Week-end médiéval à Reims avec les Fêtes Johanniques

S’il y a bien une animation, une activité que j’affectionne tout particulièrement à Reims ce sont les Fêtes Johanniques ! Vous connaissez ? Non ? Eh bien moi aussi je ne connaissais pas du tout avant de venir vivre à Reims. Je les ai découvertes un peu par hasard, un week-end en me promenant en ville.

Vous allez me dire : Les Fêtes Johanniques, késako ? Chaque année, la ville de Reims commémore le sacre de Charles VII soutenu par Jeanne d’Arc, qui a eu lieu le 17 Juillet 1429 à la Cathédrale de Reims. Pour rappel, le sacre de Charles VII a permis de restaurer la paix et l’autorité royale dans un pays qui était alors enclin à la guerre civile.

Ainsi, la ville organise aux abords de la Cathédrale un petit village médiéval dans lequel participent pas moins de 110 artisans et camelots revêtus de costumes d’époques. Le week-end est entièrement dédié à cette période médiévale : animations, goûters, objets médiévaux… De quoi faire le bonheur de tous les adeptes de cette période (et même de ceux qui n’apprécient pas forcément).

Fêtes Johanniques 6

Source photo : Reims.fr

En 2017, avec le renforcement du plan vigipirate, le village médiéval a un peu évolué. Désormais, vous pourrez retrouver les artisans uniquement dans la rue Robert de Courcy (un des côtés de la Cathédrale), le Cours Anatole France (derrière la Cathédrale), et un chouya dans quelques rues annexes. Bref, pour les connaisseurs, le marché médiéval a bien diminué et son nombre d’artisans également.

Malgré que je sois un peu déçue cette année, pour moi les Fêtes Johanniques restent un incontournable à faire au moins une fois.

Des animations médiévales pour les petits et les plus grands

Si vous êtes déjà venu aux Fêtes Johanniques, vous avez déjà dû apercevoir au moins une fois une des nombreuses animations telles que des échassiers, des marionnettes, des danseurs, des jongleurs, etc… Le tout sous des notes de musiques médiévales jouées avec des instruments anciens (eh oui, quand même).

Fêtes Johanniques 5

A l’arrière de la Cathédrale, comme chaque année, vous pourrez retrouver des campements médiévaux dans lesquels vous pourrez :

  • Observer des combats médiévaux,
  • Goûter (gratuitement) à des gâteaux médiévaux et repartir avec les recettes,
  • Participer à des jeux (jeu de l’oie géant, …)
  • Participer à des ateliers de calligraphie, tissage et même maquillage (c’est les enfants qui vont être contents !).

En 2017, et pour la première fois, vous pourrez découvrir au pied de la cathédrale l’année, l’épée et la missive de Jeanne d’Arc.

Vous pouvez retrouver beaucoup d’autres animations et les horaires sur le site internet de Reims en Fêtes.

Une centaine d’artisans locaux pour vous faire découvrir des produits médiévaux

Un goûter aux saveur médiévales

Si vous me lisez depuis un petit moment, vous savez déjà que pour moi, « le goûter c’est sacré » ! Alors j’adore m’arrêter chaque année prendre un petit goûter aux Fêtes Johanniques. Il y en a pour tous les goûts. Des petites douceurs médiévales telles que beignets aux pommes, tartes, flans, massepain (pâte d’amande), pâtes de fruits, pains d’épices, calissons, ect…

Fêtes Johanniques 3

Plein de bonnes choses pour l’apéro

Chaque année, nous attendons avec impatience le retour des Fêtes Johanniques pour pouvoir acheter de délicieuses tartinades venues Sud vendues par les artisans situés à l’angle de la rue du Cloître et de la rue Robert de Courcy. Ils ont un petit stand typiquement provençal, vous ne pourrez pas les rater. Ils ont des tartinades pour tous les goûts : olivade, poivronade, pistounette, tomatine, etc… Et que dire de leurs olives, vous ne pourrez pas trouver de meilleurs olives à Reims ! C’est vraiment un des stands que je vous recommande.

Pour l’apéro, on peut également retrouver plein d’autres choses. Des saucissons à  foison, en veux-tu en voilà et pour tous les goûts également (nature, noisette, cumin, camembert, …), de la choucroute, des champignons, etc…

Enfin, parce que l’apéro ne serait pas l’apéro sans une petite boisson, vous pourrez retrouver bien sûr des boissons médiévales telles que :

  • Liqueurs de plantes
  • Clairet (boisson à base de vin blanc, miel, gingembre, cardamome et cannelle)
  • Hypocras (boisson à base de vin rouge, sucre, gingembre, cardamome, poivre et cannelle)
  • Hydromel (boisson fermentée à base d’eau et de miel)

Fêtes Johanniques 1

De nombreux jouets pour les apprentis chevaliers

Si vous connaissez des enfants qui adorent jouer aux chevaliers, ils vont être contents. Ou vous allez être contents de pouvoir les gâter avec les nombreux jouets proposés sur le marché médiéval. Vous pourrez acheter la panoplie parfaite de l’apprenti chevalier : épées, boucliers, tirs à l’arc, costumes, casques, etc…

Le petit + que j’adore : il est possible de faire graver le prénom de son petit chevalier sur son épée. C’est un super cadeau en perpective, qui réjouira tous les enfants (et sans supplément de prix!). Si ça vous intéresse, l’artisan est situé à l’entrée du parc derrière la Cathédrale, à l’angle de la rue Robert de Courcy 😉

Je n’ai pas pu vous faire une jolie photo de tous ces jouets car il y avait bien trop de monde devant les stands. Mais j’essaierai de vous en faire une demain, promis.

Fêtes Johanniques 4

Compléter sa garde robe avec quelques vêtements et bijoux

Enfin, et parce que le marché médiéval regorge de nombreux objets artisanaux, vous pourrez également compléter votre garde robe. En effet, vous pourrez acheter des robes, ceintures, t.shirt, sacs à mains et bijoux créés à la main par les artisans eux-mêmes (#madeinfrance). C’est vraiment super pour les friants de vêtements et bijoux artisanaux.

Et vous, connaissez-vous les Fêtes Johanniques ? Y êtes-vous déjà allés ?

Me suivre sur les réseaux sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKHELLOCOTON

Rendez-vous sur Hellocoton !0
Partager:

2 Commentaires

  1. 15 mai 2017 / 10 h 40 min

    Je ne connaissais pas ces fêtes Johanniques! Cela doit être super sympa comme week-end et nul doute que les craquages doivent être nombreux. ^^

  2. 15 mai 2017 / 21 h 39 min

    Ah les fêtes Johanniques… C’est tellement joyeux ! Et oui, de nombreux craquages d’habitude pour ma part (thé, chocolats, confitures, tapenades, …) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *