Etoiles à la cannelle ou Bredele de Noël (petits biscuits alsaciens)

Cette année, j’ai décidé de me mettre à la pâtisserie en attendant Noël. Eh oui, quoi de mieux que de grignoter des petites douceurs sucrées devant des films de Noël ? Boire des chocolats chauds ? Ah oui, c’est une bonne idée également. Aujourd’hui sur le blog, j’ai envie de partager avec vous une recette de bredele (qui signifie « petits biscuits » en alsacien) que j’avais découvert lors de notre tout premier séjour en Alsace. L’Alsace est vraiment une région riche en gastronomie et friande de petits biscuits. Parmi mes bredele préférés ? Les étoiles à la cannelle (ou « zimtsterne » en alsacien), des petits biscuits à base d’amande, de cannelle et d’oeufs. Un vrai délice !

 

étoiles à la cannelle

 

Si vous n’avez pas la main pâtissière, vous pourrez certainement retrouver ces étoiles à la cannelle sur votre marché de Noël. A Reims, vous pouvez en acheter au chalet de la Maison Alsacienne de Biscuiterie, qui propose de nombreux bredele, dont les étoiles à la cannelle, liabsti, brünsli, siess g’nuss, et plein d’autres délices sucrés. Si vous réalisez mes recettes de bredele, n’hésitez pas à m’identifier sur les posts de vos réseaux sociaux, ça me fera plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 😉

 

Ingrédients (environ 30 étoiles) :

  • 260g de poudre d’amande
  • 250g de sucre
  • 15g de cannelle en poudre
  • 3 blanc d’oeuf
  • le zeste d’une demie-orange

 

Pour la glace royale : 

  • 1 blanc d’oeuf
  • 250 g de sucre glace

 

Préparation :

1/ Montez les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit en continuant de fouetter afin d’obtenir des blancs en neige très fermes et serrés.

2/ Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec la cannelle et le zeste d’orange.

3/ Ajoutez petit à petit les blancs en neige et mélangez le tout jusqu’à incorporation totale. On ne doit plus voir de blancs en neige dans la préparation.

4/ Formez une boule et l’aplatir de 5 cm de hauteur environ, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant au moins 1h30 (certaines recettes disent 4h, mais pour ma part 1h30 était suffisant). Cette étape est importante : elle va permettre à la pâte de sécher afin de pouvoir découper les étoiles par la suite.

5/ Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7).

6/ Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étalez sur du papier cuisson sur 2-3cm. Découper les étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Astuce : vous pouvez passer votre emporte-pièce sous l’eau afin que les bords adhèrent moins sur les parois.

7/ Enfournez les étoiles pendant 5 minutes.

8/Pendant ce temps, préparez le glaçage royal. Pour cela, fouettez le blanc d’oeuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Puis, incorporez le sucre glace petit à petit, sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ. Si besoin, vous pouvez ajouter une petite cuillérée à café d’eau froide pour fluidifier la glace royale.

9/ Laissez refroidir les étoiles avant de les recouvrir de glace royale à l’aide d’un petit couteau à beurre. Vous pouvez également utiliser une poche à douille, mais je trouvais que c’était plus simple de les tartiner directement.

10/ Laissez sécher la glace royale. Voilà, vos étoiles à la cannelle sont prêtes à être dégustées ! Vous pouvez les conserver une semaine dans un petit Tupperware afin qu’elles ne sèchent pas 😉

 

6 Commentaires

    • 10 décembre 2017 / 19 h 11 min

      Coucou Morgane,

      J’espère que les biscuits te plairont 😉

      Bisous,

      Joy

  1. 8 décembre 2017 / 7 h 18 min

    Coucou Joy, comment tu vas ma douce?
    Miam-Miam, merci pour ta recette , ces petites étoiles ont l’air délicieuses…
    Je prévois d’en faire d’ici la semaine prochaine pour remplir ma boîte de Noël .
    Des bisous

    • 10 décembre 2017 / 19 h 08 min

      Coucou Nina !

      Je vais très bien et toi ?

      Si tu réalises ma recette, je serai ravie d’en voir des photos. J’espères que ces biscuits te plairont 😉

      Bisous,

      Joy

      • 11 décembre 2017 / 10 h 34 min

        Je n’y manquerais pas !!! Bisous

  2. 14 décembre 2017 / 17 h 33 min

    Miam miam miam ça a l’air bien bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *