Scrub lavant purifiant de Christophe Robin : le secret d’un cuir chevelu sain

Si vous me lisez depuis quelque temps déjà, vous devez savoir qu’il y a de nombreux produits de beauté qui me tentent depuis longtemps sans jamais avoir sauté le pas. Cela doit faire environ deux ou trois ans maintenant que je lorgne sur le scrub lavant purifiant de Christophe Robin. Vous connaissez ? Non, pas encore ? Je vais vous expliquer les bienfaits du scrub ou gommage du cuir chevelu.

Je trouve que pour avoir de beaux cheveux, il ne suffit pas seulement d’en prendre soin. Il est également impératif d’avoir un cuir chevelu en bonne santé. D’ailleurs, cela parait logique puisque si les cheveux ne poussent pas en bonne santé, il y a peu de chance pour que la longueur soit également en bonne santé.

Scrub lavant purifiant de Christophe Robin 01

La seule chose qui m’a toujours rebutée pour acheter ce soin, c’est son prix : environ 40 euros (ah ouais quand même !). Mais, il y a quelques semaines, j’étais de passage à Paris pour un assister à un événement organisé par Oh My Cream pour la sortie de leur dernière gamme de soin (je vous en reparlerais très prochainement), mais également pour d’autres rendez-vous professionnels. Entre deux rendez-vous, vous vous doutez certainement que j’en aie grandement profité pour faire une petite séance shopping dans la capitale et découvrir le BHV (oui oui, je ne connaissais pas du tout le BHV, ou du moins, je n’y avais jamais mis les pieds).

Et si vous m’avez suivie assidûment sur Instagram (@manguepoudree), vous avez dû voir que j’avais acheté le scrub lavant purifiant de Christophe Robin pour (seulement) 23 Euros ! Vous imaginez bien qu’à ce prix-là, c’était l’occasion parfaite pour découvrir et tester ce soin sans me ruiner. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à apprécier le bon plan. Pour rappel, si vous l’avez loupé : il y avait -30% sur plusieurs soins Christophe Robin, et si vous aviez la carte du BHV, vous aviez encore -15% (soit 23,20 euros au lieu de 40 euros).

 

La composition du produit

Pour une fois, je ne me suis pas du tout attardée sur la composition de ce produit avant de me le procurer. Christophe Robin, c’est quand même une marque connue et reconnue pour la qualité de ses produits et de ses compositions (d’où le prix). Le scrub lavant répond donc à mes deux critères de prédilection : il est composé sans silicones ni parabènes. Il est également formulé sans colorant (je me demande toujours pourquoi certaines marques rajoutent des colorants alors qu’on n’en a pas besoin).

Par contre, je suis un peu déçue car le scrub est composé majoritairement de sodium laureth sulfate, un détergeant très puissant. Pour vous expliquer brièvement et simplement, le sodium laureth sulfate permet de faire mousser le produit. Le côté moussant, on le remarque bien à l’utilisation. Mais comme c’est un détergeant très puissant (utilisé pour nettoyer les sols industriels), il est également très irritant ! Un peu dommage tout de même de retrouver un tel actif et bon marché qui plus est dans un soin d’une telle gamme de prix ! C’est même incompréhensible de l’utiliser dans un soin formulé pour « apaiser les cuirs chevelus sensibles » (d’après la fiche produits du site Christophe Robin).

 

Les ingrédients clés

× Sel marin : exfoliant naturel, débarrasse le cuir chevelu des impuretés, stimule la microcirculation sanguine

× Actif 100% végétal : hydrate les couches supérieures de l’épiderme et les cheveux

 

La composition complète

Sodium Chloride, Sodium Laureth Sulfate, Aqua (Water), Butylène Glycol, Cocamide Mea, Glyceryl Stearate, Peg-100 Stearate, Saccharide Isomerate, Hydrated Silica, Bisabolol, Menthyl Lactate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Parfum (Fragrance), Phenoxyethanol, Benzyl Salicylate, Linalool, Limonene, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Butylphenyl Methylpropional, Evernia Furfuracea (Tree Moss) Extract, Citric Acid, Sodium Citrate.

 

Mon coup de ♥ pour le scrub lavant purifiant de Christophe Robin

Le packaging

Côté packaging, ce scrub a tout bon : simple, sobre et une gamme reconnaissable entre toutes. Bref, tous les codes que j’adore, il n’y a pas de quoi s’attarder dessus. Le scrub est contenu dans un pot, ce qui le rend ultra pratique d’utilisation. Le couvercle s’ouvre facilement et un second petit couvercle est également à l’intérieur, ce qui permet au scrub de ne pas sécher.

Scrub lavant purifiant de Christophe robin

La texture et l’odeur

Le scrub lavant purifiant de Christophe Robin est assez différent d’un gommage corps ou visage puisqu’il est plutôt dense et compact. Lors de la première utilisation, j’avais un peu peur du résultat sur mes cheveux. Je pesais qu’il allait difficilement se répartir sur mon cuir chevelu au vu de sa texture dense.

Côté odeur, pas de surprise, ce scrub sent bien le sel marin. Par contre, je trouve qu’il a également une odeur assez chimique, je ne suis pas très fan, dommage ! Qu’en pensez-vous ?

 

L’application

L’application du scrub lavant de Christophe Robin est simplissime : il suffit d’appliquer l’équivalent d’une cuillère à soupe de ce soin sur le cuir chevelu mouillé. J’utilise la technique que je vous avais dévoilée dans cet article : je laisse mon cuir chevelu sous l’eau et j’applique immédiatement le scrub sur mes cheveux. Mes cheveux étant bien imbibés d’eau, la texture dense du scrub va s’émulsionner avec l’eau et devenir plus fluide afin de se répartir ultra facilement sur l’ensemble de mon cuir chevelu.

Au contact de l’eau, le soin devient très moussant et il suffit de masser délicatement le cuir chevelu avec les doigts afin de le nettoyer en profondeur et en douceur. Si besoin, il suffit de rajouter un peu d’eau afin d’émulsionner le soin et d’obtenir un peu plus de mousse.

Pour tout vous dire, je crois que je n’ai jamais vu de soin lavant aussi simple et agréable à appliquer. Initialement, je l’avais acheté en soin ponctuel du cuir chevelu pour l’utiliser une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Mais j’aime tellement l’appliquer qu’il a remplacé ma scalp routine dans ma salle de bain.

Pour ma part, je lui ai tout de même trouvé un tout petit point négatif : sa présence de sel qui irrite un peu les petits bobos des doigts. Mais bon, j’avoue que c’est quand même de ma faute, je n’avais qu’à ne pas me ronger les ongles ou les cuticules 😉

 

Le résultat

Je tiens à préciser que pour un résultat optimal, il faudra rincer bien abondamment le soin. Même si le scrub et les cristaux de sel se rince hyper facilement, j’avais l’impression que la première fois, il restait toujours de la mousse très fine dans mes cheveux. C’est un coup de main à prendre, mais après, on prend la technique pour bien rincer abondamment sa chevelure.

Habituellement, je laisse également poser un après-shampooing après mon shampooing afin de démêler mes cheveux et leur donner une texture plus lisse. Mais avec le scrub lavant purifiant de Christophe Robin, j’ai l’impression que je n’ai même pas besoin de faire un après-shampooing. En effet, mes cheveux sont tout simplement magnifiques sans et extrêmement doux. Je les laisse sécher à l’air libre – à ce moment-là, c’est le remake du roi lion – et après, je passe un coup de brosse et ils sont très très doux au toucher et pas du tout abîmés ou cassants. C’est donc assez pratique les jours où je n’ai franchement pas le courage de passer autant de temps à prendre soin de ma crinière 😉

Comme j’utilise déjà un shampooing purifiant et apaisant, c’est assez difficile de vous dire s’il fait bien son job. En tout cas, je n’ai pas eu de soucis de démangeaison ou de soucis capillaires. C’est donc qu’il fait bien son job !

Si j’ai un coup de coeur pour ce soin, c’est parce qu’il permet très facilement de masser son cuir chevelu. D’ailleurs, si je masse longtemps mon cuir chevelu avec mon shampooing actuel, c’est sûr que j’aurais de très gros noeuds dans les cheveux. Alors qu’avec le scrub lavant, pas de soucis de ce côté ! Je peux masser du bout des doigts mon cuir chevelu avec le produit sans emmêler mes cheveux.

Scrub lavant purifiant de Christophe robin

Le prix

Pour ce soin, il faudra compter environ 39 Euros les 250 ml. Pour une utilisation ponctuelle, je ne trouve pas que ce soin soit excessif. Il est au même prix que n’importe quel autre soin de la marque ou d’une marque de gamme similaire. Par contre, je trouve que pour une utilisation régulière (2 fois par semaine), c’est un poil cher. Après, les résultats sont là, donc à chacun de définir son budget capillaire 😉

Si le scrub lavant purifiant de Christophe Robin vous plaît, mais que vous ne souhaitez pas débourser 40 Euros, les enseignes du type Galeries Lafayette, BHV ou autres font régulièrement des offres promotionnelles à -30% sur les soins de la marque Christophe Robin et notamment sur le scrub lavant au sel marin. D’ailleurs, comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, j’ai réussi à dénicher ce soin à -30% en promotion au BHV, auquel s’est ajouté -15% de réduction avec la carte de fidélité du BHV.

Je vous invite donc à guetter régulièrement les offres ou à me suivre sur mes réseaux sociaux (@manguepoudree), j’y partage tous mes derniers bons plans 😉

Où l’acheter ? Christophe Robin (39 Euros) | Sephora (37,95 Euros)| Oh My Cream ! (39 Euros) | Galeries Lafayette

 

Et vous, utilisez-vous le scrub lavant purifiant de Christophe Robin ?

Quel est votre secret pour un cuir chevelu sain ?

14 Commentaires

  1. 1 novembre 2017 / 15 h 28 min

    Les produits de Christophe Robin ont TRES bonne réputation ! Une de mes amies me les a conseillé. Je vais d’ailleurs bientôt me jeter à l’eau ! Quel est son shampoing que tu préfères ? J’hésite entre le régénérant à la figue de barbarie et l’hydratant à l’aloé Vera ! Très bon article, complet ! Hâte de lire le prochain 😉

    • 3 novembre 2017 / 19 h 01 min

      Coucou Juliette !

      Pour ma part, je n’ai testé à ce jour que le scrub, les prix d’une gamme complète étant un peu cher. Néanmoins, je compte dans les mois à venir tester la gamme pour cheveux fins au rassoul et à la rose. Tu pourras retrouver un article sur ce sujet dès que je me serais fait un avis 😉

      Bisous,
      Joy

  2. 3 novembre 2017 / 13 h 05 min

    Coucou Joy, comment vas-tu ma belle?
    Je découvre qu’il existe des gommages pour le cuir chevelu, totale découverte pour moi.
    Le produit a l’air bien mais un peu cher pour mon porte-monnaie.
    Merci néanmoins pour cette jolie revue,
    Bisous

    • 4 novembre 2017 / 9 h 14 min

      Coucou Nina !

      Ca va très bien et toi ?

      Ce scrub est vraiment pas mal, mais effectivement un peu cher. C’est pour cela que j’ai profité d’une réduction à quasi -50% pour le tester 😉

      Bisous,
      Joy

  3. 5 novembre 2017 / 13 h 19 min

    Je trouve ça assez intrigant, les gommages pour les cheveux. Mais quand j’y pense un peu plus, il est tout à fait normal que les cheveux, au même titre que le visage et le corps, aient le droit à leur petit coup d’exfoliant. Ce n’est pas en se grattant le crâne à chaque lavage (avec la masse de produits chimiques qui plus est) que l’on va enlever à 100% toutes les petites merdasses ! C’est pour cela que je pense que tu qualifies celui que tu nous présentes d’irritant. On n’a pas rien sans rien. Et comme on dit, il faut souffrir pour être belle aha. Merci pour cette découverte, je verrai si à l’avenir je le teste, mais pour le moment -pour tester un premier gommage pour les cheveux-, je vais me tourner vers les rayons de supermarchés 🙂

    • 6 novembre 2017 / 12 h 06 min

      Je ne savais pas du tout qu’il y avait des gommages pour cheveux aux supermarchés, je vais aller voir, ça m’intrigue 🙂

      Tu me diras si t’as trouvé le produit que tu cherches et ce que tu en penses du gommage pour cheveux.

      Bisous,
      Joy

  4. 6 novembre 2017 / 15 h 08 min

    Cette marque a l’air trop biiiiien, je l’ai découverte chez Sephora mais pas encore testée. en tout cas merci pour l’article !!!

    • 6 novembre 2017 / 15 h 41 min

      Coucou !

      Oui la marque est vraiment connue et reconnue 😉

      N’hésites pas à me donner ton avis dès que tu l’auras testée.

      Bisous,
      Joy

    • 6 novembre 2017 / 15 h 43 min

      Coucou Manon !

      Cela fait un moment que je ne suis pas allée chez TBS, faudrait vraiment que j’y retourne car je ne savais pas qu’ils faisaient des gommages pour cheveux ! Merci pour l’info, je vais aller regarder si il y en a des plus abordables 😉

      Bisous,
      Joy

  5. 11 novembre 2017 / 12 h 01 min

    Coucou ma belle,

    Je ne connais pas du tout ce produit, il a l’air top mais le prix est vraiment trop cher pour moi. Je ne l’ai jamais testé donc je ne peux pas comparer mais d’après ta description il me fait carrément penser au shampoing Big de Lush. Ce shampoing est de loin mon shampoing préféré du monde entier, pareil il contient du sel. Je n’ai jamais eu les cheveux aussi propres qu’avec lui ! Il coute 15 ou 17 € je ne me souviens plus trop. Je ne sais pas si tu connais ?

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 13 novembre 2017 / 20 h 49 min

      Coucou Morgane !

      Je ne connais pas du tout ce shampooing. Mais je commence à avoir une petite liste de produit à aller acheter chez Lush pour mon prochain passage 😉

      Bisous,
      Joy

  6. 12 novembre 2017 / 21 h 45 min

    j’utilise toujours le scrub après ma couleur pour éviter une allergie

    • 13 novembre 2017 / 20 h 51 min

      C’est une très bonne idée et c’est même recommandé par Christophe Robin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *