Huile démaquillante Akane : peut mieux faire !

Après quelques semaines d’absence, je vous retrouve aujourd’hui sur le blog afin de vous proposer une petite revue sur l’huile démaquillante Akane, l’un des dernier produits de beauté qui a récemment rejoint ma salle de bain. Il y a encore quelques mois, je n’étais pas une adepte du démaquillage à l’huile. Je ne la trouvais absolument pas pratique. Mais ça, c’était avant de découvrir l’huile démaquillante Oh My Cream en novembre dernier.

Malgré le fait que j’ai eu un réel coup de coeur pour l’huile démaquillante Oh My Cream, j’ai toujours envie de découvrir de nouveaux produits, certainement comme la plupart des blogueuses beauté. Je me dis que qui sait, je pourrai peut-être découvrir de nouveaux coups de coeur. On ne sait jamais. Si j’ai jeté mon dévolu sur l’huile démaquillante Akane, c’est avant tout pour sa composition qui est 100% naturelle, contrairement à l’huile OMC qui contient des PEGs (j’étais un peu embêtée sur le moment, mais je l’aime toujours autant).

Huile démaquillante Akane - Blog Mangue Poudrée

Au début de l’année 2018, j’ai eu l’occasion de pouvoir découvrir la marque Akane par le biais du test de leur toute nouvelle gamme Bed & Breakfast. J’ai immédiatement accroché au concept de la marque et à ses compositions cleans, naturelles et bio. Car vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement, je fais de plus en plus attention à la composition des produits que j’utilise et que j’applique sur ma peau et sur mes cheveux. Quoique pour mes cheveux, je vais certainement revoir mes positions (et je vous ferais certainement un petit article sur le sujet).

 

La composition de l’huile démaquillante Akane

Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, si j’ai choisi l’huile démaquillante Akane, c’est pour sa composition 100% naturelle, sans silicone, conservateur, huile minérale, PEGs, ni phénoxyéthanol. C’est le gros point fort de cette huile et même le seul point positif que je lui trouve (malheuresement).

Parmi les principaux ingrédients clés de l’huile démaquillante Akane, on retrouve des extraits de pomme (le fruit et la feuille) riche en antioxydants et omégas 3 et 6. On retrouve également de l’huile végétale de tournesol, hydratante et riche en oméga 6.

La composition complète : Caprylic/Capric Triglyceride, Helianthus Annus (Sunflower) Hybrid Oil, Polyglyceryl-4 Oleate, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Rosa Rubiginosa Seed Oil, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Pyrus Malus (Apple) Leaf Extract.

 

La texture et l’odeur

En ce qui concerne la texture de l’huile démaquillante Akane, c’est une huile classique, assez fine et transparente. J’aime également beaucoup l’odeur, assez fruitée dans laquelle on peut percevoir des notes de pomme acidulée. Néanmoins, je regrette un peu que l’odeur ne soit pas plus présente au moment de l’application. Peut-être est-ce un parti pris de la marque, afin que l’odeur ne prenne pas trop au nez ? Qu’en pensez-vous ?

 Huile démaquillante Akane - Blog Mangue Poudrée

L’application et le résultat

C’est à ce moment précis de ma revue sur l’huile démaquillante Akane que ça commence à se corser. Au niveau de l’application, je dois avouer qu’il n’y a pas encore de souci. Comme l’huile est très liquide, elle se répartit aisément sur l’ensemble du visage. Je commence à masser délicatement mes joues, mon nez puis le front. Je termine ensuite par les yeux. J’ai quelques difficultés pour dissoudre les deux ou trois couches de mon mascara Better Than Sex de Too Faced. Difficultés que je n’avais pas en comparaison avec l’huile démaquillante OMC.

Et c’est là qu’arrive le gros point noir de l’huile démaquillante Akane : elle me pique terriblement les yeux ! Pour vous dire que je n’ai même pas fini de me démaquiller les yeux que l’huile me pique (voire me brûle) les yeux. Pourtant, je peux vous assurer que je ferme bien les yeux et que je ne mets pas trop d’huile.

Dès que je sens que mon mascara est plus ou moins dissous, je m’empresse donc de me rincer le visage. Bien que l’huile s’émulsionne plutôt bien avec de l’eau (elle se transforme légèrement en lait au contact de l’eau), elle se rince très difficilement. En effet, pour réussir à la rincer correctement, il me faut cinq ou six passages d’eau tout en frottant pour essayer de décoller l’huile de mon visage. C’est quand même un peu dommage d’utiliser une huile démaquillante afin d’éviter d’agresser sa peau avec des cotons mais de devoir “frotter” son visage pour la retirer. Vous ne trouvez pas ?

Huile démaquillante Akane - Blog Mangue Poudrée

La marque indique cependant qu’il faut rincer l’huile à l’aide d’une éponge de Konjac. J’ai donc essayé la méthode mais je n’aime pas trop la sensation de l’éponge sur ma peau et sur mes yeux. Malgré le fait que l’éponge de Konjac soit assez douce, j’ai peur qu’elle irrite ma peau déjà sensibilisée, sans parler de mes yeux agressés par cette huile démaquillante.

Après plusieurs rinçages (plus ou moins laborieux), le résultat est plutôt négatif pour ma part. En effet, chaque soir, il me reste des résidus de mascara sur les cils et sur le contour de l’oeil. Le problème est rapidement contré par le double nettoyage que je fais chaque soir. Ainsi, le gel nettoyant me permet d’éliminer les résidus laissés par l’huile. Mais ça m’embête quand même qu’elle ne dissout pas totalement le mascara.

Article lié : Les 3 gestes essentiels de la gamme Oh My Cream Skincare

 

Le prix

L’huile démaquillante Akane est vendue 19,90 euros les 150 ml. Honnêtement, je trouve cela plutôt cher pour une huile qui ne fait pas son job. Vous savez que je suis prête à dépenser un peu plus cher pour des produits un peu moins conventionnels. Mais lorsque le produit ne fait pas son job c’est un non. Donc bien que l’huile démaquillante Akane soit composée à partir de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et sans cochonneries, je ne suis pas prête à débourser à nouveau une vingtaine d’euros dans un produit qui ne convient pas. Tout du moins, pour un produit ne convient pas à mes besoins et à mes attentes.

Où l’acheter ? Birchbox | Mademoiselle Bio | Parapharmacies en ligne et physiques

 

Et vous, avez-vous déjà testé l’huile démaquillante Akane ?

Quel(s) produit(s) utilisez-vous pour vous démaquiller ? 

6 Commentaires

  1. 11 mai 2018 / 9 h 20 min

    Coucou Joy, tu vas bien? j’ai testé plusieurs huiles pour me démaquiller mais je n’étais pas satisfaite, soit par la texture, le rendu gras sur la peau, et le pire celles qui piquent les yeux, je déteste ça…
    je connais la marque Akane mais je n’ai jamais testé leurs produits,
    Merci pour ta revue et surtout tes avis,
    Bisous

    • 4 juin 2018 / 18 h 33 min

      Coucou Nina !

      Je fais toujours un double nettoyage quand j’utilise une huile démaquillante. La gelée de mon second nettoyage permet de retirer les résidus d’huile qui pourraient rester.

      Si un jour tu refais le test du démaquillage à l’huile et que tu fais un double nettoyage après, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses 😉

      Bisous

  2. 4 juin 2018 / 16 h 41 min

    Coucou Joy,
    Merci pour ta revue très honnête, je suis actuellement à la recherche de l’huile démaquillante bio “parfaite” et j’avais hésité avec celle-ci… Je teste actuellement la Melvita car je ne voulais pas trop dépenser dès la première huile et je ne sais pas trop quoi en penser. Il me reste souvent quelques résidus de masquara après le démaquillant et le nettoyant. Mais je me demande si une huile qui enlève vraiment tout existe.. Tu l’as déjà testée ?

    Merci et bisous,
    Aurélie

    • 4 juin 2018 / 18 h 26 min

      Coucou Aurélie,

      Je suis contente que la revue te plaise 🙂

      Rassure-toi, il existe bien des huiles démaquillantes qui fonctionnent. Je te recommande vivement l’huile démaquillante de chez Oh My Cream (j’ai vu que tu avais d’ailleurs déjà lu l’article : http://mangue-poudree.fr/oh-my-cream-skincare/). Elle n’est pas bio mais elle ne laisse aucune traces et se rince hyper facilement.

      Si tu recherches une huile qui ne laisse pas trop de résidus, passe ton chemin sur l’huile Akane.

      Je testerai l’huile démaquillante de chez Melvita la prochaine fois, qu’en penses-tu pour le moment ?

      Bisous,
      Joy

  3. 7 juin 2018 / 21 h 42 min

    J’utilise des huiles pour me démaquiller depuis quelques années maintenant, j’en ai testé plusieurs dont celle-ci que contrairement à toi j’avais beaucoup aimé, une fois passé à l’eau j’utilisais le gel nettoyant de la même marque et il ne me restait plus rien. Mes mascaras waterproof n’y résistaient pas. Comme quoi d’une personne à l’autre 😉

    • 19 juin 2018 / 21 h 40 min

      Coucou,

      Effectivement, d’une personne à une autre, d’un type de peau à l’autre, les besoins et les préférences de produits ne sont pas les mêmes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *