Crème visage néroli de Patyka : j’aime, j’aime pas, je ne sais pas

Je suis continuellement à la recherche d’une crème de jour (et d’une crème de nuit aussi). Je n’arrive jamais à trouver une crème qui convienne à ma peau sensible, qui me plaise tant au niveau de la composition, du packaging et de son efficacité. Alors quand bien même j’arrive à trouver une crème de jour qui me plaise, je ne sais pas pourquoi, j’essaie quand même de changer. Je me dis que je peux peut-être trouver mieux. J’aime bien aussi le changement, histoire de ne pas me lasser de mes soins cosmétiques. D’ailleurs, comme je vous l’avais dit dans ma précédente newsletter, je suis passée en mode automne. Ce qui veut dire que j’ai adapté mes soins cosmétiques pour des versions plus riches. Et c’est sur la crème visage néroli de Patyka que j’ai récemment jeté mon dévolu. Vous connaissez ?

Généralement, j’ai toujours mille envies de crèmes, alors je ne savais pas laquelle choisir pour cet hiver. Puisque je cherchais un soin à la composition clean, j’ai regardé ce que proposait l’e-shop Oh My Cream. Plusieurs soins m’avaient tapé dans l’oeil : la crème visage néroli de Patyka, la crème de jour hydratante de Ren et la crème vanilla pod d’Antipodes. J’ai immédiatement été très intriguée par Patyka et ses packagings hyper jolis (bien que j’aime également beaucoup les packagings d’Antipodes).

crème visage néroli de Patyka

Après plusieurs lectures de la description des soins m’ayant tapé dans l’oeil, je me suis laissée tentée par Patyka. D’ailleurs, je ne connaissais pas du tout cette marque alors c’était l’occasion. Pour la petite histoire, la marque a été fondée en 1922 par un jeune apothicaire hongrois qui s’était installé à Paris. Le terme « patyka » signifiant « apothicaire » en hongrois. Bon à savoir : l’ensemble des produits de la marque Patyka sont certifiés biologiques.

La composition du produit

La crème visage néroli de Patyka est fabriquée en France et composée à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 20,2% des ingrédients sont d’origine biologique. Elle ne contient aucun silicones, parabènes ou autres produits chimiques controversés. Elle possède également les certifications cruelty-free (non testé sur les animaux) et  vegan (sans ingrédient d’originale animale).

Les ingrédients clés :

  • Huile d’abricot : hydratant, anti-oxydant, protège contre les agressions extérieures
  • Huile de pépins de cranberry : hydratant, anti-âge, anti-oxydant, apaise et calme les irritations, lutte contre les agressions extérieures

La composition complète : aqua (water), helianthus annuus (sunflower) seed oil, glycerin, butyrospermum parkii (shea butter), c10-18 triglycerides, citrus aurantium amra (bitter orange) flower water, glyceryl stearate citrate, propanediol, alcohol denat.*, glyceryl stearate, sesamum indicum (sesame) seed oil, sucrose stearate, microcrystallinne, cellulose, glyceryl behenate, prunus armeniaca (apricot) kernel oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, sodium steoryl lactylate, glyceryl caprylate, xanthan gum, p-anisic acid, chondrus crispus (carrageenan), cellulose gum, parfum (fragrance), geraniol, vaccinium macrocarpon (cranberry) seed oil, tocopherol, citronellol, sodium phytate, glucose, sodium hydroxyde, biosaccharide gum-1, benzyl alcohol, lavandula hybrida oil, ci 77491, sodium anisate, sodium levulinate, linalool, dehydroacetic acid, alcohol

*Transformé à partir d’ingrédients biologiques

 

La crème visage néroli de Patyka : qu’est-ce que j’en pense ?

Le packaging

Comment vous dire que je crois bien que Patyka a les plus jolis packagings que j’ai jamais vu ! Le visuel est vraiment très bien travaillé. Je trouve que c’est important car pour moi, le visuel influe beaucoup sur mon souhait de découvrir et tester un produit. D’ailleurs, quand j’ai reçu ma crème, j’ai adoré la déballer ! Le concept du carton qui s’ouvre comme une fleur sur le côté est assez original, on ne voit pas ça partout ! En plus, c’est hyper sobre mais à la fois féminin, tout ce que j’aime quoi 😉

La crème, de couleur rose clair, est contenu dans un flacon pompe de 50ml. Je vais certainement me répéter, mais vous savez que c’est ce que je préfère car je trouve ça plus pratique et hygiénique qu’un pot. J’apprécie que l’arrière du flacon laisse apparaître la crème. Ainsi, on peut facilement voir la quantité de crème restante.

crème visage néroli de Patyka

 

La texture et l’odeur

J’aime beaucoup la texture de cette crème qui est très moelleuse mais fine. C’est très agréable car la plupart des crème nourrissantes sont assez épaisses.

Par contre, concernant l’odeur, je ne sais pas si j’aime ou si je n’aime pas. Le néroli est bien trop présent à mon goût. Vous ne trouvez pas ? Peut-être est-ce parce que je n’ai pas l’habitude d’utiliser des soins au néroli, voire même des bougies ou parfums d’intérieurs. Vous savez que normalement, j’apprécie les odeurs douces et discrètes pour les soins, surtout pour les soins visage. J’ai encore un peu du mal à m’y habituer… Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

L’application

Pour appliquer la crème visage néroli, j’utilise une pression entière pour tout le visage. Au contact de la peau, sa texture devient fine et s’étire très bien sur l’ensemble du visage. Je fais pénétrer la crème par des mouvements circulaires. Tout de suite après, je trouve qu’il y a quand même un rendu assez collant lorsque je tapote mes joues. J’attends toujours un peu avant de me maquiller. Mais lorsqu’il fait chaud, je transpire beaucoup. Donc quand j’applique une pression entière de crème de jour et que je transpire, c’est la piscine sur mon visage ! Je sens qu’il y a trop de crème et que je n’aime pas ça.

D’habitude, j’applique ma crème de jour petit à petit, par petites pressions. Je trouve que l’on a pas forcément besoin de mettre une tonne de crème de jour pour être parfaitement hydratée et protégée (à comprendre, la peau nourrie et protégée des agressions extérieures). Mais avec la crème visage néroli de Patyka, j’ai remarqué que si je l’applique par demies pressions, celle-ci colle et sèche très vite, ce qui la rend difficile à étirer et répartir. C’est vraiment dommage et même étrange cette différence d’application.

crème visage au néroli PATYKA

 

Le résultat

Juste après l’application, je ressens toujours comme des légers picotements, une sensation d’inconfort. Est-ce que vous avez le même problème avec ce soin de jour ? Je trouve que ce n’est vraiment pas agréable, surtout si comme moi, vous avez la peau assez sensible et que vous achetez des soins de niche dans le but de trouver des produits au top de ce côté. D’ailleurs, on peut lire dans la description de la crème de jour au néroli qu’elle permet de rendre la peau plus confortable… Pour le coup, c’est raté. Je pense que cette sensation de tiraillements et de picotements doit être dû à la présence d’alcool dans la composition de ce soin…

De plus, je suis également déçue du rendu/fini de la crème. Toujours dans la description de la crème visage néroli de Patyka, il est indiqué qu’elle ne laisse ni fini gras ni collant. Mais de mon côté, je peux vous assurer que j’ai un fini collant si je n’applique pas une pression entière !

Environ une demi heure après avoir appliqué ma crème, je ne ressens plus de sensations d’inconfort ou de tiraillement. Je ne trouve pas que ma peau soit plus hydratée ou nourrie. Je suis donc assez mitigée sur ce produit… Depuis quelques jours, je l’utilise en combo avec le sérum hydraskin de Darphin.

 

Le prix

La crème visage néroli de Patyka est vendue 42 Euros (50 ml). Je trouve que ce n’est pas un prix excessif pour un soin composé à presque 100% d’ingrédients d’origine naturelle (dont 20% d’ingrédients bio) et fabriqué en France. Après, je pense que pour la même gamme de prix, je peux trouver un soin qui correspond plus à ma peau sensible et à mes attentes.

Où l’acheter ? PatykaOh My Cream | Mademoiselle Bio | Ecocentric

Et vous, connaissez-vous la marque Patyka ?

Utilisez-vous la crème visage au néroli ?

 

Newsletter

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir l’actualité du blog, les derniers articles publiés, mes coups de coeur, les coulisses du blog, mes bon plans et plus encore 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Commentaires

  1. 10 septembre 2017 / 21 h 32 min

    Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci mon ton avis honnête. C’est vrai que pour 42€ on attend une certaine qualité. Je suis comme toi, toujours à la recherche d’une super crème, j’en ai testé tellement que c’est difficile de rentrer dans le top 3 !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 11 septembre 2017 / 9 h 54 min

      Coucou Morgane !

      Contente de voir que tu es également constamment à la recherche d’une crème de jour (ou de nuit). Si tu as l’occasion de la tester, je serai ravie de lire ton avis 😉

      Bisous,
      Joy

  2. 11 septembre 2017 / 6 h 25 min

    Coucou! une très jolie découverte de la marque dont je n’ai jamais entendu parler.
    A ce prix là, je pense qu’il est très efficace, je craque moi aussi sur le packaging.
    Des bisous , Bon lundi à toi

    • 11 septembre 2017 / 9 h 50 min

      Coucou Nina !

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette marque et son sublime packaging 😉

      Bisous,
      Joy

  3. 12 septembre 2017 / 11 h 20 min

    Je ne connaissais pas cette marque, c’est sympa de découvrir de nouveaux produits naturels par chez toi 🙂 J’ai mis longtemps moi aussi avant de trouver ma crème de jour, j’ai vraiment galéré ! Ça fait 2 ans que j’ai la même et je ne la quitterai pas avant un moment : la crème de jour à la rose de Dr Hauschka !

    • 12 septembre 2017 / 17 h 29 min

      Hey !

      Je suis ravie que ces découvertes te plaisent 😉 J’essaie de privilégier au maximum les produits naturels depuis quelques temps. Je m’étais déjà intéressé à la crème de jour du Dr Hauschka, mais je crois que je l’avais trouvée un peu grasse, non ?

      Bises,
      Joy

  4. 13 septembre 2017 / 21 h 27 min

    Hello,
    Moi aussi je suis toujours à la recherche de la crème de jour parfaite !
    Le packaging est vraiment canon mais vraiment dommage au niveau de ton ressenti.
    Pour le prix, c’est pas top…
    Merci pour cette revue 🙂
    Bises

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • 13 septembre 2017 / 22 h 06 min

      Coucou Lice !

      Je suis ravie que la revue te plaise 😉

      Gros bisous,
      Joy

  5. 14 septembre 2017 / 11 h 06 min

    Coucou ma belle !
    Je suis bien contente d’avoir eu ton avis, puisque beaucoup d’avis sur Internet ne sont pas aussi honnête !
    Je pense que pour 42euros, on peut avoir mieux aha! Je n’aime pas trop l’odeur non plus de néroli au passage !
    Merci pour cet article.
    Bisous
    Loula
    http://loula.fr/

    • 14 septembre 2017 / 14 h 43 min

      Coucou !

      Y’a rien qui m’énerve le plus que de voir tout le temps les mêmes avis élogieux sur des produits. J’essaie de faire des articles les plus complets sur mon blog, et quand je n’aime pas je le dis.

      Je vois que tu n’aimes pas non plus le néroli, je pense qua ça doit quand même être une odeur assez particulière… 😉

      Bisous,
      Joy

  6. 15 septembre 2017 / 13 h 26 min

    Jolie découverte effectivement une crème de jour c’est vraiment important !

    Au plaisir de te retrouver sur mon blog Pretty Tiny Things!

    Bises,

    Emily de PTT

    • 17 septembre 2017 / 18 h 14 min

      Coucou Emilie !

      Je suis ravie que la découverte te plaise 😉

      Bisous,
      Joy

  7. 15 septembre 2017 / 16 h 06 min

    Hello ! Je te remercie pour ton avis, je n’avais jamais entendu parler de cette marque. Les crèmes de jour, ou de nuit ont toujours été toute une histoire pour moi : j’ai du mal à trouver la bonne je tâtonne un peu. Bisous !

    • 17 septembre 2017 / 18 h 16 min

      Coucou Tiffany !

      C’est vrai que Patyka n’est pas encore très connue (enfin je pense).
      Je suis contente que l’article te plaise 😉

      Bisous,
      Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *