Amsterdam : 10 activités incontournables à faire lors d’un city break

Avec l’arrivée des beaux jours et notamment des longs week-ends de mai, j’ai envie de voyage. Pas vous ? Une des destinations « à la mode » en ce moment, c’est Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Pourquoi donc partir à Amsterdam ? Parce qu’il y a tant de choses à faire, tout simplement !

Avant de partir pour Amsterdam, vous devez savoir que la vile est très grande, mais vraiment très très grande. Les activités, découvertes et endroits incontournables y sont donc très nombreux. C’est pourquoi, si vous décidez de partir quelques jours, il faudra faire un choix d’activités. Je vous le dis, vous ne pourrez pas tout faire. C’est pour cela que je vous propose de découvrir mon top 10 des activités incontournables à faire lors d’un city break à Amsterdam 🙂

city break Amsterdam : 10 activités incontournables

L’année dernière, lors de notre city break, nous étions partis 3 jours. Je vous accorde que j’ai un peu tarder pour écrire cet article… Bref. Comme à ma grande habitude, j’avais soigneusement organisé une feuille de route, ou city guide si vous préférez, afin de pouvoir caler toutes ces activités dans notre emploi du temps. Pour pouvoir tout faire et surtout ne rien oublier.

Mais une fois sur place, c’était la désillusion. Je me suis très vite rendue compte qu’il allait être difficile de tout faire en 3 jours. Comme je vous l’ai dit, il y a énormément de choses à faire, et malheureusement nous ne sommes pas les seuls touristes de passage dans la ville. Contrairement à ce que j’avais pu lire avant de partir, la ville et le centre ville sont très grands. Rien que pour faire le centre ville (de negen straajtes, balades sur les canaux, quelques boutiques et quelques musées) ça nous a pris 2 jours…

Heureusement que nous étions un minimum organisés, sinon je pense que nous n’aurions pas pu en faire autant. Je vous conseille vivement de faire de même et de pré-choisir les activités que vous ferez lors de votre séjour grâce à ce top 10 des activités incontournables à faire lors d’un city break à Amsterdam.

 

1/ Visiter la maison d’Anne Franck

En pôle position de mon top 10 des activités incontournables à faire lors d’un city break à Amsterdam, il y a bien sûr la maison d’Anne Franck ! Qui ne connaît pas ? Malheureusement, nous avions décidé de partir à la dernière minute grâce à voyage-privé.com, et nous n’avions pas pu réserver de places sur le site du musée. Nous ne voulions pas non plus faire une queue interminable à la billetterie (3 heures d’attente, tout de même!). Ne pas avoir pu découvrir la Maison d’Anne Franck est mon seul regret de ce séjour hollandais. Mais ce n’est que partie remise, et nous donne ainsi l’envie de repartir prochainement à Amsterdam.

 

2/ Se balader dans les rues, à pied ou à vélo

L’une de mes activités favorites à Amsterdam : parcourir les rues du centre ville d’Amsterdam. C’est tellement agréable, apaisant et romantique ! Mis à part bien sûr les rues hyper commerçantes de l’hyper-centre, qui réunissent la quasi-totalité des touristes. A quelques mètres des de negen straajtes (activité n°9), vous pourrez découvrir et apprécier des rues moins passantes, situées à proximité des canaux.

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, le centre ville d’Amsterdam est vraiment immense. Il paraitra  certainement un peu moins grand pour les voyageuses et voyageurs parisiens. Nous ne pensions pas que c’était si vaste. Il est difficile de parcourir la totalité du centre ville à pied. Sauf si vous êtes de bons randonneurs, ou que vous avez le temps tout simplement de parcourir toutes les rues qui arpentent le centre. Du coup, je vous conseille vivement de vous munir d’un vélo pour réaliser votre balade.

Amsterdam city break : quais 2

 

3/ Tester les spécialités hollandaises

Ca serait dommage de partir à l’étranger sans goûter quelques spécialités ! A l’honneur en Hollande :

  • Les fromages, car non, vous ne pouvez pas aller aux Pays-Bas sans y découvrir les célèbres fromages hollandais !
    • A tester : maasdam, leerdam, gouda nature ou cumin, geintenkas (fromage de chèvre).
  • Pour un dessert, un goûter, vous aurez également de délicieuses spécialités à découvrir. Vous allez être gâtés à Amsterdam, c’est moi qui vous le dit ! A tester :
    • Le tompouce, le millefeuille hollandais
  • Côté salé, vous pourrez découvrir notamment :
    • Le hareng salé, et si vous voulez rester typique, prenez le pour le goûter, tel un vrai hollandais ! Partez à la recherche des haringhandels qui sont des petites charrettes vendant ces spécialités. Pour info, il y a la fête nationale du hareng le 31 mai 😉
    • Le stamppot, le plat traditionnel des Pays-Bas composé de purée de pommes de terre, légumes (choux, carotte, oignon), saucisse et sauce brune.
    • L’erwtensoep, une soupe aux pois cassés accompagnée de charcuterie fumée.

 

4/ S détendre lors d’une balade sur les canaux

Je récapitule, après avoir parcouru les rues en vélo ou à pied et avoir testé quelques délicieuses spécialités hollandaises, quoi de mieux que de se détendre lors d’une balade en bateau sur les canaux ? A partir de 15 Euros, vous pourrez admirer au cours de votre balade pas moins de 8 000 monuments qui bordent les canaux. Une superbe balade en perspective ! Les meilleures compagnies de bateaux sont les suivantes : Holland International, Canal Company, Blue Boat, Rederij Kooy , Rederij Plas et Lovers. Pour éviter de faire la queue trop longtemps, il vous est même possible de réserver à l’avance vos tickets.

Et pour les plus courageux, ou les plus sportifs, vous pouvez également opter pour une location de pédalos,. Ils sont situés devant la gare centrale (centraal station) d’Amsterdam.

Amsterdam city break : balade sur les quais

 

5/ Flâner au marché aux fleurs

Au cours de votre balade le longs des canaux et dans le centre ville d’Amsterdam, vous ne pourrez pas rater le marché aux fleurs (Bloemenmarkt). Le marché est composé de petites maisonnettes en verre. Il y a des fleurs partout et c’est très coloré. Vous le reconnaîtrez immédiatement. Vous pourrez également en profiter pour acheter des bulbes de tulipes, de beaux bouquets colorés et des souvenirs. Mais personnellement, j’ai préféré les petites boutiques de fleurs indépendantes situées dans les différents quartiers d’Amsterdam. Des boutiques chaleureuses avec des fleurs de très belle qualité.

Amsterdam city break : marché aux fleurs

 

6/ Partir à la découverte du « red light district »

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé du fameux quartier rouge d’Amsterdam (De Wallen, qui signifie « les remparts »). Je vous l’accorde, ce n’est pas le quartier le plus romantique d’Amsterdam. Il fait néanmoins parti des lieux touristiques à découvrir au moins une fois lors de son séjour.

Pour éviter les rencontres glauques, je vous conseille de découvrir ce quartier plutôt en journée. Nous y sommes allés vers 17 heures et il y avait vraiment beaucoup de monde. J’ai été très surprise de voir qu’il y avait autant de touristes hommes que femmes, des plus jeunes, comme des plus vieux. Et finalement, en journée, c’est pas si glauque que ça 🙂

Aux Pays-Bas, la prostitution est légale sauf dans la rue. C’est pour cela que vous trouverez les prostituées dans des sortes de petites maisons avec de grandes baies vitrées. Souvent on entend parler de vitrines, moi je trouve que ça ressemble plus à des maisonnettes.

Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez également visiter dans le quartier tous les musées sur le thème de la prostitution, l’érostisme, le sexe, etc…

 

7/ Visiter les nombreux musées d’Amsterdam

Si vous voulez visiter des musées lors de votre city break à Amsterdam, il va falloir faire un choix car il y en a tellement ! Comme pour la maison d’Anne Franck, il faudra penser à réserver d’avance (ou prendre un pass). Nous avions voulu visiter le musée Van Gogh, mais il y avait environ 2-3 heures d’attente, du coup, ça décalait tout notre emploi du temps !

Pour en caser au moins un ou deux lors de votre voyage, réservez vos places avant de partir. Et si vous n’avez pas le temps de vous arrêtez, vous pourrez quand même faire une photo devant le très célèbre « I am Amsterdam » situé sur la place Museumplein (en face du Rijksmuseum). Et oui, comme tout bon touriste qui se respecte. Néanmoins, si vous voulez une jolie photo, c’est-à-dire sans la horde de touristes, il va falloir vous lever très tôt 😉

Je vous fais quand même une petite liste des musées à faire à Amsterdam, même s’ils mériteraient d’avoir un article spécial (chose que je ferrai certainement) :

  • Les musées des « arts » : le Rijksmuseum (le musée des beaux arts où vous pourrez admirer entre autres les plus belles oeuvres des peintres hollandais tels que Vermeer, Rembrandt), le musée Van Gogh, …
  • Les musées « historiques » : sur l’histoire d’Amsterdam et du pays, le ScheepvaartmuseumTropen Museum (musée des Tropiques, sur le anciennes colonies néerlandaires), …
  • Les musées « excentriques » : le musée du sac à main, le musée de la torture (juste à côté du marché aux fleurs), le musée Heineken, …

Dans l’hôtel dans lequel nous séjournions, nous avions pris un petit dépliant avec la liste et la description des 44 musées situés à Amsterdam. C’était très bien fait. Vous pouvez également retrouver la liste sur le site museumkaart.nl 🙂

Amsterdam city break : musée van gogh

 

8/ Passer devant la vitrine d’un  coffee shop

Lors de notre séjour, nous ne nous sommes pas arrêtés dans un coffe shop car ce n’est pas vraiment notre truc. Mais j’ai tout de même bien aimé m’arrêter devant la vitrine d’un coffe shop situé près des de negen straajtes. La vitrine ressemblait vraiment à celle d’une pâtisserie traditionnelle : part de gâteau, muffins, cupcakes, cheesecakes, jus de fruits… Mais le tout, de couleur verte (=space cake, si vous n’aviez pas compris).

 

9/ Arpenter les de negen straajtes (les 9 ruelles)

Vous ne pouvez pas partir à Amsterdam sans arpenter les de negen strasjetes ! Vous savez, les « 9 ruelles » si connues d’Amsterdam. Mais pourquoi donc les nomme-t-on les 9 ruelles ? Par ce qu’il y a 3 x 3, soit 9 ruelles. Tout simplement ! Elles sont situées dans la ceinture des canaux, en plein centre touristique. Ces petites ruelles très étroites ont été construites au 17ème siècle de manière à relier les principales avenues de la ville.

Comme nous avions eu quelques difficultés à trouver les de negen straajtes, je vous donne la liste de ces 9 ruelles que vous pourrez facilement rentrer dans votre téléphone afin de vous orienter (#gentilleblogueuse) :

  • GASTHUISMOLENSTEEG
  • HARTENSTRAAT
  • REESTRAAT
  • BERENSTRAAT
  • WOLVENSTRAAT
  • OUDE SPIEGELSTRAAT
  • WIJDE HEISTEEG
  • HUIDENSTRAAT
  • RUNSTRAAT

Amsterdam city break : les 9 ruelles

 

10/ S’arrêter dans les boutiques spécialisées

J’ai oublié de vous le dire mais il faut absolument que vous vous arrêtiez dans les boutiques spécialisées. Il y en a notamment au coeur des de negn straajtes. Pas forcément pour acheter, mais au moins pour découvrir les différents thèmes. C’est que j’apprécie  beaucoup à Amsterdam, c’est qu’il y a vraiment des boutiques pour tous les goûts, pour toutes les passions. Des boutiques spécialisées dans la vente de canards (voir photo ci-dessous), dans les décorations de Noël, décorations d’Halloween, des boutiques spécialisées dans le vente d’accessoires de toilettes, etc…

Amsterdam city break : boutique spécialisée dans les canards

 

Le mot de la fin

J’arrive au bout de ce top 10 des activités à faire à Amsterdam. Je continuerai bien cette liste, il y a tant d’activités à faire ! Mais bon, je pense que rares sont celles et ceux qui auront l’occasion de partir 1 mois à Amsterdam afin de découvrir la ville et ses activités dans leur intégralité.

Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam ? Quelles ont étés vos activités préférées ?

 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOK – HELLOCOTON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *