9 conseils indispensables pour avoir de beaux cheveux

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui, petit article spécial cheveux. Beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir de beaux cheveux longs. D’après une étude Kérastase, cela concerne même 65% des femmes de 18 à 30 ans. Certes, avoir des cheveux longs demande beaucoup de patience. Mais avoir de beaux cheveux n’est pas si compliqué : il suffit juste de suivre ces 9 conseils élémentaires simples et faciles à mettre en oeuvre. Ainsi, avec un cheveu en bonne santé, votre longueur poussera encore plus vite et plus belle.

9 conseils indispensables pour avoir de beaux cheveux

 

1) Utiliser le bon shampooing 

Il est important d’utiliser le bon shampoing, c’est-à-dire un shampoing adapté à votre nature de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, abîmés : le shampoing pour cheveux sec permettra de nourrir et réparer la fibre capillaire. Si vous avez les cheveux fins : un shampooing pour cheveux fins va permettre d’hydrater la fibre et d’apporter du volume. Et ainsi de suite pour chaque nature de cheveux.

Il faut également éviter de laver ses cheveux trop souvent. En effet, lorsqu’on les lave trop souvent, on excite les glandes sébacées du cuir chevelu : et donc on se retrouve avec des cheveux gras, qui régressent rapidement entre chaque shampoing. En les lavant moins souvent, le cuir chevelu s’habitue, et vous aurez moins souvent besoin de les laver. Essayez de laver vos cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum.

2) Ne pas oublier le conditionner ou le masque

Si vous voulez avoir une chevelure de rêve, il est impératif de passer par la case conditionner (ou après shampoing en français). Le conditionner va permettre de faciliter le démêlage du cheveu et de nourrir le cheveu.

Le masque quant à lui protège la fibre, l’empêche de ternir et de s’abîmer. Sur cheveux essorés, appliquez entre 2 et 4 noisettes de masque selon la longueur de vos cheveux (pas besoin de mettre beaucoup de masque, car le cheveu ne se nourrit que de ce dont il a besoin) et uniquement sur les longueurs, sinon gare aux cheveux gras.

On peut également laisser poser son masque, les cheveux enroulés dans une serviette humide, pendant 15 minutes à plusieurs heures, voire même toute une nuit pour les plus courageuses afin de nourrir ses cheveux en profondeur.

3) Adopter l’huile pour cheveux

Surtout si vous avez les cheveux secs ou abimés, l’huile pour cheveux permet de réparer, de protéger et d’apporter douceur à vos longueurs. Certaines huiles permettent également de protéger la couleur, de protéger des UV, de la mer ou de la piscine.

4) Utiliser la bonne brosse à cheveux

On n’y pense rarement, mais utiliser la bonne brosse à cheveux permet de ne pas abimer les écailles, et d’éviter l’apparition des fourches. Lorsqu’il y a un noeud dans les cheveux, il est conseillé de d’abord démêler le noeud de la pointe des cheveux vers les racines, et ensuite de brosse l’ensemble de la chevelure.

Pendant longtemps, on a recommandé les brosses en poils de sangliers car elles facilitent le démêlage, agressent moins les cheveux qu’une brosse classique, resserre les écailles, lisse les cheveux et apporte de la brillance.

Maintenant, beaucoup de coiffeurs recommandent les brosses en polypropylène de type Tangle Teezer, qui cassent beaucoup moins le cheveu, et facilitent le démêlage sur cheveux mouillés.

Personnellement, j’a une préférence pour la brosse de chez Tangle Teezer, même si elle n’est pas en poils naturels, car c’est vrai que le démêlage du cheveux est facile et que je perd beaucoup moins de cheveux depuis que je l’utilise quotidiennement, et en plus il faut avouer que son design est sympa !

5) Protéger ses cheveux de la chaleur, de la mer, du soleil

Il est indispensable de protéger ses cheveux de la chaleur lorsque l’on utilise une sèche -cheveux, un lisseur ou un boucleur. Pour cela on n’oublie pas d’appliquer sur cheveux humides ou secs une base thermo-protectrice. En ce moment j’utilise et je recommande l’Hairdresser’s Invisible Oil Heat de Bumble & Bumble. J’adore son odeur de de crème délicate qui sent un peu la noix de coco, en plus il ne laisse pas de résidus gras, n’alourdit pas le cheveux, et laisse les cheveux souples et subtilement parfumés.
Il faut également penser à protéger ses cheveux du soleil, car beaucoup d’entre nous l’ignorons, mais les UV ne sont pas seulement nocifs pour la peau mais également pour les cheveux. Il faut donc penser à protéger ses cheveux en appliquant un soin enrichit en SPF (beaucoup de produits thermo-protecteurs le font maintenant). Surtout si vous allez en vacances à la mer, sinon gare aux « cheveux de paille« .

Enfin, il est également nécessaire de protéger ses cheveux de la mer ou de la piscine en appliquant un soin protecteur adapté afin d’éviter l’effet « cheveux de paille » et de voir sa coloration virer (par exemple le blond qui vire avec des reflets verts).

6) Eviter de les attacher

Afin d’éviter de casser les écailles du cheveux, il faudra au maximum éviter de les attacher, ou alors les attacher en veillant à ne pas trop serrer le ou les élastiques. Il existe en ce moment plusieurs types d’élastiques qui n’abîment pas le cheveux tels que : l’invisibobble ou les twistband.

7) Bien manger

Eh oui, la beauté de nos cheveux passe aussi par notre assiette, alors pour avoir de beaux cheveux on consomme des aliments riches en acides aminés, en acides gras et oligo-éléments.

Les aliments à privilégier : la viande, le poisson, les huîtres, les oeufs, les légumes, les légumineuses, les fruits, les amandes et noix.

Les aliments à éviter : le poivre fort et le piment car ils rigidifient les capillaires sanguins, ce qui empêche aux nutriment d’atteindre le bulbe du cheveu, et donc le cheveu ne serra pas nourri de tous ces bons aliments.

On peut également prendre quelques compléments alimentaires tels que la levure de bière, qui apportera nombreux oligo-éléments et vitamines dont le cheveu a besoin pour pousser vite et fort.

8) Ne pas avoir peur de les couper régulièrement

On a toutes peur de passer par la case coiffeur, surtout quand on veut avoir des cheveux longs. Mais en réalité, il est nécessaire de couper les pointes souvent pour que les cheveux « poussent mieux » et avoir un cheveu sain. Cela permet d’anticiper l’apparition des fourches (et d’éviter de finir avec les longueurs en « queue de rat« ), d’apporter du corps et du volume au cheveu. Bien sûr, si on veut avoir des cheveux longs, inutile des les couper tous les mois, une fois toutes les 6 à 8 semaines suffit.

9) Masser son cuir chevelu

Notre coiffeur nous masse le cuir chevelu, et c’est pour une bonne raison ! Le massage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Le résultat : des cheveux qui poussent plus vite et plus beaux. 3 à 5 minutes de massage deux fois par semaine suffit.

Mais attention à ne pas masser trop fort, au risque d’exciter les glandes sébacées de votre cuir chevelu, causant des cheveux gras.

 

Les 6 produits que je vous recommande pour avoir une chevelure de rêve

6 produits cheveux

Et vous, suivez-vous ces conseils indispensables ? Avez-vous d’autres secrets pour avoir de beaux cheveux ?
On se retrouve également sur les réseaux sociaux :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *