Soins Tolériane de La Roche-Posay : vraiment apaisants pour les peaux sensibles ?

Depuis quelques temps et suite à une poussée tardive d’acné, ma peau souffre énormément. Après avoir essayé plusieurs routines qui se sont malheureusement avérées inefficaces, j’ai décidé qu’un grand retour au minimalisme s’imposait. Exit huiles, sérums, crèmes et soins spécifiques au profit de la gamme Tolériane de La Roche-Posay. Des soins spécialement formulés pour les peaux sensibles.

Tolériane de La Roche-Posay Mangue Poudrée blog beauté 05

Je suis assez nostalgique des soins La Roche-Posay. En effet, ce sont les tous premiers soins que je me suis acheté lorsque j’avais 14-15 ans. Ma peau sensible avait déjà besoin de soins spécifiques et je m’étais donc tournée vers la marque qui était mise en valeur dans ma parapharmacie. Ca, c’était pour la petite histoire et je ferme la parenthèse pour débuter ma revue.

 

Alors, conquise par les soins Tolériane de La Roche-Posay ?

Je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à rédiger cette revue sur la gamme de soins Tolériane de La Roche-Posay. Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment été conquise. Je ne sais pas si cela est dû à ma peau hyper sensible de ces derniers temps ou si tout simplement, ces soins ne me conviennent pas. Vous le savez, je mets toujours un point d’honneur à donner mon avis sincère et objectif sur les produits que je reçoit ou que j’achète. Même si cette sincérité se perd de plus en plus sur les blogs et le monde d’Instagram. Je ne m’étale pas plus car j’ai une idée d’article sur le sujet qui trotte dans ma tête depuis un moment.

 

Un démaquillage en demi-teinte avec le lait dermo-nettoyant

Au début de l’application, je suis plutôt contente. Cela fait un moment maintenant que je suis passée de l’autre côté de la force en terme de démaquillage, puisque j’utilise désormais une huile démaquillante. J’avais oublié cette sensation de douceur et de réconfort à l’application d’un lait démaquillant. C’est frais, c’est crémeux et c’est doux sur la peau. Le lait dissout et attrape correctement le maquillage, que ce soit fond de teint, rouge à lèvres et même mascara. J’étais d’ailleurs plutôt surprise de voir qu’un lait démaquillant pouvait si facilement dissoudre mes trois couches quotidiennes de mascara. Tolériane de La Roche-Posay Mangue Poudrée blog beauté 03 lait dermo-nettoyant

Jusque-là, tout allait bien. Sauf que. Oui, car malheureusement, il y a un “mais” dans cette revue. Et pas qu’un seul. Au bout d’une minute ou deux, mes yeux commencent à être irrités. J’avais déjà ce problème avec l’huile démaquillante Akane. Je pensais que le problème serait résolu avec le lait dermo-nettoyant Tolériane de La Roche-Posay, mais apparement non. Vous vous dites certainement que je frotte trop fort, mais que nenni. J’ai donc rangé le lait dermo-nettoyant au placard et je repars à la conquête du démaquillant parfait.

 

Tolériane ultra jour & nuit : les principaux suspects d’un retour en force de mes boutons

Avant de publier un article revue sur un soin ou produit cosmétique, je mets toujours un point d’honneur à le tester au minimum trois semaines. Je veux être sûre que le produit me plaise ou non. Cela me permet également d’avoir un avis beaucoup plus précis et de pouvoir constater d’éventuels effets.

Tolériane de La Roche-Posay Mangue Poudrée blog beauté 02 soin de jour

Mon avis sur ces deux produit est assez mitigé. J’aime beaucoup la texture des produits qui pénètre rapidement et qui laisse à ma peau une sensation d’hydratation et de confort après l’application. Néanmoins, cette sensation disparait un peu trop rapidement à mon goût. Sur le long terme, je n’ai pas trouvé que ma peau était moins sensible ou plus hydratée. Côté efficacité, je suis donc déçue.

D’ailleurs, j’ai cessé d’utiliser la gamme juste avant de commencer la rédaction de mon article. En effet, j’avais tant bien que mal, réussi à me débarrasser de quelques boutons récalcitrants sur le menton et le front avant de commencer cette nouvelle gamme de soins. Après une semaine ou deux d’utilisation des soins, j’ai connu un retour en force de mon acné et de mes boutons. C’était même pire qu’avant. J’ai stoppé net l’utilisation des trois produits il y a une semaine et j’ai déjà pu constater une nette amélioration de mes boutons et de ma peau.

Je ne sais pas s’il y a réellement une corrélation entre l’utilisation de la gamme et mon acné, mais je reste sceptique. Avez-vous également ressenti des effets secondaires ? Peut-être que cette gamme de soins n’était pas tout à fait adaptée à mon type de peau.

Tolériane de La Roche-Posay Mangue Poudrée blog beauté 01 soin de nuit

 

Composition des produits

Côté composition des produits, c’est pas fifou la guêpe (petit clin d’oeil à mon amoureux). Je sais que la philosophie de la marque La Roche-Posay n’est pas la composition des produits, mais bon quand même. On retrouve donc quelques ingrédients assez décriés comme des silicones, des ammoniums ou encore des EDTA. Néanmoins, mention spéciale pour le beurre de karité que l’on retrouve dans les soins tolériane ultra jour et nuit.

Le lait dermo-nettoyant

Aqua, Ethylhexyl Palmitate, Glycerin, Dipropylene Glycol, Carbomer, Sodium Hydroxide, Etgylhesylglycerin, Capryl Glycol

 

Le soin apaisant de jour

Aqua/Water, Isocetyl Stearate, Squalne, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Dimethicone, Glycerin, Aluminium Starch Octenylsuccinate, Pentylene Glycol, Peg-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Dimethiconol, Sodium Hydroxide, Acetyl Dipetide-1 Cetyl Ester, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer

Tolériane de La Roche-Posay Mangue Poudrée blog beauté 04

 

Le soin apaisant de nuit

Aqua/Water, Glycerin, Squalane, Propanediol, Butylene Glycol, Butyrospermum Pakii Butter / Shea Butter, Pentylene Glycol, Nacinamide, Dimethicone, Ammonium Polyacryldimethyltauramide / Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Polymethylsilsesquioxane, Polysorbate 20, Allantoin, Glyceryl Acrylate / Acrylic Acid Copolymer, Dimethiconol, Aluminium Stard Octenylsuccinate, Carnosine, Dissodium EDTA, Citric Acid, Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester, Xanthan Gum, T-Butyl Alcohol, Tobulene Sulfonic Acid, Tocopherol

 

Et vous, utilisez-vous de produits La Roche-Posay ?

Avez-vous déjà testé la gamme Tolériane ultra ?

 

[* produit reçu pour test]

2 Commentaires

  1. 17 juillet 2018 / 14 h 22 min

    Je connais cette marque bien évidemment mais je n’ai jamais utilisé leurs produits;
    Ma meilleure amie utilise un des produits de cette gamme pour sa fille ,
    Bisous

    • 23 juillet 2018 / 16 h 08 min

      Et pourquoi tu n’as jamais essayé ? Les packagings ne te plaisent pas ? Le prix peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *