La recette parfaite de la pâte à crêpes

Bonjour à toutes ! Ca m’a pris du temps, mais j’ai enfin mis la main sur LA recette parfaite de la pâte à crêpes, pour des crêpes légères, délicieuses et subtilement parfumées à la fleur d’oranger.

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ou qui ont lu mon article TAG du Liebster Award doivent déjà le savoir, mais je suis une grande fan de crêpes. Natures, à la confiture, au Nutella, banane, chantilly, etc… Qu’il soit 16 heures ou 21 heures, quand j’ai envie de crêpes bah je fais des crêpes.

Crêpes 01

Le problème ? C’est que quand on en mange, on a du mal à s’arrêter, alors ça fait un moment que je suis en quête de la recette de pâte à crêpes parfaites. Et je l’ai enfin trouvée ! Au début je pensais qu’il fallait ajouter beaucoup de lait pour que la pâte soit légère, mais elle devenait plus difficile à cuire et les crêpes se fissurait. J’ai également essayé la technique de l’eau en mettant moitié lait et moitié eau, mais je ne trouvais pas que les crêpes étaient plus légère.

Et un jour, j’ai découvert l’ingrédient secret pour des crêpes légères : les oeufs ! Et oui, 6 oeufs pour seulement 250 g de farine et 50 ml de lait alors que je n’en utilisais que 2 ou 3 auparavant. Et depuis, mes crêpes sont toujours délicieuses 😉

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre (j’ai une préférence pour le sucre roux)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (facultatif, vous vous aussi mettre du rhum ou rien d’autre selon vos goûts)
  • 100 g de beurre fondu (bah oui car plus c’est gras, mieux c’est)

Crêpes 02

Recette

  1. Verser la farine, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel dans un saladier en formant un puit.
  2. Ajouter le lait et la fleur d’oranger et mélanger.
  3. Ajouter les oeufs et mélanger.
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole à feux doux. Ajouter le beurre à la pâte et mélanger pour obtenir une texture lisse et aérée.
  5. Faire cuire les crêpes à la poêle sans ajout de matière grasse (oui car on a quand même mis 100 g de beurre dans la pâte à crêpes).
  6. Hop, il n’y a plus qu’à déguster accompagné d’un bon chocolat chaud ou d’un petit thé 😉

Crêpes 03

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *