Self tan express de St. Tropez : un bronzage digne d’un été sur la croisette ?

Vous souhaitez avoir un sublime bronzage, intense et naturel ? Le tout sans bouger de votre canapé ? Vous me direz que c’est impossible ou alors que vous allez finir carotte. Dans ce dernier cas, je vois que vous êtes connaisseuse d’auto-bronzants (surtout d’expériences ratées) 😉 Mais je vous assure que c’est possible avec le self tan express de St. Topez !

Pour la petite info, je sais que la croisette se situe à Cannes, et non à Saint Tropez. Mais je n’ai malheureusement pas trouvé de meilleur jeu de mots entre la ville de Saint Tropez et la marque de l’auto-bronzant. Néanmoins, si vous avez une meilleure proposition, n’hésitez à me l’indiquer en commentaire 😉

Self tan express st. tropez produit et gant applicateur

Cela fait environ 2 ans que j’ai découvert les auto-bronzants St. Tropez au détour d’une petite séance de shopping aux Galeries Lafayettes. Je n’avais pas osé sauter le pas car j’avais de très mauvais souvenirs de mes tentatives de triche à l’auto-bronzant. En effet, j’avais fini complètement orange, avec de nombreuses démarcations et la paume des mains orange foncé (voire marron, on me demandait d’ailleurs si j’avais fait du henné). Bref, c’était vraiment ca-tas-tro-phi-que !

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article sur un blog qui disait beaucoup de bien de cet auto-bronzant. Une bonne application, un super-rendu et un produit qui durait plusieurs années. Vu le prix (47 euros), c’est quand même bien si ça dure longtemps ! Du coup, ça m’a vraiment motivée à me faire ma propre idée.

Je ne me rappelle plus sur quel blog j’avais lu cet article, mais au cas où la personne me lit et se reconnait (je lui avait laissé un petit commentaire), qu’elle me fasse un petit signe 🙂 Je la remercie vraiment de m’avoir donné envie d’acheter ce produit.

 

Cette année, je me suis enfin lancée à utiliser de l’auto-bronzant, même si j’en gardais d’atroces souvenir (ouais atroces… parce que je m’étais quand même tapé la honte avec ma peau toute orange devant mes amis).  Comme tout le monde, j’ai envie d’être bronzée cet été. Parce que je suis toute blanche toute l’année, et que l’été j’ai envie de changement = être bronzée. En plus, nous ne pourrons pas partir en vacances cet été… Alors pour avoir un bronzage méditerranéen, c’est raté.

Par ailleurs, je n’ai pas le temps, l’envie ni la motivation de faire la crêpe toute la journée dans mon jardin pour être bronzée. J’ai d’autres projets pour cet été, dont le blog notamment (et qui prend énormément de temps). J’ai également pris conscience des dangers du soleil sur la peau.

Article lié : Comment protéger sa peau du soleil tout en ayant un joli hâle doré

Et pis de toute façon, je pense que nous allons encore avoir un été pluvieux à Reims. L’auto-bronzant sera donc en passe de devenir mon meilleur ami… Bref, c’est comme cela que j’en suis venue à me dire que l’auto-bronzant était le bon compromis ou plutôt la bonne solution pour avoir une peau bronzée cet été.

 

Quelques mots sur la marque St. Tropez

Difficile de trouver quelques informations sur la marque. La page à propos de leur site internet contient une très brève description et je me désole de ne pouvoir vous en dire plus. Je peux néanmoins préciser que St. Tropez propose d’offrir une gamme complète de soins pour répondre à toutes les envies, d’un hâle léger au bronzage intense, du gommage à l’hydratation.

 

Self tan express : 1 mois de bronzage en seulement 3 heures

Le packaging

Le self tan express se présente sous la forme d’un flacon pompe de couleur bleu turquoise. J’aime beaucoup les couleurs flashy en été, ça met de bonne humeur. Vous ne trouvez pas ? Une simple pression sur la pompe suffit pour déposer sur le gant une quantité de produit qui permettra de recouvrir une partie de son corps (un bras par exemple). C’est un contenant hyper pratique et un produit que j’adore visuellement.

 

La texture et l’odeur

L’auto-bronzant en lui même, comme les autres produits de la marque se présente sous forme d’une mousse très légère. Cette belle couleur caca d’oie ne donne pas vraiment envie de la répartir sur la peau. La première fois, je me suis quand même demandée de quelle couleur j’allais finir. Pour le coup, j’étais sûre de ne pas finir orange !

Côté odeur, ça ne sent pas beaucoup l’auto-bronzant lors de l’application. Mais plus vous laisserez poser longtemps l’auto-bronzant, plus l’odeur deviendra forte. Pour ma part ça ne me dérange pas plus que ça.

 

L’application

Appliquer de l’auto-bronzant c’est compliqué, très compliqué. Je dirais même que c’est tout un art. Je suis quasiment sûre qu’on a toutes une fois essayé de se tartiner d’auto-bronzant et que le résultat était catastrophique. C’était en grande partie dû à son application plus que douteuse. Re-coucou les mains toutes oranges dont je vous parlais un peu plus haut. Je ne m’attarde pas plus sur le sujet, suivez les conseils ci-dessous.

Self tan express st. tropez produit et gant applicateur

Exfolier sa peau la veille pour un résultat optimal

Pour avoir un résultat optimal et donc réussir à feinter son bronzage, il y a un petit boulot de préparation à respecter. Bien sûr, si vous être pressée ou flemmarde, vous pouvez vous en passer (si vous osez). La veille de l’application, il est fortement conseillé d’exfolier sa peau. En effet, si vous loupez cette étape, les petites cellules mortes de votre peau finiront par se décoller d’elles-mêmes et emporteront avec elles l’auto-bronzant appliqué. Vous aurez à tous les coups des démarcations, et là on verra que vous avez triché en appliquant de l’auto-bronzant 🙂

Si vous souhaitez vous raser ou vous épiler, pensez également à le faire la veille. J’avais voulu me raser deux jours après avoir appliqué le self tan express, et c’était pas super. Avec le fortement des lames du rasoir, j’ai perdu presque tout mon bronzage sur les demi-jambes (mais pas sur les genoux ni les pieds…).

 

Utiliser le gant applicateur pour un résultat sans démarcations

Pour appliquer le self tan express, il est plus que recommandé d’utiliser le gant applicateur de la marque. Pour seulement 7 euros, je pense que vous ne pourrez pas faire de meilleur investissement en terme de bronzage. Et par pitié, pensez à le nettoyer après chaque application. Parce que franchement, ça fait vraiment cracra si vous ne le nettoyez pas.

Pourquoi investir dans ce gant ? Tout simplement parce que le produit s’étirera et s’estompera beaucoup facilement sur votre peau. Et le résultat sera beaucoup plus homogène, naturel et surtout sans traces. Est-ce que j’en remets une couche avec les mains oranges ? Parce que franchement, de ce côté, le gant c’est une révolution ! Vous pouvez également utilisez un pinceau de type kabuki pour les zones difficiles comme entre les orteils par exemple.

Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser sécher avant de mettre ses vêtements. Pour savoir si le produit est sec, il suffit de tapoter sur votre peau. Si elle ne colle plus, vous pouvez vous habiller 😉

 

Détendez-vous, vous êtes entrain de bronzer

Une fois sèche, je m’allonge dans mon canapé et je me détends pour les 3 prochaines heures à venir. Bon, en vrai je me relève au bout de 2 heures pour aller tartiner mon visage d’auto-bronzant. J’en profite pour regarder un film ou une série tout en admirant ma peau prendre progressivement un hâle doré. J’adore ce moment où l’on voit le bronzage apparaître. C’est comme si j’avais fais un petit tour à la mer mais sans voir quitté mon canapé. Elle est pas belle la vie ?

Au bout des 3 heures, il suffit d’aller rincer le produit sous la douche. Pour me sécher, je tamponne délicatement ma peau avec ma serviette afin de ne pas assécher ma peau. Et je termine mon opération « bronzage digne d’un été sur la croisette » en appliquant une crème ou un lait hydratant. Vous pouvez appliquer le lait de la marque ou tout autre produit de la marque de votre choix. L’auto-bronzant continuera à agir pendant les 7 prochaines heures.

Article lié : Sabon et son envoûtante crème pour le corps à la vanille

 

Le résultat

La première fois que j’ai utilisé le self tan express, j’ai été vraiment ravie du résultat ! J’étais même hyper contente de pouvoir montrer mon (faux) bronzage à quiconque se trouverait sur mon chemin. Puis j’ai vite déchanté. Le lendemain après la douche, déjà moins de bronzage. En même temps, fallait s’en douter, c’est comme si je m’étais tartinée de peinture. Au bout de 3 douches, quasiment plus de bronzage. A la fin de la semaine, j’étais redevenue toute blanche. Ma belle-mère m’a même demandé où était passé mon bronzage… Euuuuuh, je crois qu’il est parti se cacher dans les canalisations de la baignoire… :'(

Quand je l’ai refait la semaine d’après, je dois vous avouer que j’étais déçue. Le produit a marché, mais pas autant que la première fois. C’était beaucoup moins visible. Mon copain m’a même demandé si j’avais bien respecté les temps de pause. La réponse est oui, j’ai fais exactement pareil que la première fois.

self tan express st tropez résultat

Je pense que la photo du dessus parle d’elle-même. Je ne l’ai pas retouchée afin de pouvoir se rendre compte de la différence. Vous pouvez comparer ma jambe gauche (sans auto-bronzant self tan express) avec ma jambe droite. J’ai laissé le produit pendant 3 heures et la photo a été prise le lendemain de l’application. Même si elle est un peu plus bronzée, je trouve que ce n’est pas foufou non plus. Qu’en pensez-vous ?

Résultat, ce produit est top pour un bronzage de quelques jours, mais sinon il faudra répéter l’opération régulièrement. Ou vous exposer au soleil pour accroître votre bronzage naturel.

Par contre, ce que je n’ai pas du tout apprécié, ce sont les tâches d’auto-bronzant oranges au niveau des aisselles sur mes hauts et robes. Avec la transpiration, ça a carrément déteint ! Et ça ne part pas au lavage ! Comment vous dire que je ne suis pas contente du tout ! Mais alors vraiment pas !

 

Le prix

Pour le prix, je trouve que c’est quand même un poil cher entre le prix de la mousse et le gant applicateur (soit 47 + 7 = 54 Euros). Mais bon, ça reste tout de même moins cher que d’aller faire des UV en cabine. Et surtout moins nocif. Quoi que, il faudrait étudier de plus près la composition de ce produit.

J’avais vu sur l’article du blog dont je vous parlais que ça faisait déjà deux ans que cette blogueuse utilisait ce produit (si mes souvenirs sont bons). Personnellement, j’attends de voir car s’il faut répéter l’opération toutes les semaines…

Où l’acheter ?  Oh My Cream | Sephora | Galeries Lafayette

 

Le mot de la fin

Même si j’aime beaucoup la facilité avec laquelle le self tan express s’applique, la jolie couleur dorée et naturelle qu’il laisse à ma peau, mon avis est tout de même assez mitigé. C’est un produit qui marche, on ne peut pas dire le contraire mais il est très éphémère. D’ailleurs, le bronzage s’estompe de manière très hétérogène. Et là pour le coup, c’est grillé tout de suite que j’ai triché et utilisé de l’auto-bronzant. C’est vraiment dommage.

Si vous souhaitez suivre mes aventures avec le self tan express, ajoutez moi sur Snapchat, mon nom d’utilisateur est le même que l’ensemble de mes réseaux sociaux @manguepoudree 😉

Et vous, connaissiez-vous la marque St. Tropez ?

Utilisez vous des auto-bronzants ?

 

22 Commentaires

  1. 30 juillet 2017 / 14 h 15 min

    Coucou

    Merci pour ton article, j’ai toujours un peu hésité à appliquer un auto bronzant j’ai peur de devenir orange, mais je vais peut être essayer

    • 30 juillet 2017 / 18 h 33 min

      Coucou !
      Avez celui-ci, aucun problème. Tu peux l’appliquer les yeux fermés 😉
      Bises

    • 2 août 2017 / 10 h 29 min

      Coucou Manon !
      De mon côté, un peu déçue du résultat. Mais bon, j’ai quand même la peau un peu moins blanche, c’est toujours ça de gagné 😉
      Bisous ma belle,
      Joy

  2. 31 juillet 2017 / 14 h 44 min

    Hello ! Je te rejoins sur les mauvaises expériences d’autobronzant ! J’ai la peau très très claire et c’est vrai qu’un petit teint hâlé ne me déplairait pas haha
    J’avais aussi entendu du bien de cette marque d’autobronzant, mais clairement je ne suis pas prête à débourser autant pour à peine 2j de joli teint et surtout des marques sur mes vêtements !
    Dommage dommage, j’attends encore le produit miracle haha
    En tout cas, merci pour ton retour ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 2 août 2017 / 10 h 30 min

      Coucou !
      Comme dis, ça peut être pas mal pour une occasion, un mariage où on veut avoir l’air un peu bronzée. Mais c’est sûr que je ne le rachèterai pas l’année prochaine.
      Bisous,
      Joy

  3. 31 juillet 2017 / 21 h 12 min

    Le résultat est flagrant c’est fou !!!
    A bientôt, eloonly

    • 2 août 2017 / 10 h 32 min

      Coucou !
      Je ne trouve pas le résultat très flagrant…
      A bientôt, bisous

  4. 2 août 2017 / 0 h 29 min

    Hello ma belle !

    C’est pas souvent que je lis des avis mitigés sur cet autobronzant. Perso j’en suis dingue. Comme tu dis le bronzage peut partir vite c’est pourquoi je le laisse à chaque fois poser 3h et après je suis tranquille pour 1 semaine voire 10 jours. Ç peut te sembler peu mais je n’ai jamais eu d’autobronzant qui tenaient plus longtemps. J’ai acheté ma bouteille l’année dernière et il y en a encore beaucoup dedans. Avant j’avais la blanche avec le bouchon bleu. Le format était un peu plus gros. Je l’ai gardé 2 ans et j’aurais pu la garder plus si je ne l’avais pas explosé dans la valise…

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 2 août 2017 / 10 h 37 min

      Coucou Morgane !
      Je me demande si ce n’est pas sur ton blog que j’avais lu un article dessus (je vais aller vérifier).
      Tu as bien de la chance d’avoir ce bronzage qui dure pendant 1 semaine !
      J’ai fais la photo pour l’article Vendredi, et je n’ai déjà quasiment plus rien. Ca se voit, mais léger… Et il y a des endroits plus foncés (notamment au niveau de la repousse du poil)…
      Mais comme tout produit, il y en aura toujours qui plairont à certaines et pas à d’autres, et tant mieux car si on aimait toutes les mêmes choses, le monde serait bien triste, non ?
      Bisous à toi,
      Joy

  5. 3 août 2017 / 18 h 58 min

    Coucou ! J’ai déjà lu pas mal d’articles sur cette marque de produits solaires. Je suis bronzée naturellement. C’est vrai comme tu dis le packaging fait été et vacances. Bisous des îles

    • 4 août 2017 / 14 h 40 min

      Coucou !
      Tu as bien de la chance d’être déjà bronzée, pas la peine de tricher 🙂
      Bisous

  6. 5 août 2017 / 8 h 29 min

    Hello ma belle, merci pour l’honnêteté de ton article ! Je cherchais moi aussi cet été un auto bronzant et j’ai lu pas mal de mauvais avis sur cette marque, donc je ne suis pas étonnée de ce que tu dis.. et en plus je trouve qu’ils sont hors de prix. Pour ma part j’utilise la marque australienne Bondi Sands (il y a un article dessus sur mon blog si tu veux des infos) et je suis conquise. Un vrai bronzage bien visible pour le coup et qui ne laisse pas de traces une fois l’application terminée. Ca dure une bonne semaine et ensuite il faut gommer et recommencer… mais je dois dire que je ne peux plus vivre sans hormis durant les vacances où je préfère bronzer normalement !
    Des bisous !

    • 5 août 2017 / 21 h 09 min

      Coucou !
      Merci pour ton retour.
      Je ne connais pas du tout la marque Bondi Sands, mais je vais aller lire ton article dessus 😉
      En parlant de traces, je pense que je vais préciser dans mon article que ça fait maintenant 1 bon mois que j’avais appliqué de l’auto-bronzant sur les bras et je viens encore de retrouver ce matin des traces oranges au niveau des aisselles… Pour le coup, je ne comprends pas car je ne suis plus du tout bronzée mais il faut croire qu’il me reste encore un peu d’auto-bronzant sur la peau 🙁
      Bisous à toi

  7. 7 août 2017 / 15 h 40 min

    Voilà que je tombe sur ton article (je vais également en parler sur mon blog bientôt ahah) et je n’en reviens pas du prix ! On le vend en Belgique et il est beaucoup moins cher. Je pense que je l’ai eu pour 33€ et 6€le gant. Après, je ne l’ai jamais laissé poser 3heures, mais ce que je fais, c’est que au lieu d’une crème hydratante, j’applique ma crème hydratante bronzage progressif de Dove comme ça, ça bronze encore un peu et ça reste plus longtemps. Pour les traces, pareil que toi sur toutes mes blouses blanches/claires. Après il est mis sur le packaging que le produit fait des traces sur les vêtements .. Mais moi ça part au lavage. Par contre, j’ai l’impression que sur mes jambes (entre pieds et genoux), ça prend pas du tout !

    • 7 août 2017 / 16 h 25 min

      Coucou Lucie !
      Effectivement, il est bien moins chers en Belgique ! Mais je crois que c’est souvent qu’il y a des cosmétiques moins chers en Belgique qu’en France !
      Bonne idée d’appliquer en complément une crème hydratante et bronzante, j’y penserais la prochaine fois 🙂
      T’as de la chance que tes traces partent au lavage, j’ai fais plusieurs lessives, ça ne part toujours pas…
      J’attends ton article avec impatience pour avoir ton avis plus en détails.
      Bisous,
      Joy

  8. 15 août 2017 / 21 h 13 min

    Tres sympa ton article ma belle ! Ce produit a l’air pas mal du tout 🙂

    Des bisous 🙂

    • 18 août 2017 / 17 h 50 min

      Coucou !
      C’est effectivement un produit qui fait de l’oeil à beaucoup de monde 😉
      Bisous,
      Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *