Du nouveau dans ma salle de bain avec le déodorant stick de Schmidt’s

Aujourd’hui sur le blog, je ne vais pas vous parler cheveux ni soin visage, mais plutôt déodorant avec mon dernier coup de ♥ de l’été pour le déodorant stick de Schmidt’s. Oui je sais, vous allez peut-être vous dire « encore un article sur ce déodorant ? ». Bah oui… Mais j’ai une bonne raison et je suis persuadée que cet article pourra vous apporter beaucoup. Je dois vous avouer que je n’étais pas hyper emballée avant de l’essayer. Peut-être parce que je n’avais pas trouvé beaucoup d’articles détaillés (ou alors c’est que je en sais pas chercher…) et quand j’en trouvais, pas mal d’entre eux étaient assez négatifs.

Mais pourquoi donc essayer ce déodorant si je n’étais pas emballée ? Tout simplement parce que j’avais envie de passer au naturel pour mes aisselles. En effet, l’idée me trotte dans la tête depuis un moment d’arrêter les sels d’aluminium et les déodorants sprays, connus pour être nocifs et notamment pointés du doigt comme étant l’une des causes du cancer du sein. Mais je suis tellement difficile en matière de déodorants… Je transpire quand même pas mal et je n’aime pas me sentir humide ou mouillée des aisselles, alors pour moi c’était déodorant/anti-transpirant obligatoire !

déodorant stick de Schmidt's

De passage à Paris et notamment à la boutique Oh My Cream, j’ai bien vu qu’il me faisait de l’oeil timidement ce petit déodorant stick de Schmidt’s ! Il m’appelait et me disait « essaie-moi ! essaie-moi ! ». Bon j’arrête de déconner… Je me suis dis que puisque j’étais là et qu’en plus, j’étais en vacances tout l’été, c’était le bon moment pour l’essayer. Vous comprendrez que je l’ai essayé en vacances, pour éviter les éventuels soucis au boulot (type aisselles trempées ou mauvaises odeurs).

J’ai donc utilisé ce déodorant tout l’été et je pense bien continuer cet hiver ! La chaleur caniculaire actuelle est un excellent test de déodorant, parfait pour tester son efficacité. Même si j’ai décelé quelques petits points négatifs, je suis très satisfaite du déodorant stick de Schmidt’s, un déodorant naturel et efficace. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

La composition du produit

Ce déodorant a une composition 100% naturelle, c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait tant parler de lui. Il ne contient aucun sel d’aluminium, ni de parabènes ou phtalates. La marque utilise uniquement des huiles essentielles pour parfumer les déodorants, mais il existe également une version sans parfum. Les déodorants Schmidt’s possèdent également les certifications cruelty-free (non testé sur les animaux) et  vegan (sans ingrédient d’originale animale).

Les ingrédients clés :

  • Beurre de karité : hydratant, adoucissant
  • Bicarbonate de soude : neutralise les odeurs
  • Poudre d’arrow root : absorbe la transpiration

La composition complète : Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Triglyceride (fractionated coconut oil), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Citrus bergamia (bergamot) essential oil, Citrus aurantifolia (lime) essential oil, Tocopherol (vitamin E)

 

Mon dernier coup de ♥ de l’été

Le packaging

J’ai opté pour la version stick des déodorants Schmidt’s car je trouvais cela bien plus pratique que les pots et plus rapides (vous savez que j’aime quand ça va vite le matin). J’adore son packaging que je trouve très lumineux et frais, ça donne un coup de pep’s à sa matinée, vous ne trouvez pas ? Chaque déodorant est au couleurs de son parfum, j’avais choisi lime (citron vert) et bergamote.

Comme beaucoup de monde, j’ai eu beaucoup de mal à faire remonter le produit lors des premières utilisations. J’avais l’impression que la molette tournait dans le vide. Maintenant ça va beaucoup mieux, mais j’ai toujours des difficultés pour faire rentrer le produit. Du coup, je pousse le déodorant vers le bas à l’aide de la protection fournie avec tout en tournant la molette. C’est pas hyper pratique du coup.

déodorant stick de Schmidt's

La texture et l’odeur

J’avais eu énormément de mal à me décider sur le parfum du déodorant. Initialement, je voulais celui à la rose car j’adore cette odeur, je la trouve douce, réconfortante et féminine. Mais celui-ci était en rupture de stock au moment où je souhaitais l’acheter. Je me suis donc rabattue sur lime et bergamote. Cela ne me posait pas trop de problème puisqu’il s’agit de 2 agrumes que j’apprécie déjà (enfin, surtout en pâtisserie).

L’odeur du déodorant stick de Schmidt’s lime et bergamote est assez vive et « piquante ». Je ne sais pas trop comment la décrire, mais si vous cherchez un déodorant avec une odeur douce ou discrète, passez votre chemin sur lime et bergamote. On peut sentir une odeur de fruit assez acide, après l’avoir appliqué mais également au cours de la journée. C’est très déroutant. Vous ne trouvez pas ? En vrai, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je pense que je changerai quand même pour un parfum plus doux cet hiver ou pour la version dans parfum.

 

L’application

J’applique mon déodorant juste après la douche (et m’être séchée bien sûr), ainsi mes aisselles sont encore chaude et le déodorant fond plus facilement au contact de la peau. 3 descentes vers le bas suffises pour être correctement protégée toute la journée ! En période de forte chaleur, quand il fait 30 degrés, j’en applique un peu plus, juste au cas où. J’attends un peu que la matière sèche avant de m’habiller, histoire d’éviter les traces blanches sur les vêtements.

déodorant stick de Schmidt's

Le résultat

C’est un déodorant qui fait très bien son job ! Je n’ai eu aucun soucis d’odeur pendant tout l’été. Même pas besoin d’en mettre une tonne ou d’en remettre au cours de la journée. Je crois que c’est d’ailleurs déconseillé. Par contre ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un anti-transpirant. En même temps, il n’est pas qualifié pour. Mais j’ai quand même été surprise que voir que même les jours de fortes chaleurs, je n’ai pas tant transpiré que ça ! Bien sûr, plus que si j’avais appliqué de l’anti-transpirant, mais c’était quand même raisonnable. Donc de ce côté, je suis hyper ravie d’avoir trouvé un déodorant qui soit naturel et efficace.

Par contre, j’ai trouvé un petit soucis : il laisse quelques traces blanches. Mais rassurez-vous, de mon côté tout est parti en machine, à 30 degrés. Le hic, c’est que j’ai beaucoup de petits hauts (et de pulls, je pense déjà à cet hiver) que je dois laver en délicat ou à la main. Et là, ça ne part pas très bien, il y avait encore plein de traces après le lavage en machine au cycle spécifique. J’ai passé quelques hauts à la machine à 30 (ceux que j’aimais le moins et qui avaient déjà quelques années/mois, juste au cas ou ^^) et tout est parti nickel. Pour les autres, c’est lavage à la main en frottant un peu avec de la lessive. Donc plus de soucis de ce côté, mais j’ai quand même un peu peur pour mes hauts sur le long terme.

Je me demande quand même comment je vais faire avec mes petits lainages cet hiver. Notamment pour mes pulls Sézane qui sont hyper délicats et qui demande un entretien particulier ! A ce propos, vous pouvez retrouver tous mes secrets pour entretenir mes pièces Sézane dans mon e-book disponible juste ici. Peut-être que je repasserai à mon ancien déodorant pour les pulls en laine, pour ne pas avoir à les frotter trop fort (car ça abîme la maille et les fait boulocher).

déodorant stick de Schmidt's

Le prix

Le grand format du déodorant stick de Schmidt’s est vendu 12 Euros (92 g). Il existe également une petite version (20 g), pratique pour voyager. Franchement, je trouve que c’est vraiment par très cher pour un déodorant naturel ! D’ailleurs je crois qu’il va durer très longtemps. En 2 mois, je n’ai utilisé que 2 cm de déodorant (oui j’ai mesuré pour vraiment vous donner une idée). Cela correspond à la quantité de déodorant qu’il y a dans le bouchon. Avec mon ancien déodorant, je crois que je tournais à 1 déodorant pour 1/1,5 mois. D’ailleurs, l’amoureux était toujours étonné quand je lui demandais de me prendre du déo en courses. A 4,50 Euros l’ancien déodorant, je vous laisse faire le calcul si vous souhaitez, mais c’est sûr que le déodorant stick de Schmidt’s sera bien plus économique ! Plus économique mais également plus sûr pour mes petites aisselles 😉

Où l’acheter ? Oh My Cream | Bazar Bio | Ecocentric | Mademoiselle Bio

 

Et vous, utilisez-vous le déodorant stick de Schmidt’s ?

Avez-vous d’autres déodorants naturels à me conseiller ?

 

Newsletter

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir l’actualité du blog, les derniers articles publiés, mes coups de coeur, les coulisses du blog, mes bon plans et plus encore 🙂

14 Commentaires

  1. 4 septembre 2017 / 8 h 29 min

    Coucou Joy, tu vas bien?
    Je suis toujours à la recherche d’un bon déodorant qui soit efficace.
    Celui-là a l’air bien , et frais surtout.
    Jolie découverte! Merci
    Bon lundi à toi

    • 5 septembre 2017 / 9 h 30 min

      Hello Nina !

      Je vais très bien et j’espère que toi aussi 🙂

      Je suis contente que la découverte te plaise.

      A bientôt.

      Bises,
      Joy

  2. 4 septembre 2017 / 12 h 36 min

    J’ai acheté le même déo et j’en suis contente mais depuis quelques semaines je trouve qu’il assèche beaucoup et j’ai quelques plaques, c’est assez bizarre. Je vais tenter un autre déo de la gamme, celui pour peau sensible, on verra bien :-). J’ai essayé le baume déodorant Clémence et Vivien qui n’est pas mal non plus.

    Bisous

    • 5 septembre 2017 / 9 h 34 min

      Coucou Stéphanie !

      J’ai également entendu parlé du déodorant Clémence et Vivien, mais je sais pas si j’aimerais sur le long terme le format baume…

      Je pense effectivement que la version peau sensible de Schmidt’s te conviendrait mieux. Tu me fais penser que je n’ai pas précisé (je vais d’ailleurs le rajouter dans l’article) que je n’applique pas le déodorant le jour où je me rase les aisselles car il me pique un peau la peau… Rien de dérangeant non plus, mais du coup je préfère en mettre un autre. Je pense d’ailleurs tester la prochaine fois le peau sensible, on verra si ça me fait la même chose 🙂

      Bisous,
      Joy

  3. 4 septembre 2017 / 19 h 36 min

    Merci pour cet article ! Je voulais tester depuis longtemps le déo, ton article est super complet.
    Bravo !

    • 5 septembre 2017 / 9 h 35 min

      Coucou !

      Je suis contente que l’article te plaise, je souhaitais le faire le plus complet possible alors je suis ravie de ton petit mot 😉

      Bisous,
      Joy

  4. 7 septembre 2017 / 1 h 23 min

    Coucou,

    Un tout grand merci pour ce super article !
    Je trouve ta revue super complète et ton avis très honnête (tu n’hésites pas à nous parler de ses petits défauts).
    J’avais déjà entendu parler de ce déo et il m’intéressait pas mal. Moi aussi j’aimerais passer à quelque chose de plus naturel. Je suis quand même sceptique pour l’odeur que tu qualifies d’assez forte. Le fait qu’il ne soit pas anti-transpirant & qu’il laisse des petits tâches me chipotent aussi….
    Je ne suis pas encore totalement convaincue de me lancer dans le test 🙂

    • 7 septembre 2017 / 17 h 49 min

      Coucou !

      Je te remercie pour ton petit mot, ça me fait très plaisir. J’essaie toujours d’être la plus complète possible dans mes revues. Je suis également très transparente, si je trouve des défauts je le dis. Il n’y a rien de pire que de lire l’éloge d’un produit, l’acheter et me rendre compte qu’il a plein de points négatifs (après je sais que tout le monde ne réagit pas pareil aux produits, mais quand même) !

      Concernant l’odeur, tu as également d’autres parfums. Hier j’ai senti celui à la rose et vanille, j’aime beaucoup. Sinon, il y a également sans parfums. 🙂

      Bisous,
      Joy

  5. 9 septembre 2017 / 19 h 11 min

    Coucou Joy,

    J’ai testé ce déo aussi, je l’ai trouvé assez efficace mais alors quand je transpirait ça laissait des auréoles oranges sur mes fringues. J’ai flingué 3 tee shirt à cause de ce déo. C’était vraiment bizarre et ça m’a un peu fait flipper de transpirer orange ! Je reste vraiment fidèle au déo solide Lush aromaco (si je dis pas de bêtises) la compo est clean et il est vraiment vraiment efficace, même mon homme n’utilise que celui ci !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 10 septembre 2017 / 18 h 20 min

      Coucou Morgane !

      La transpiration orange, c’est vrai que j’avais jamais vu… La seule fois où ça me l’avait fait, c’est quand j’avais mis de l’auto-bronzant…

      Merci pour la référence du déo Lush, je vais aller voir ça de plus près 😉

      Bisous
      Joy

  6. 12 septembre 2017 / 11 h 06 min

    J’en entends beaucoup parler, et en bien ! Il faudra que j’essaye à l’occasion ! J’utilise depuis plus d’un an maintenant les déodorant solide de chez Clémence et Vivien, ils sont super : bios, fabriqués en France, efficaces et avec de super parfums !

    • 12 septembre 2017 / 17 h 28 min

      Coucou Céline !

      Merci pour la référence, je testerais sûrement le Clémence et Vivien la prochaine fois 🙂

      Bisous,
      Joy

  7. 4 octobre 2017 / 19 h 58 min

    Coucou Joy,

    J’avais déjà entendu parlé de cette marque de déodorant, mais je n’ai pas eu l’occasion encore de l’essayer. J’ai beaucoup aimé ton avis très détaillé sur ce produit, tu donnes envie de l’essayer 🙂 Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, je réalise mon déodorant moi-même. C’est un vrai gain de temps pour moi, je minimise mon impact écologique, je sais ce que je mets sur ma peau et en plus, c’est plus économique 😀

    Bonne soirée et à bientôt

    • 4 octobre 2017 / 20 h 16 min

      Coucou !

      Je suis contente comme mon article te plaise, j’essaie toujours de détailler au maximum mes avis afin que l’article soit le plus complet possible 🙂

      J’aimerai bien faire mes propres cosmétiques un jour, j’espère que j’aurai le temps et la motivation de m’y mettre.

      Bisous,
      Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *