J’ai créé mon parfum personnalisé avec Sillages Paris

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais en septembre dernier, j’ai été faire une petite escapade parisienne pour me changer les idées. J’en ai profité pour passer un peu de temps avec mon amie Fanny, mais également pour créer mon propre parfum chez Sillages Paris. Je reviens vers vous sur cette expérience un peu tardivement. J’ai manqué de temps, mais cela m’a également permis de m’approprier mon propre parfum pendant ces deux derniers mois.

Avis Sillages Paris parfum personnalisé sur-mesure - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, mode et lifestyle à Reims et Paris influenceuse - 01

Dans un précédent article « parfum », je vous avais indiqué qu’en matière de parfum, j’étais plutôt quelqu’un de fidèle. Je change peu, car j’ai mes petits chouchous que j’aime porter au quotidien. Mais quand Maxime de Sillages Paris m’a présenté le concept du parfum personnalisé à créer soi-même à partir de différents ingrédients, j’ai immédiatement été conquise ! J’avais hâte de puiser parmi mes fragrances préférées pour créer mon propre parfum. On découvre le concept ensemble ? 👇🏻

 

Le concept : « Vous êtes spécial. Nos parfums aussi »

Oui, le nom Sillages Paris a bien une signification, et je l’ai cherché pour vous. En effet, le terme « sillage » désigne la trace laissée par un navire dans la mer. Cet effet de vagues est un sillage et c’est à peu près la même chose avec votre parfum. Lorsque vous le portez et que vous marchez, vous laissez votre propre sillage derrière vous.

Le concept de Sillages Paris est simple : créer son parfum personnalisé à partir d’ingrédients que vous aimez. Vous pouvez sélectionner entre 3 et 6 ingrédients pour créer un parfum à votre image. Le concept vous permet également de découvrir la Haute Parfumerie et ses ingrédients de qualité à un prix abordable (dès 28 euros).

J’aime également beaucoup le design minimaliste et chic du flacon, en verre avec un bouchon en acier. Il convient aussi bien pour une femme que pour un homme. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’origine, les parfums étaient « non genrés » ? Cela veut dire qu’ils pouvaient être portés à la fois par un homme ou par une femme.

 

Comment créer son parfum personnalisé avec Sillages Paris ?

Prendre rendez-vous à l’Atelier

Afin de créer son propre parfum, il est possible de prendre rendez-vous avec l’un des experts à l’Atelier Sillages Paris. L’atelier est situé 5 rue de Charonne, Paris XIe. Si vous habitez à Paris ou que vous êtes de passage, je vous recommande vivement de créer votre parfum à l’Atelier.

Ainsi, vous pourrez découvrir, et même sentir les 64 fragrances disponibles pour composer votre parfum. Bien sûr, je suis persuadée que vous ne pourrez pas sentir les 64 fragrances, au risque de repartir avec un mal de tête et plus de nez, mais vous pourrez plus facilement définir les ingrédients que vous aimez ou non. Et même y découvrir de belles surprises.

Enfin, vous pourrez même découvrir le sillage que vous aurez créé et l’ajuster si besoin. Personnellement, si je me rappelle bien, j’ai fait 4 compositions différentes avant de me décider sur le sillage que je préférais. J’ai eu quelques évidences, comme l’amande que je voulais aussi garder ou la pêche que je souhaitais retirer car trop sucrée à mon goût.

 

Créer son propre parfum sur le site internet de Sillages Paris

Si vous n’avez pas la possibilité de passer à l’Atelier parisien, vous pouvez tout à fait créer votre sillage sur le site internet de la marque. Vous pouvez créer votre sillage sur la base d’un parfum que vous aimez déjà (par exemple, La vie est Belle de Lancôme) ou le composer à partir d’ingrédients que vous aimez.

Si vous décidez de le composer vous-même, vous pourrez choisir entre 3 et 6 ingrédients. Dès que vous choisissez un ingrédient, certains ingrédients se retirent automatiquement de la liste. Il s’agit d’ingrédients qui ne matchent pas ensemble et vous aide à créer un sillage des plus jolis.

 

Testez votre parfum à la maison. Pas satisfaite ? Vous êtes 100% remboursée !

Oui, vous avez bien lu ! Si votre sillage ne vous plaît pas, vous êtes remboursée ! Lorsque vous composez votre parfum, que ce soit sur internet ou à l’atelier, votre sillage est présenté dans un coffret comprenant votre sillage dans un flacon 50 ml + 3 échantillons de parfums.

Le 1er échantillon correspond à votre sillage : portez-le pendant une semaine. S’il ne vous correspond pas, essayez l’échantillon numéro 2. L’échantillon numéro 2 est un sillage différent, se rapprochant des ingrédients que vous appréciez. Testez-le, et si celui-ci ne vous correspond pas non plus, passez à l’échantillon 3. Le dernier échantillon est totalement différent des 3 premiers.

Avis Sillages Paris parfum personnalisé sur-mesure - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, mode et lifestyle à Reims et Paris influenceuse - 10

Si votre sillage numéro 1 vous correspond, il n’y a donc aucun souci. Vous pouvez porter votre parfum au quotidien. Au contraire, si vous avez une préférence pour l’échantillon 2 ou 3, vous pouvez échanger votre sillage contre celui que vous préférez. Il suffit de renvoyer votre flacon ou faire l’échange en boutique. Enfin, si malheureusement, aucun sillage ne vous correspond, vous pouvez également renvoyer votre flacon afin d’être remboursée. C’est une belle initiative de la part de Sillages Paris qui a le mérite d’être soulignée ! 👏🏻

 

Mon sillage

Avant même de prendre rendez-vous à l’atelier, j’avais déjà quelques notes en tête, que je souhaitais absolument retrouver dans mon parfum. J’avais mon trio gagnant : vanille-fleur d’oranger-amande. Trois fragrances que j’affectionne particulièrement et que je retrouve souvent dans les parfums que je porte au quotidien.

Pour balancer la douceur de ces 3 ingrédients et apporter un peu de pep’s, j’y ai ajouté un peu de bergamote. Une fragrance que je retrouve également souvent dans les parfums que je porte.

 

Sillage #23

Notes de tête : Cassis, Licorne, Fleur d’Oranger, Bergamote

Notes de coeur : Amande, Jasmin, Iris, Cupcake

Notes de fond : Fève Tonka, Vanille, Bois de Santal, Muscs Blancs

 

Je n’ai qu’un seul regret : que mon parfum personnalisé ne soit pas composé uniquement des ingrédients que j’ai sélectionné. En effet, mon parfum correspondait au sillage #23 qui compte pas moins de 12 fragrances différentes pour les 4 sélectionnées. Bien que je sois fan de ce parfum, je trouve un peu dommage que la personnalisation du parfum ne soit pas « jusqu’au bout ». Cela le rend un peu moins unique.

 

Pourquoi je suis totalement fan de ce concept ?

Créer son propre parfum, c’est raconter son histoire

Tout d’abord, j’adore le concept : pouvoir créer son propre parfum est intriguant et très amusant. On dit toujours qu’un parfum est quelque chose de « personnel ». Un parfum raconte une histoire : celle de la personne qui le porte. Créer son propre parfum permet également de « créer cette histoire ».

Je n’en ai pas beaucoup parlé en ce moment sur Instagram, mais je suis une formation de perfectionnement en anglais. Pour ma présentation de produit, j’ai décidé de parler de ce concept (c’est vous dire à quel point il m’a plu). Lorsqu’est venu le moment de faire découvrir mon propre sillage, la réaction était unanime. Mes copines de formation, comme j’aime les appeler, disaient que le parfum me correspondait parfaitement. De la douceur et délicatesse et un côté pétillant.

Je suis également quelqu’un qui ne court pas après les tendances. J’aime bien me démarquer un peu et être « moi ». Créer son parfum personnalisé permet également de ne pas porter le même parfum que tout le monde. J’ai porté Chloé eau de parfum pendant 10 ans et comment vous dire que c’est toujours très étrange de sentir cette fragrance à tous les coins de rue, notamment que je suis de passage à Paris.

Avis Sillages Paris parfum personnalisé sur-mesure - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, mode et lifestyle à Reims et Paris influenceuse - 03

 

Un business model à suivre

Sillages Paris est sans intermédiaires. Les parfums passent directement de l’atelier au consommateur. Ainsi, moins de transports permet de réduire les coûts mais, cela a également un impact sur l’environnement (moins d’émission de CO2, gaz à effet de serre).

Les parfums Sillages Paris sont énoncés comme Haute Parfumerie : ingrédients de qualités et longue tenue. Les ingrédients sont d’origine naturelle, sans colorants, phtalate ou parabènes. Ils sont également certifiés vegan et cruelty free (non testés sur les animaux).

 

Sillages Paris : créer son parfum ou prendre rdv  (28€ les 15 ml | 83€ les 50 ml)

 

Et vous, avez-vous déjà créé votre parfum personnalisé ?

Connaissiez-vous Sillages Paris ?

Avis Sillages Paris parfum personnalisé sur-mesure - Blog Mangue Poudrée - Blog beauté, mode et lifestyle à Reims et Paris influenceuse - 11

 

Photos look bordeaux : Elisa Savio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *