Vendre ses vêtements sur Vinted : mes conseils pour un vide-dressing qui déchire

La rentrée est le moment idéal pour faire un tri dans sa garde-robe et vendre ses vêtements sur Vinted par la même occasion. En effet, après avoir fait quelques emplettes pour trouver quelques pièces automnales à porter pour la reprise du boulot/des cours, on ressort également les vêtements un peu plus chauds. Et c’est là que l’on se rend compte qu’il y a quelques pièces que l’on ne porte plus ou que l’on n’aime plus, tout simplement. Savez-vous que ces quelques pièces peuvent faire des heureuses ? Comment ? En organisant un vide-dressing.

A ce sujet, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de ma grande opération vide-dressing de ces dernières semaines. J’avoue, j’ai un peu inondé mes instastories avec ça, mais c’était pour la bonne cause. J’ai quand même passé deux semaines à trier mes vêtements, les photographier, rédiger les annonces et gérer les envois. Parce que oui, organiser un vide-dressing demande du temps, mais pas que. Cela demande également une certaine organisation et quelques astuces pour vendre bien et rapidement. Voici donc mes 4 conseils pour bien vendre ses vêtements sur Vinted et devenir une pro du vide-dressing !

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1/ Des jolies photos : la base pour vendre ses vêtements sur Vinted

Je pense que vous vous dites certainement : “Quoi ? Des jolies photos ? C’est ça son conseil n°1 pour vendre ses vêtements sur Vinted ?”. Eh bien oui. Si je devais ne retenir qu’un seul et unique conseil à vous donner : soignez vos photos ! Alors on arrête les photos à moitié éclairées du style “prise de nuit avec ma lampe qui éclaire” ou les photos “sur mon séchoir à linge avec mon bordel en arrière-plan”. Non mais avouez, qui a envie d’acheter un vêtement d’occasion lorsqu’on le distingue à peine dans la pénombre et le bazar ?! Pas moi en tout cas.

Pensez et mettez vous à la place de votre potentiel.le acheteur.se : quel type de photos vous attirerait ? Une jolie photo lumineuse sur un fond neutre ? Ou une photo à moitié jaune-marron ? Les photos lumineuses, c’est ça ? J’en étais sûre !

Vous l’avez donc compris, la luminosité est la clé d’une photo réussie. C’est cette luminosité qui permet de mettre en valeur vos vêtements et qui permet de susciter l’envie d’acheter de vos acheteurs. Depuis que je mets un point d’honneur à soigner un minimum mes photos, mes ventes n’ont jamais été aussi rapides !

Mais attention, lorsque je parle de luminosité, je parle de lumière naturelle, bien entendu. Oubliez tout de suite les photos près d’une lampe. Le rendu ne sera pas top du tout. Je le sais car j’ai déjà essayé. J’ai tenté de faire ma petite maline un soir de novembre… Mais enfaite non. Je n’ai pas fait ma maline bien longtemps. Les photos n’étaient pas du tout jolies. Pour faire simple, lumière naturelle = photo claire et lumineuse // lumière artificielle (près d’une lampe) = photo assombrie et jaune. Facile, n’est-ce pas ?

A ce stade, il vous faudra un chouya d’organisation. Fractionnez votre opération vide-dressing en plusieurs étapes. Vous pouvez également l’organiser sur plusieurs jours. Le premier jour, faites le tri dans votre dressing, mettez de côté les vêtements que vous ne souhaitez pas garder, que vous souhaitez revendre et lavez-les. Le deuxième jour (un dimanche par exemple, pour celles qui ne travaillent pas), prenez toutes vos photos d’un coup. Commencez vers midi ou quatorze heures, afin d’être sûre d’avoir une jolie luminosité. Cette astuce est valable en toute saison 😉

 

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[ Mon profil Vinted : Vanille155 ]

 

N’hésitez pas à prendre des photos de vos vêtements portés. Je ne le faisais pas au début car je n’avais clairement pas envie de m’embêter à me photographier avec (et il y avait également pas mal de vêtements qui étaient trop petits). Mais depuis que je prends le temps de le faire, je n’ai jamais réalisé de ventes aussi rapides !

Quand j’y repense, cela paraît logique. Sur Instagram, lorsque nos influenceueses préférées nous montrent leurs dernières trouvailles ou pièces chouchous, elles nous les montrent portées. Jusque-là vous me suivez ? C’est cette jolie photo (#ootd) qui nous donne envie d’acheter le vêtement. Parce qu’on aime bien le rendu ou l’association avec d’autres pièces. N’est-ce pas ? Eh bien faites pareil !

Concernant les photos des vêtements non portés, on les prend de préférence sur fond blanc ou neutre. Pour cela, pas besoin de dépenser des tonnes. Un simple drap, plaid voire même une feuille fera très bien l’affaire. Pour ma part, j’ai opté pour un petit plaid en fausse fourrure car j’adore son effet cosy 🙂

Enfin, ma dernière étape pour de jolies photos : la retouche. J’utilise soit les paramètres de retouche de mon iPhone (luminosité et contraste), soit l’application VSCO Cam (luminosité, contraste, netteté et saturation). On y va mollo sur les retouches ! Le but est de faire ressortir au mieux la couleur réelle du vêtement. Les photos prises avec son téléphone sont toujours un peu plus foncées que la réalité.

 

2/ Une description précise pour des ventes qui décollent

Place ensuite à la description de vos vêtements. Après avoir renseigné le titre de votre article, par exemple : “Robe Sézane noire taille 36“, la prochaine étape est la description. Et qui dit description, dit décrire le vêtement. Alors on essaie d’être le plus précis possible. Pourquoi ?

Parce que comme pour les photos, mettez-vous à la place de votre potentiel.le acheteur.se. Qu’aimeriez vous lire si vous souhaitiez acheter un vêtement ? La taille, la marque, l’état et la couleur, probablement. Mais essayez de donner le plus de détails afin de susciter l’envie d’acheter immédiatement. Sans que l’acheteur.se hésite pendant plusieurs jours. Comment taille l’article ? Grand, petit ? A-t-il été porté ? Est-il neuf ? Plus vous serez précis.e, plus vous vendrez vos articles rapidement. Cela évitera également de recevoir de nombreuses questions par message privé. Et mon dieu comme j’en passe du temps à répondre à toutes ces questions 😉

Soyez malin.e.s ! Incitez vos acheteur.euses à aller voir vos autres ventes. Ils/elles pourront ainis découvrir vos autres pièces. De leur côté, ils/elles bénéficieront de réduction sur les frais de port voire sur les lots. C’est ce que je fais pour ma part. De votre côté, vous vendrez plus de vêtements. Tout le monde est gagnant.

Enfin, terminez votre description par quelques #hashtags. Je n’ai pas encore vraiement compris à quoi ils servaient, mais c’est Vinted itself qui les recommandent. Donc on en met. Je pense qu’ils permettent de faire ressortir ses articles lors des recherches. Qu’en pensez-vous ?

 

3/ Un profil attractif afin de booster son nombre d’abonnés

Je ne sais pas vous, mais quand je trouve un article qui me plait, bien présenté (photos, description) et à un prix raisonnable, je regarde toujours le profil de la personne. Si le profil est cohérent et attractif visuellement, j’ai immédiatement un coup de coeur pour le vide-dressing. Et ce coup de coeur se traduit par le fait que je vais avoir envie de m’abonner à la personne. Mais quel est donc l’intérêt de susciter l’envie aux autres de s’abonner à son profil ?

C’est simple. A chaque fois que vous publierez un article sur Vinted, vos abonnés recevront une notification pour les en informer. Ainsi, vous aurez également plus de chances de vendre rapidement vos vêtements. C’est plutôt sympa, n’est-ce pas ?

Comme pour la description de ses articles, on essaie de faire une jolie présentation de soi et de son dressing sur son profil. Ici, la présentation peut être plus ou moins longue. Selon l’envie de chacun.e. Vous pouvez également y préciser vos conditions de vente. Bon, j’avoue que peu de personnes prennent le temps de les lire, mais cela peut quand même être utile à vos abonné.e.s 😉

Pour ma part, je précise que je n’accepte par les réservations (c’est la première personne qui paie qui remporte l’objet), que je ne fais aucun échange et que la remise en main propre est possible sur Reims (secteur centre-ville). Et vous, que précisez-vous dans votre description ?

 

[ A droite : un exemple de description d’un de mes articles // à gauche : la description de mon profil Vinted ]

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4/ Un envoi soigné (parce que ça fait toujours plaisir)

Si vous êtes arrivé.e.s jusque-là, bravo. Vous voulez vraiment faire décoller vos ventes ! Je vais vous donner mon dernier conseil pour bien vendre ses vêtements sur Vinted. En soi, il ne vous aidera pas vraiment à vendre vos vêtements mais il vous permettra de fidéliser vos acheteur.se.s et leur donner envie de s’abonner à votre profil. Mais aussi, d’acheter une autre pièce de votre vide-dressing. Quel est donc ce dernier conseil ? Il s’agit de l’attention que vous porterez à l’envoi de vos articles.

L’envoi soigné de vos vêtements est important. Avouez que vous adorez également commander sur Internet et recevoir un joli paquet soigné. Non ? Mais bien sûr que si ! Rassurez-vous. Nul besoin de papier de soie pour envoyer vos vêtements. Essayez juste de bien plier vos vêtements avant de les ranger dans leur carton/enveloppe. Lorsqu’il s’agit de soins cosmétiques, j’essaie de les protéger un maximum afin qu’ils arrivent en bon état. C’est mieux, ha ha.

Enfin, je termine la préparation de mes envois en ajoutant une petite attention dans chaque coli. En effet, lorsque je commande sur Feelunique ou Sephora, je reçois tout le temps des échantillons que je n’utilise pas. Je les conserve donc précieusement afin de pouvoir les glisser dans mes envois. Puisque je ne les utilise pas, autant faire plaisir à d’autres personnes, non ? 😉

 

Voilà ! Vous avez désormais toutes mes astuces pour un vide-dressing qui déchire. Et vous, quelles sont vos astuces pour bien vendre ses vêtements sur Vinted ?

Quelles autres plateformes utilisez-vous pour votre vide-dressing ?

 

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