Mes bonnes adresses à Venise

Pour le tout premier article de ma série d’articles sur notre récent voyage à Venise, je vous propose de découvrir ma petite sélection de bonnes adresses à Venise. En effet, vous êtes déjà plusieurs à m’avoir interrogée sur Instagram sur notre escapade et nos bonnes adresses. Venise est décidément une destination très prisée, notamment en hiver.

Je dois vous avouer que, pour nous, trouver de bonnes adresses à Venise a été plutôt compliqué. En effet, nous nous sommes rendu compte (un peu tard… le dernier jour), que les restaurants étaient pour la plupart de vrais attrape-touristes. Les prix sont assez chers, environ 20 à 25 euros le plat de pâtes. Et les pâtes n’ont rien d’exceptionnel dans certains restaurants. Bien sûr, on n’est pas à l’abri de quelques pépites. Nous avons d’ailleurs réussi à trouver 2 très bons restaurants que je vous recommande vivement.

Bonnes adresses à Venise - Que faire à venise en 3 jours - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, mode et lifestyle à Reims 01

Promenez-vous dans Venise et vous comprendrez pourquoi je dis que les restaurants sont des attrape-touristes. Il n’y a pas un chat en basse saison qui dîne dans les restaurants (ou alors, seulement quelques touristes). Mais où sont donc passés les Vénitiens ? Ils sont tous accoudés au bar d’une Osteria, en train de grignoter quelques ciccheti accompagnés d’un verre de vin. Je vais faire exceptions de nos déceptions pour vous partager nos bonnes adresses à Venise. Testées et approuvées par nos soins. On découvre ? Allez, on y va ! 😉

 

Bonnes adresses à Venise pour déjeuner

Il y a plusieurs spécialités à Venise que vous devez absolument goûter lors de votre voyage. Parmi les spécialités, on retrouve les ciccheti (prononcez chi-ké-ti). Il s’agit en réalité de tapas à la vénitienne. Vous pourrez les déguster dans des bacari (au singulier bacara), qui sont des sortes de « bars à tapas ». Vous reconnaîtrez facilement les bacari qui portent le nom « d’osteria« , par exemple Osteria Al Squero. Généralement, les osterias mettent les ciccheti dans leur vitrine donnant sur la rue, vous ne pourrez donc pas passer à côté.

Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, nous avons croisé, midi et soir, de nombreux vénitiens dans les osterias. Et on comprend pourquoi : l’ambiance y est chaleureuse et les prix sont plus qu’abordables. En effet, à choisir entre un plat de pâtes à 20 euros ou 6 ciccheti accompagnés d’un verre de vin ou d’une boisson sans alcool pour 8 euros (le tout), mon budget préfère largement aller grignotter des ciccheti !

Osteria al Bottegon (quartier Dorsoduro) : les meilleurs ciccheti que nous avons goûtés lors de notre voyage à Venise. L’Osteria est petite mais chaleureuse et propose un grand choix de cicchetis aux saveurs très modernes. Mes préférés : gorgonzola et noix, crème de parmesan et truffe, thon et cacao (oui oui, vous avez bien lu) ou encore ricotta et potimarron.

Adresse : Fondamenta Nani, 922, 30123, Venezia VE, Italie

Bakaró (quartier Dorsoduro) : c’est le premier endroit dans lequel nous avons déjeuné à Venise quand nous sommes arrivés. J’avais repéré plusieurs Osterias dans notre quartier mais elles étaient malheureusement fermées pour congés avant les fêtes. Bakaró est un bar-restaurant qui propose des ciccheti, burgers, salades composées et autres plats à déguster dans un cadre industriel-chic.

Adresse : Campo Santa Margherita, 3662-3665, 30123 Venezia VE, Italie

Bonnes adresses à Venise - Osteria Vini Al Bottegon - Ciccheti

Bonnes adresses à Venise - Trexento île de Burano

Trexento (île de Burano) : l’endroit idéal pour déguster un cornet de friture composé de fruits de mer et légumes accompagné d’un apérol spritz ou d’un hugo (cocktail italien à base de vin blanc pétillant, jus de citron, fleur de sureau et menthe fraîche). Si vous aimez les chats, Barco, le chat du voisin, vient régulièrement rendre visite aux clients du bar pour quémander quelques caresses et petites douceurs à grignoter 😂

Adresse : Via terrà del pizzo 300, 30142, Venezia VE, Italie

Osteria al Squero (quartier Dorsoduro) : adresse non testée par nos soins car les propriétaires étaient en congés la semaine où nous avons visité Venise, mais je vous la recommande tout de même. En effet, j’ai trouvé cette adresse sur plus de 15 blogs différents et l’osteria est classée 9ème restaurant sur Trip Advisor. Je pense que vous ne serez pas déçus ! Y avez-vous déjà mangé ? Nous avons hâte de retourner à Venise afin de pouvoir découvrir cette adresse.

Adresse : Fondamenta Nani, 943-944, 30123, Venzia VE, Italie


Un gelato, per favore

Suso (quartier San Marco) : parce qu’il paraît que c’est le meilleur glacier de Venise. Peut-être avez-vous déjà vu des photos de vos ami.e.s affichant fièrement leur glace deux boules de chez Suso devant un joli canal fleuri. J’adore leur recette de glace crémeuse et pas trop sucrée. Mon parfum favori : cacahuète et caramel beurre salé (j’en salive encore en écrivant ces quelques lignes).

Adresse : Calle della Bissa, 5453, 30124 San Marco, Venezia VE, Italie

Paolin (quartier San Marco) : second glacier renommé de Venise, j’y ai mangé la meilleure glace à la vanille de ma vie ! Monsieur s’est moqué de moi quand je lui ai dit ça, mais je vous assure : vous devez absolument goûter la vanille. Je dois vous avouer que la pistache n’était pas mal non plus.

Adresse : Campo Santo Stefano, 2962, Venezia VE, Italie

 

Bonnes adresses à Venise 03 - glacier Suso

Quelques adresses pour un goûter vénitien

Bonnes adresses à Venise 02

Pasticceria Palisano (île de Burano) : si vous êtes de passage sur l’île de Burano, n’oubliez pas de goûter à leurs buranelli. Ces petits sablés sont la spécialité de l’île et sont parfaits pour accompagner le café ou un chocolat chaud.

Adresse : Piazza Baldassarre Galuppi, 355, 3012 Venezia VE, Italie

Pasticceria Toletta (quartier Dorsoduro) : vous souhaitez goûter aux spécialités vénitiennes ? Ne passez pas à côté de la pâtisserie Toletta. Nous l’avons découvert complètement par hasard en passant devant et quelle surprise. Je vous conseille leurs connoli siciliens (pas très vénitiens pour le coup, mais excellents) et leurs petites pattes d’ours fourrées à la crème et oranges confites (je n’ai pas retenu le nom, malheureusement).

Adresse : Calle della Toletta, 30123, Venezia VE, Italie

 

Bonnes adresses pour dîner à Venise

Bien que nous avons trouvé que les restaurants à Venise étaient de vrais attrape-touriste, nous avons tout de même réussi à dénicher 2 petites pépites. Je ne vous parlerai pas ici des restaurants que nous n’avons pas aimé et n’en citerai pas le nom. En effet, tout le monde a des goûts différents et ce qui peut plaire à certains peut déplaire à d’autres, et inversement.

Al Vecio Marangon (quartier Dorsoduro) : c’est le premier restaurant que nous avons fait lorsque nous sommes arrivés à Venise et c’était de loin le meilleur ! Le restaurant est très petit, le personnel chaleureux et fréquenté par les vénitiens eux-mêmes ! Un vrai gage de qualité. A tester absolument : les pâtes aux moules et les pâtes à l’encre de seiche, un vrai régal.

Adresse : Calle della Toletta, 30100, Venezia VE, Italie

Bistrot de Venise (quartier San Marco) : si vous avez un peu de budget et que vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, le Bistrot de Venise est à tester absolument ! Nous y avons dégusté des gnocchis extraordinaires et les desserts étaient à tomber (des grands classiques de la pâtisserie italienne revisités).

Adresse : Calle dei Fabri, 4685 San Marco, Venezia VE, Italie 

Bonnes adresses à Venise 01

 

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Venise ?

Quel(le) est votre plat ou votre spécialité vénitien(ne) préféré(e) ?

 

[ Pssst : enregistre cette épingle sur Pinterest ↓ ]

Mes bonnes adresses à Venise - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, voyage & lifestyle - Pinterest 01

2 Commentaires

  1. 17 janvier 2019 / 3 h 31 min

    Venise, rien que le mot fait rêver !
    Merci pour cet agréable partage,
    Bisous

    • 23 janvier 2019 / 12 h 18 min

      Coucou !
      C’est sûr que la ville des amoureux fait rêver <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *