Conquise par Le vendangeoir et son “menu desserts”

L’un de mes petits plaisirs dans la vie ? Les desserts. J’aime tellement ça que lorsque nous nous rendons dans une pâtisserie et que je n’arrive pas à porter mon choix sur un, je prends les deux qui me font de l’oeil. Eh oui, les goûters sont toujours très gourmands chez moi. Imaginez donc ma joie, lorsque j’ai découvert que le restaurant Le Vendangeoir à Vertus organisait chaque année une “soirée desserts” dont le menu est entièrement composé de desserts. Le rêve, n’est-ce pas ?

Cet été, nous avions déjeuné au Vendangeoir et nous nous étions régalés. Bien que le restaurant soit situé à Vertus (à 55 minutes de Reims environ), il vaut sa petite heure de route. Tout était parfait : des amuse-bouches aux desserts. Et les desserts, parlons-en ! Kaori Akazawa, la pâtissière, avait réussi à me faire aimer un dessert à base de chocolat. Un première ! Moi qui trouve toujours que les desserts au chocolat sont trop lourds et/ou écœurants.

Mi-novembre, Le Vendangeoir nous annonçait sur sa page Facebook deux grandes nouvelles. La première : deux nouvelles soirées desserts étaient organisées les 6 et 7 décembre 2018. La seconde était une mauvaise nouvelle puisque le restaurant fermera ses portes au 31 décembre 2018. Les propriétaires ont en effet d’autres projets pour 2019. Quelle déception ! Heureusement que la soirée desserts était là pour nous remonter le moral.

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-12

 

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-10.jpg

Le cadre du restaurant

Comme indiqué un peu plus haut, Le Vendangeoir est situé à Vertus dans la marne (51). C’est à une petite heure de route de Reims. Même si le restaurant figure au Guide Michelin 2018, c’est une adresse qui se transmet plutôt par bouche-à-oreille. C’est d’ailleurs comme cela que nous l’avons découvert.

Le restaurant est situé au calme, dans une petite cour. Nous avions d’ailleurs adoré dîner dans la cour cet été et ainsi profiter de la vue sur le soleil couchant. Dommage que les bâtiments qui entourent la cour soient si grands, sinon il y aurait une jolie vue sur les vignes.

La décoration intérieure est juste magnifique. Je pense même que je vais m’en inspirer pour notre futur appartement. Le design est épuré et le restaurant est habillé de matériaux traditionnels comme de la tommette au sol, des tables en bois bruts et des sièges en velours. Aux murs sont accrochés des cadres qui retracent l’histoire du lieu et de la famille.

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-09

 

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-01

 

Un menu sous le signe du dessert

Quand Le Vendangeoir organise une “soirée desserts”, il ne fait pas semblant. En effet, nous avons eu le droit à un dessert, de l’amuse-bouche au dessert ! Exception faite d’un velouté de potimarron aux éclats de marrons, servi en amuse-bouche numéro deux. Lorsque nous avons découvert le détail du menu du soir, nous avions un peu peur de manger trop sucré. Mais l’équilibre de chaque dessert était parfait. Heureusement, puisque le menu était composé de 7 services de desserts, rien que ça !

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-11.jpg

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-02.jpg

 

 

Nous avons débuté notre repas par deux amuse-bouches sucrés-salés. Le premier était un petit sapin de Noël composé d’une tranche de foie gras sur son pain d’épices, le tout fumé et servi sous cloche. Un vrai régal pour les yeux et pour les papilles. Enfin, niveaux papilles, je m’en remets à l’avis de Monsieur, ne mangeant pas de viande. Un second amuse-bouche un peu plus salé a suivi. Il s’agit du velouté de potimarron aux éclats de marrons dont je vous parlais un peu plus haut. Le meilleur velouté que j’ai jamais mangé ! J’ai eu du mal à m’en remettre et étais prête à échanger un de mes desserts contre un bol de velouté. Ha ha 😂

« En entrée et en plat, je prendrai un dessert, merci »

Ensuite, nous avons découvert notre premier dessert : « la pomme de pin ». Il s’agissait d’une mousse au caramel et d’une glace à la banane, recouverte d’une meringue caramélisée, accompagnées d’une brunoise d’ananas et de mangue et d’un coulis de mangue. Un vrai délice ! Tous les goûts étaient présents.

« Petit bonhomme de neige » était notre second dessert. Une vraie dose de fraîcheur ! Le dessert portait très bien son nom. Le bonhomme de neige était composé d’une demi-sphère de meringue et d’une demi-sphère de mousse glacée au fromage blanc, à l’intérieur desquelles était insérée une mousse de kiwi jaune à la menthe. La tête du bonhomme de neige était également une sphère de mousse glacée au formage blanc, non garnie. Le bonhomme était également décoré avec une fine bande de gelée au kiwi jaune.

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-04.jpg

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-05

Des chips de légumes-maison et du pop-corn accompagnaient notre repas. L’équipe a souhaité proposer un accompagnement autre que du pain pour ce repas et nous avons trouvé que cela était une très bonne idée. Je pense que je vais même copier leur idée de chips de légumes-maison car c’était vraiment un délice ! Mes préférées ? Les chips de peau de tomate. Bizarre, n’est-ce pas ?

 

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-06.jpg

Délices des papilles

Nous avons continué notre repas sur une note un peu plus sucrée avec le « chou soufflé au Grand Marnier ». C’est mon dessert coup de coeur de la soirée ! Il m’a rappelé les crêpes Suzette que nous avions l’habitude de manger Au Pré Champenois à Reims. Le chou soufflé était garni d’agrumes et servi par Kaori Akazawa en personne ! En plus d’adorer ce dessert, nous avons aimé pouvoir échanger quelques mots avec la pâtissière.

Seconde pause fraîcheur dans notre repas avec le « Kaori’s sorbet », la spécialité de la chef. Il s’agit d’un sorbet à la fraise, servi avec une mousse de champagne rosé et des morceaux d’ananas. Une pause douceur légère et rafraîchissante.

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-07.jpg

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-08.jpg

Un dernier dessert pour terminer le repas

Enfin, nous avons terminé notre repas par un dernier dessert : le « sapin de Noël au chocolat ». Le sapin était composé d’une crêpe très très fine à l’intérieur de laquelle était cachés une mousse de mascarpone, un coulis de chocolat et des framboises. Un vrai régal, ni trop lourd ni trop chocolaté. Deux fèves étaient cachées à l’intérieur des sapins. Malheureusement, nous ne les avons pas trouvées mais l’idée était plutôt sympa. Qu’en pensez-vous ?

Vous l’aurez compris, nous avons passé un soirée exquise sous le signe du dessert. Je me demande maintenant où nous pourrons retrouver la chef Kaori Akazawa pour déguster ses pâtisseries. J’espère qu’elle organisera de nouvelles soirées desserts dans son prochain restaurant 🙂

 

Et vous, connaissiez-vous Le Vendangeoir à Vertus ?
Quelles sont vos adresses préférées à Reims ?

 

Retrouvez mes autres bonnes adresses sur cette page 😉


Le Vendangeoir

25 boulevard Carnot, 51130 Vertus

www.le-vendangeoir.com


[ Pssst : enregistre cette épingle sur Pinterest ↓ ]

Le-Vendangeoir-Vertus-Bonnes-adresses-à-Reims-Blog-Mangue-Poudrée-Blog-beauté-Lifestyle-12

1 Commentaire

  1. 15 décembre 2018 / 2 h 31 min

    Comment te dire que là , tu me mets l’eau à la bouche?
    Un endroit agréable , où l’on a l’air de bien se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *