Que faire à Bruges en 3 jours ?

Nous avons récemment profité des ponts de mai pour nous octroyer un petit City Break. Pour notre break, nous voulions nous ressourcer et passer un séjour romantique dans une ville qui ne soit pas trop éloignée de Reims. C’est pourquoi, nous sommes avons décidé de partir une nouvelle fois à Bruges.

En effet, cela fait maintenant 3 ans que nous avions découvert la capitale des Flandres pour la première fois et nous avons tellement adoré nous y balader que nous avons choisi d’y retourner cette année ! 🙂

Bruges City Break Balade

Et vous ? Etes-vous déjà allé à Bruges ? Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit d’une ville romantique et pittoresque ? Et il y a tant de choses à faire et à découvrir ! Si vous souhaitez profiter au maximum de la ville, je vous conseille d’y séjourner au moins 2 jours. Surtout si vous souhaitez profiter des nombreuses activités.

Mais quelles activités faire me direz vous ? Manger une gaufre, manger des moules, boire de la bière, visiter les musées… Vous n’avez pas d’autres idées ? Ca tombe bien car je vous propose de découvrir mon top des 9 activités incontournables à faire à Bruges !

 

#1. Manger une gaufre pour le petit-déjeuner ou le goûter

Avec l’amoureux, nous avons commencé notre escapade romantique en dégustant une délicieuse gaufre typiquement belge. En nous dirigeant vers le très célèbre Chez Albert, je me suis retournée et j’ai découvert une seconde boutique de gaufres. C’était la boutique Go.fre, vous connaissez ? Non ?

Moi non plus je ne connaissais pas mais je crois me souvenir avoir déjà vu leurs gaufres en photo quelque part sur internet. Les gaufres de chez Go.fre sont réputées pour être présentées sous la forme d’une brochette. Vous pouvez choisir la base de chocolat (noir, lait, noisette, caramel, …) et le topping (pistache, chamalows, noisettes, cacahuètes, …). C’est des gaufres personnalisables à 100% et ça j’adore !

Bruges City Break Go.fre

Et le petit + : vous pourrez même ramener des gaufres pour votre entourage, car la boutique propose des gaufres déjà prêtes à emporter dans un emballage cartonné. C’est aussi pratique si vous ne souhaitez pas manger votre gaufre tout de suite.

 

#2. Se balader sur les canaux

Vous le savez peut-être déjà, mais Bruges est surnommée « la Venise du Nord » pour les nombreux canaux bordant le centre ville. Je vous conseille vivement de débuter votre visite par une balade en canaux dès le matin. D’abord, vous éviterez la foule de l’après-midi. En effet, pour une visite en canaux l’après-midi, il faudra compter environ 1 heure d’attente.

Ensuite, vous éviterez d’attraper un vilain coup de soleil, car l’après-midi il fait très chaud et le soleil tape très fort. Et enfin, vous commencerez votre escapade romantique par découvrir un peu d’histoire de Bruges. C’est pas super ?

Je trouve que c’est bien plus agréable de commencer sa visite de Bruges en connaissant un minimum la ville. Vous ne trouvez pas ?

Bruges City Break Balade sur les canaux

 

#3. Arpenter de nouvelles boutiques

J’aime beaucoup faire les magasins dans les pays que j’appelle les pays du Nord (Belgique, Pays-Bas, Danemark) car il y a de nombreuses boutiques qui ne sont pas en core implantées en France ou très peu. Par exemple à Reims, nous n’avons pas de boutique Hema. La plus proche est à Marne-La-Vallée, et c’est une très petite boutique. Il n’y a pas autant de produits et de choix que dans une « vraie » boutique. Alors j’adore m’arrêter dans la boutique Hema de Bruges (adresse → rue Steenstraat 75-77). J’y trouve toujours beaucoup de choses et à petits prix.

A Bruges, nous nous sommes également arrêtés dans la boutique Dille & Kamille (adresse → rue Simon Stevinplein 17-18). Vous connaissez cette boutique ? Non ?  Il s’agit d’un magasin de décoration, cuisine, avec un rayon bien être et jardinage. C’est un peu comme un Hema/Maisons du monde/Zodio. Si vous aimez la décoration scandinave, cette boutique est faite pour vous ! 🙂

J’avais déjà repéré cette boutique lors de notre précédent séjour à Amsterdam… Sauf que nous n’avions pas trouvé la boutique ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous indique les adresses des boutiques, afin de retrouver plus facilement 😉

 

#4. Déguster des spécialités belges

Pour le déjeuner, je vous déconseille de vous arrêter dans l’un des restaurants attrape touristes de la Grande Place. Je m’y suis déjà arrêtée il y a quelques années car je voulais absolument manger des moules. Et quelle déception ! Des moules natures sans goût à 24 Euros, accompagnées d’une bouteille d’eau en 33 cl à 4,50 Euros… C’est vraiment prendre les touristes pour des cons… Bref.

Cette année, nous avons déjeuné dans le restaurant De Gastro (adresse → rue Braambergstraat 6). Il est situé à deux pas du marché au poissons et de la place où vous pouvez embarquer sur un bateau pour découvrir les canaux. Et c’est ici que j’ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix pour les moules ! J’ai pris le menu à 19 Euros avec :

  • Une entrée au choix : croquette de formage ou croquette de crevette
  • Moules accompagnées de frites
  • Un dessert : mousse au chocolat et chantilly

Bruges City Break De gastro

Les moules étaient goûteuses, on sentait bien les aromates. Elles étaient bien meilleures que celels que j’avais pris il y a quelques années. Pour le repas, l’amoureux avait choisi une carbonade flamande. Il s’est également régalé ! Nous avons partagé ma mousse au chocolat pour le dessert car elle était copieuse.

L’amoureux en a profité pour déguster une bière belge artisanale. C’est également un incontournable à découvrir lors de votre séjour à Bruges.

Je vous recommande vivement ce restaurant. L’accueil était très chaleureux. Même si la serveuse ne parlait pas français, elle était très agréable, et arrivait tout de même à se faire comprendre en anglais ou en flamand 😉

 

#5. Découvrir l’histoire médiévale de Bruges

L’après-midi, rien de mieux que de partir à la découverte de l’histoire médiévale de la ville de Bruges. C’est bien pratique de visiter les monuments et musées l’après-midi, afin de trouver un peu de fraîcheur 🙂

Pour commencer votre visite médiévale, commencez par la Grande Place (Grote Markt). Vous ne pourrez pas la ratez, c’est la plus grande place de Bruges, et vous y arriverez forcément en descendant la rue Steenstraat à votre arrivée si vous êtes garés dans le parking Het Zand. Cette place est entourée de nombreux monuments historiques tels que le beffroi, le palais provincial ou encore les restes de l’ancienne égalise Saint Christophe.

Bruges City Break Monument historique

Derrière la Grande Place, en direction de Go.fre, vous pourrez apercevoir la basilique du Saint-Sang (Heilig-Bloedbasiliek) qui est un édifice religieux dans lequel avait été conservé la relique du saint-sang. C’est un bâtiment qui est vraiment très joli à découvrir.

 

#6. Visiter les musées atypiques de Bruges

A Bruges, il y a ce que j’appelle les musées atypiques, qui sortent de l’ordinaire. Pour faire plaisir à votre compagnon, ou à vous même, si vous aimez la bière, vous pouvez aller visiter le musée de la bière. Il en sera très certainement ravi ! Il est situé juste à côté de la boutique Go.fre.

Vous pouvez également visiter le Frietmuseum qui est le seul musée de la frite au monde ! Rien que ça ! Vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’origine de la pomme de terre, sur les différents condiments, et sur le secret d’une bonne frite. En bonus, vous pourrez même déguster quelques frites belges !

J’ai également repéré pour vous le musée du diamant où vous pourrez en apprendre un peu plus sur les diamants, les carats, les critères d’un diamant, comment devenir polisseur. En plus, le musée est sur le chemin pour vous rendre au lac d’amour et aux jardins du Béguinage, c’est parfait pour votre plan de route 😉

 

#7. Partir à la découverte de Bruges version romantique

Le Béguinage et les jardins du Béguinage

Sur de nombreux blogs voyages ou sites internet, vous verrez qu’il faut absolument aller visiter les jardins du Béguinage. Je pense que plusieurs voyageurs n’ont pas compris ou n’indiquent tout simplement pas ce que sont réellement les jardins du Béguinage.

En effet, le Béguinage est le monastère de Bruges, également appelé monastère de la vigne ou De Wijngaard. Il est situé dans la partie sud du centre historique de Bruges et est séparé de la ville par un mur d’enceinte et des douves. Le Béguinage est fermé la nuit, il ouvre au petit matin  dès 6h30.

La journée, il est donc possible de visiter le Béguinage qui comprend une église, un musée et une boutique d’objets catholiques. Vous pouvez également admirer les jardins du Béguinage. Pour moi, il ne s’agit pas vraiment d’un jardin mais plutôt d’une grande cours avec une pelouse et des arbres.

Attention : lors de votre visite du béguinage, ne parlez pas trop fort afin de ne pas déranger les moines dans leurs activités.

 

Le lac d’Amour

Après avoir visité le Béguinage, vous verrez qu’est situé juste à côté un lac qui est appelé en flammand Minnewater. Pour la petite info, la traduction française est « lac d’amour » mais il ne s’agit pas de la signification réelle. En effet le terme « minne » en néerlandais a 2 signification : « collectif » et « amour ». Sa signification première était donc « eau collective » : il d’agissait d’une réserve d’eau qui était accessible à tous. Suite à l’essor de la ville de Bruges au 19ème siècle et à sa prédominance de ville romantique, la signification première a été détournée pour devenir le « lac d’amour ».

Bruges City Break Lac d'Amour

Sur le bord de la rive, vous apercevrez une grande bâtisse composée du magnifique terrasse avec vue sur le lac. Pour y accéder, il suffit de continuer de longer le lac et de passer sur le pont.

Il parait que c’est sur le lac d’amour qu’il y a les plus beaux couchers de soleils, les avez-vous déjà vu ?

 

#8. Se reposer lors d’une balade en calèche

Après avoir arpenté les nombreuses ruelles de la ville, vous serez certainement un peu fatigués. C’est exactement le bon moment pour se reposer lors d’une balade en calèche ! Vous ne trouvez pas ? En plus, c’est tellement romantique 🙂

Bruges City Break Balade en calèche

 

#9. Se goinfrer de chocolats

Au cours de votre escapade dans les rues brugeaises, vous allez vous rendre compte que Bruges est la ville du chocolat ! Vous trouverez des chocolatiers à tous les coins de rues. Vous aurez le choix. Avec l’amoureux, nous avions déjà fait plusieurs chocolatiers lors de notre précédent séjour à Bruges il y a quelques années.

Cette année, nous nous sommes arrêtés chez 3 chocolatiers dans lesquels nous ne nous étions pas rendus la dernière fois. E j’ai 2 chocolateries coups de coeur que je vous recommande vivement.

Bruges City Break The chocolate line

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés chez The Chocolate Line. Il est situé juste à côté de Dille & Kamille (ça tombait bien). Vous pourrez même admirer un artisan chocolatier entrain de préparer quelques délicieux chocolats. Si nous nous sommes arrêtés dans cette chocolaterie, c’est parce que j’avais repéré qu’ils proposaient des chocolats originaux : bacon, basilic & tomate, wasabi, caramel à la fleur de cerisier, betterave rouge,

Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans la Chocolaterie Mary lors de notre retour du lac d’amour (adresse → rue Katelijnestraat 21). C’est surtout la façade de la boutique qui a attiré mon regard. Elle était très raffinée, un peu comme une boutique Ladurée. Nous avons également pris quelques chocolats pour nos proches : les  coffrets étaient tellement jolis ! 🙂

Et vous, êtes-vous déjà parti à Bruges ? Qu’avez-vous aimé découvrir ?

Keep Up with Mia

You’ll Also Love

42 commentaires

  1. Hello
    Super article! En plus j’avais l’intention d’y aller dans pas trop longtemps, maintenant je sais ce que je vais y faire

  2. Bonjour !
    J’ai été à Bruges en Fév 2010.
    J’avais trouvé cette ville très chère et ai eu du mal à dégoter un resto qui proposait des moules/frites à moins de 15€, mais en cherchant bien et en s’éloignant un peu on avait réussi !

    1. Bonjour Aurore !

      Je te félicite d’avoir réussi à trouver des moules/frites à moins de 15€ !

      Dans toutes les villes c’est pareille, il suffit de s’éloigner un peu du centre pour trouver des merveilles 🙂

  3. Et bien je prends bonne note de l’adresse où déguster du bon chocolat Belge ! J’y avais été pendant le long week-end de Paques et du chocolat j’en ai mangé que sur mes gaufres ! Va vraiment falloir y retourner !

  4. Je suis déjà allée plusieurs à Bruges plusieurs fois mais à Noël avec la patinoire, le marché de noël, les chocolats chauds et les gaufres !

    Des bisous

  5. Oh j’adore Bruges ! J’y vais à chaque fois que je vais dans le nord voir ma famille. Il y a aussi un bar qui sert des bières improbables. Cette ville est une merveille. Je note le resto parce que la dernière fois on a fini au mac do de la place, j’étais un peu dégoutée 🙂

  6. Hello ! Très bel article sur cette magnifique ville ! Autant en famille qu’en amoureux, j’ai adoré m’y rendre plusieurs fois. D’ailleurs, ça fait 2 ans que je n’y ai pas mis les pieds et ça me donne bien envie d’y retourner. En général nous faisons l’aller-retour en une journée, mais quel dépaysement !
    En plus, je n’ai pas encore eu l’occasion de gouté ces gaufres typiques et ça me tente beaucoup ! Je connais le reste des activités, mais c’est toujours un plaisir à redécouvrir. Et je note aussi l’adresse de la boutique Dille & Kamille, j’y passerais la prochaine fois ! ;D
    Merci pour ce partage !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Coucou Marine !
      Ca doit tout de même être fatiguant de faire l’aller et retour dans la même journée !
      Il faut absolument que tu teste les gaufres la prochaine fois, elles sont excellentes 😉
      Bises

  7. Merci infiniment pour toutes infos et cette touche de légèreté!
    Je suis de Chamery (Reims en 10min) et je souhaite y aller le week end du 20 juin pour notre mariage… annulé puis accepté il y a moins d’1 semaine!! oh joie! Bien sur mariage accordé uniquement a la mairie avec une dizaines de personnes vu les conditions actuelles… donc je veux partir apres le petit repas… reste a savoir si avec la pandémie tout sera « ouvert ».
    Mais merci vraiment car je ne savais pas comment choisir et organiser le mini séjour!
    Maintenant grace a vous il me tarde encore plus..
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *