Comment protéger sa peau du soleil tout en ayant un joli hâle doré

Cela fait quelques semaines qu’il me tarde de publier cet article spécial protection solaire. Bien sûr, je pouvais le publier avant, vu le temps que nous avons eu ces dernières semaines. Mais je préférais attendre le début des vacances de juillet. Et pour le coup, c’est loupé puisqu’il pleut… à seaux !

C’est donc en ce premier week-end de juillet que je vous dévoile tout pour protéger sa peau du soleil tout en ayant un joli hâle doré. Oui, vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de protéger sa peau du soleil, donc mettre de la crème solaire et bronzer en même temps !

Comment protéger sa peau du soleil

Piqûre de rappel sur les effets du soleil

Protéger sa peau du soleil c’est important. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que les rayons du soleil sont composés de 2 types d’UV néfastes pour notre peau. Tout simplement. Allez, je vous donne plus de détails quand même 🙂

  • Les UVB : B comme bronzage ou brûlure

Ce sont ces UVB qui permettent à la peau de bronzer, mais aussi de brûler. Ces brûlures de la peau atteignent leur maximum au bout de 24 heures en se transformant en coup de soleil. Les UVB sont également responsables de réactions allergiques et de cancers cutanés. C’est pourquoi il est très important de se protéger du soleil, mais surtout des rayons ultraviolets.

  • Les UVA : A comme âge ou allergie

Il faut savoir que les UVA sont présents toute l’année ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous recommande dans mon dernier article 30 précieux conseils pour avoir une peau parfaite, d’utiliser une crème de jour avec protection solaire. De plus, ces UVA ont la particularité de pouvoir traverser les nuages et le verre, contrairement aux UVB. Ils sont dangereux car indolores, il pénètrent la peau profondément et peuvent altérer les cellules de notre peau sur le long terme.

Les UVA sont responsables du photo-vieillissement (perte de fermeté de la peau, apparition de rides), d’allergies solaires (rougeurs, démangeaisons, lucites estivales), de désordres pigmentaires (masque de grossesse, taches) et du développement de cancers cutanés.

Alors ? Est-ce qu’il y en a encore qui ne veulent pas mettre de crème solaire ? 🙂

Mais surtout et ne l’oubliez pas : de 12h à 16h, on ne bronze pas au soleil, on brûle ! Même avec une protection solaire adaptée ! Alors essayez de limiter au maximum l’exposition pendant cette période.

 

Utiliser une protection solaire adaptée

Mettre de la crème solaire, c’est bien. Utiliser une protection solaire adaptée, c’est mieux. Pourquoi ? parce que l’on n’est malheureusement pas toutes égales face au soleil. Pour déterminer l’indice de protection solaire, le SPF (ou sun protection factor en anglais), il faut prendre en compte 2 critères :

  • Le phototype de votre peau

Le phototype c’est la sensibilité de la peau. Plus votre peau est claire, plus elle est sensible au soleil. Il est donc nécessaire dans ce cas d’utiliser un indice de protection élevé et inversement pour les peaux mates. Il existe 6 phototypes :

  1. Peau rousse (ou laiteuse) : elle ne bronze jamais et prend toujours des coups de soleil. Il est recommandé d’utiliser une protection solaire avec un SPF 50+.
  2. Peau claire : elle acquiert parfois un léger hâle et prend toujours des coups de soleil. Il est recommandé d’utiliser une protection solaire avec un SPF 50.
  3. Peau claire à mate : elle bronze toujours, avec un bronzage moyen et prend parfois des coups de soleil. Il est recommandé d’utiliser une protection solaire avec SPF 50 au début de l’exposition. Ensuite, vous pouvez appliquer une protection avec SPF 30.
  4. Peau mate : elle bronze toujours avec un bronzage foncé et ne prend jamais de coups de soleil. Pour ce type de peau, une protection solaire avec SPF 30 est suffisant.
  5. Peau brune : elle bronze toujours avec un bronzage très foncé et ne prend jamais de coups de soleil. Une crème solaire avec SPF 15 fera très bien l’affaire.
  6. Peau noire : elle ne prend jamais de coups de soleil. Même si ce type de peau ne prend pas de coup de soleil, il est tout de même recommandé d’utiliser une protection solaire avec SPF 15 ou 20.
  • Les conditions d’exposition

Il s’agit du lieu où vous allez vous exposer au soleil. Votre destination de vacances. Plus le soleil est intense, plus il faut utiliser un indice de protection élevé. Si vous hésitez, il vaut mieux prendre une protection élevée, c’est mieux qu’attraper des coups de soleil 😉

 

Crèmes solaires pour une peau protégée et hâlée

 

Les produits que j’utilise

J’utilise depuis environ 10 ans la même crème solaire (que je rachète tous les ans, c’est pas le même flacon rassurez-vous). C’est la photoderm spray SPF 30 de Bioderma. Je ne l’ai jamais changée car je l’adore ! Je trouve qu’elle protège très bien et je n’ai jamais aussi bien bronzé avec une autre. D’ailleurs je me demande s’il n’y aurait pas un peu d’auto-bronzant dedans. D’ailleurs, j’ai remarqué l’année dernière des traces orangées-marrons sur l’encolure du mon débardeur blanc après avoir appliqué de la crème solaire…

Cette année, j’utilise également l’huile protectrice sublimatrice de L’Oréal. Je l’avais reçue dans une Birchbox mais je ne l’avais encore jamais ouverte. J’aime beaucoup la texture huileuse, elle s’applique très facilement et se répartie très bien sur le corps. Par contre, je n’aime pas du tout l’odeur que je trouve très chimique. Je ne pense pas la racheter l’année prochaine.

J’ai également découvert cette semaine que plusieurs marques avaient lancé leur propre ligne de protection solaire bio comme Acorelle ou Soleil Toujours. J’ai énormément envie de me laisser tenter par ces nouvelles protections solaires, mais je mets un point d’honneur à n’étamer qu’un seul produit à la fois (#minimalismecosmétique). Alors ça sera certainement pour l’année prochaine, à moins que je n’arrive à vider mes deux tubes de crème ce mois-ci 😉

 

Hydrater sa peau après l’exposition pour prolonger son hâle doré

On ne lésine pas sur l’après-soleil

L’après-soleil c’est le produit qui va vous permettre de conserver votre hâle doré si durement acquis ! De nombreux après-soleil sont activateurs de bronzage. C’est pour cela que votre bronzage perdure les jours suivant l’exposition. L’après-soleil permet également d’hydrater et de réparer la peau asséchée par les rayons du soleil. Et en plus, l’après-soleil, contrairement à une crème classique est très rafraichissant ! Surtout si vous le conservez au frigo ! Alors pourquoi faire l’impasse dessus ?

Depuis des années, je rachète toujours le même après-soleil : le photoderm de Bioderma ! Je l’adore ! En plus, il existe en grand format avec un bouchon pompe que je trouve ultra-pratique. Je l’utilise également sur le visage. Je ne sait pas si c’est fait pour, mais en tout cas je n’ai jamais eu de problème. Par contre, il faut bien doser la pression pour ne pas en mettre trop non plus, sinon ce n’est pas très agréable je trouve.

Après une longue exposition au soleil, je laisse également poser un masque hydratant sur le visage. En ce moment j’utilise le masque Vital Hydra Solution de Dr.Jart+ (5,95 Euros). Ce masque est très hydratant et régénérant. Une petite merveille. Peut-être que je vous ferai un article sur les différents masques de la marque Dr.Jart+.

 

Après-soleil Bioderma pour un teint hâlé

 

Mon réconfort en cas de coup de soleil

Quand j’étais plus jeune (et inconsciente) je m’exposais très souvent et pendant de longues heures au soleil. J’avais de la chance, je n’avais jamais de coups de soleil et ma peau bronzait plutôt bien. Incroyable lorsque l’on sait que je suis blonde à la peau très claire !

Mais l’année dernière, j’ai attrapé un coup de soleil sur les épaules lors de notre balade en bateau à Strasbourg. Mais genre un vilain coup de soleil qui faisait très mal. Je pense que ce coup de soleil était dû au fait que 1) je n’avais pas mis de crème solaire. 2) après plusieurs années à travailler tous les étés pendant mes études, ma peau n’avait plus l’habitude d’être exposée au soleil. 3) avec l’eau, le soleil se réverbère et tape donc plus fort… Je vous rassure, ça m’a servit de leçon, et depuis je ne fais plus d’impasse sur la crème solaire.

Tout ça pour vous dire que l’année dernière j’ai découvert l’après-soleil SOS Photoderm de Bioderma. C’est un après-soleil spécial pour les peau échauffées, sous la forme d’un brumisateur. La brume est très fraîche et très apaisante. Ca m’a fait énormément de bien à mes petites épaules. J’en mettais 2 fois le soir et la journée j’appliquais de la crème solaire. Grâce à cet après-soleil, j’ai eu beaucoup de chance car ma peau n’a pas pelée. Et ça c’est top 😉

Côté prix, je l’avais acheté une dizaine d’euros en pharmacie mais vous pouvez le trouvez entre 6 et 8 euros sur les parapharmacie en lignes (Esay Parapharmacie, Santé Discount, Parapharma Zen).

 

Un petit coup de pouce pour pour avoir un teint ensoleillé

Tous les étés, j’ai le même problème. L’ensemble de mon corps bronze pour avoir un joli hâle doré tandis que mon visage reste blanc… Si vous avez le même problème que moi, j’ai la solution ! J’utilise 1 à 3 fois par semaine le soin visage auto-bronzant hâle léger d’Esthederm acheté sur l’e-shop Oh My Cream (30 Euros). Cette semaine, j’ai également découvert pendant ma « séance de shopping spécial soldes« , qu’il était également vendu chez Sephora (34,95 Euros).

J’aime énormément ce produit, qui est facile d’utilisation et sans démarcations s’il est bien appliqué. Comme je n’en mets pas dans le cou (de peur d’avoir des marques blanches avec les plis du cou), je le masse bien au niveau des maxillaires et je n’ai aucun soucis. Le rendu est très naturel et uniforme. Je me dis que j’aurai du prendre le hâle intense. Mais bon, je me dis que je pourrai en mettre un peu cet hiver pour un effet bonne mine naturel 🙂

 

Et vous, comment protégez-vous votre peau du soleil ? Quels produits utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires

  1. 2 juillet 2017 / 21 h 45 min

    Hello ma belle !

    C’est important de rappeler les effets néfastes du soleil, on a souvent tendant à l’oublier ! Je suis comme toi, je préfère mettre une protection importante et miser sur l’autobronzant pour avoir une jolie peau dorée ! La marque bioderma me tente depuis un bon moment, ton après solaire a l’air top, je crois que je vais me laisser tenter 😉

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 4 juillet 2017 / 18 h 48 min

      Coucou Morgane !
      La marque Bioderma est de loin ma préférée, n’hésites pas à faire le combo avec l’après-soleil 🙂
      Bisous

  2. 5 juillet 2017 / 15 h 52 min

    Hello!
    Très bon article, tu as raison de rappeler qu’il faut bien protéger sa peau! J’ai une peau laiteuse et c’est toujours indice 50+
    En ce qui concerne l’hydratation je vois qu’on utilise pratiquement les mêmes produits ils sont géniaux!
    Belle journée à toi,
    Ali – Dolceblondie

    • 6 juillet 2017 / 11 h 22 min

      Coucou !
      Oui c’est important de protéger sa peau et beaucoup de monde ignore encore pourquoi c’est important, mais surtout qu’il est tout à fait possible de bronzer en mettant de la crème solaire 🙂
      Bises

  3. 5 juillet 2017 / 22 h 52 min

    Coucou !
    Un article bien utile quand on a la peau très blanche comme moi ! Comme toi j’utilise une protection solaire. Moi j’utilise une crème bio parce que d’autres de certaines marquent sont autant cancérigènes que si on s’exposait au soleil. Je prends également des gélules pour préparer ma peau au soleil 🙂

    Julie – Comme on est

    • 6 juillet 2017 / 11 h 26 min

      Coucou Julie !
      Bah tu vois, je ne savais pas du tout que certaines pouvaient être cancérigènes. Merci pour l’info 🙂
      Je vais me mettre au bio, certainement dès l’été prochain, car vu comment le soleil est reparti… Je pense pas m’exposer de si tôt.
      J’ai déjà essayé les gélules pour le soleil, plusieurs marques différentes, mais j’ai pas remarqué de résultats alors j’ai arrêté d’en prendre…
      Bises

  4. 7 juillet 2017 / 11 h 10 min

    C’est tellement important de rappeler que même dans le cas des peaux mattes il faille utiliser au moins du 30! Tout le monde ne le sait pas. Perso je préfère bien me protéger et bronzer moins… car la peau est l’organe le plus grand du corps, il faut en prendre soin!
    Merci pour cet article complet!
    Des bisous ma beauté <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 10 juillet 2017 / 17 h 05 min

      Coucou Aurélie, tu as entièrement raison, c’est l’organe le plus important, et surtout on n’a qu’une seule peau, alors il faut la protéger 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *