins de 20€. Du coup, j’ai craqué pour la version en bleu clair et en écru. Pour le 333 challenge, j’ai choisi de prendre en premier bas le jean mom bleu clair. Je trouvais que le coloris s’associe facilement avec les 3 couleurs de haut (blanc, noir et camel). Et son coloris bleu clair permettait également de rajouter une petite touche de couleur dans mes looks.
Ensuite, impossible de ne pas sélectionner mon pantalon blanc Sézane. Je suis tellement contente d’avoir réussi à perdre mes kilos de grossesse et à rentrer à nouveau dedans ! Je pense que je vais bientôt craquer et le racheter en noir et en camel. Pour rappel, j’ai fait reprendre la longueur de jambe chez ma couturière. Cela ne coûte qu’entre 5 et 10€, à ce prix là, c’est dommage de s’en priver !
Enfin, pour la demi-saison, j’ai sélectionné cette jupe-short que je vous avais déjà présentée en vidéo dans un try on haul. Ce style de jupe, c’est vraiment ce que je préfère porter ! J’en ai quelques unes que j’ai trouvées sur Vinted de la marque Maje qui en a chaque année dans ses collections, et je suis bien contente d’en trouver à petit prix cette saison.
Blazer, veste en tweed et trench : les 3 vestes à avoir absolument dans son dressing
Et ce sont des pièces de votre dressing qui ne se démoderont jamais ! Donc si vous le pouvez et que vous le souhaitez, n’hésitez pas à investir dans des belles pièces dès le début. C’est-à-dire dans des pièces de qualité, dans de belles matières et bien coupées car vous allez les garder très longtemps !
D’ailleurs, je crois que j’ai mon trench depuis au moins 5 ans ! C’est pour vous dire. Cette année, je voudrais le changer car il commence à être légèrement petit. J’avais acheté un Kiabi, mais je crois que je vais investir dans une belle pièce, même si je ne sais pas encore dans quelle marque. La prochaine fois que je serais de passage à Paris, je m’arrêterais dans l’une des boutiques Sézane pour essayer le trench Scott en camel, je suis fan de sa coupe. Intemporelle.
Depuis plusieurs années, je cherchais à m’acheter un blazer avec une coupe plus moderne. J’ai craqué pour ce blazer aux boutons dorés chez H&M. J’ai pris la taille du dessous, car je préfère quand les vêtements sont cintrés.
Et enfin, vous n’avez pas pu passer à côté de cette veste en tweed ! Je vous l’ai montré à plusieurs reprises sur mon compte Instagram, c’est MA pièce préférée du moment. Et que je porte quasiment tous les jours. Attention si vous souhaitez acheter une veste en tweed sur Vinted. Le tweed est une matière fragile qui peut facilement rétrécir si elle n’est pas bien entretenue. N’hésitez pas à suivre les conseils que je donne dans ce guide : comment entretenir ses pièces Sézane. Mes conseils s’appliquent à toutes les marques.
Mes idées de looks d’automne avec le 333 challenge
Je vous laisse découvrir les idéées de looks que j’ai créée avec ces 9 pièces de mon dressing. Et encore, je pense que j’aurais pu faire d’autres associations comme porter la veste et ajouter le trench sur mes épaules ! Je n’ai ajouté aucun accessoire, mais les looks peuvent encore varier grâce à eux : chaussures, sacs, bijoux, chapeaux, etc.
Et vous, est-ce que vous connaissiez le 333 challenge ?
Dites-moi dans les commentaires si vous aviez déjà entendu parler du 333 challenge. Peut-être l’avez vous-vu passer sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous pensiez que l’on pouvait faire autant de looks avec 9 pièces de son dressing ? Je suis curieuse de vous lire.
| Cet article peut contenir des liens affiliés – En savoir plus |