Escapade romantique à Bruges : 9 activités incontournables

Nous avons récemment profité des ponts de mai pour nous octroyer un petit City Break. Pour notre break, nous voulions nous ressourcer et passer un séjour romantique dans une ville qui ne soit pas trop éloignée de Reims. C’est pourquoi, nous sommes avons décidé de partir une nouvelle fois à Bruges.

En effet, cela fait maintenant 3 ans que nous avions découvert la capitale des Flandres pour la première fois et nous avons tellement adoré nous y balader que nous avons choisi d’y retourner cette année ! 🙂

Bruges City Break Balade

Et vous ? Etes-vous déjà allé à Bruges ? Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit d’une ville romantique et pittoresque ? Et il y a tant de choses à faire et à découvrir ! Si vous souhaitez profiter au maximum de la ville, je vous conseille d’y séjourner au moins 2 jours. Surtout si vous souhaitez profiter des nombreuses activités.

Mais quelles activités faire me direz vous ? Manger une gaufre, manger des moules, boire de la bière, visiter les musées… Vous n’avez pas d’autres idées ? Ca tombe bien car je vous propose de découvrir mon top des 9 activités incontournables à faire à Bruges !

 

#1. Manger une gaufre pour le petit-déjeuner ou le goûter

Avec l’amoureux, nous avons commencé notre escapade romantique en dégustant une délicieuse gaufre typiquement belge. En nous dirigeant vers le très célèbre Chez Albert, je me suis retournée et j’ai découvert une seconde boutique de gaufres. C’était la boutique Go.fre, vous connaissez ? Non ?

Moi non plus je ne connaissais pas mais je crois me souvenir avoir déjà vu leurs gaufres en photo quelque part sur internet. Les gaufres de chez Go.fre sont réputées pour être présentées sous la forme d’une brochette. Vous pouvez choisir la base de chocolat (noir, lait, noisette, caramel, …) et le topping (pistache, chamalows, noisettes, cacahuètes, …). C’est des gaufres personnalisables à 100% et ça j’adore !

Bruges City Break Go.fre

Et le petit + : vous pourrez même ramener des gaufres pour votre entourage, car la boutique propose des gaufres déjà prêtes à emporter dans un emballage cartonné. C’est aussi pratique si vous ne souhaitez pas manger votre gaufre tout de suite.

 

#2. Se balader sur les canaux

Vous le savez peut-être déjà, mais Bruges est surnommée « la Venise du Nord » pour les nombreux canaux bordant le centre ville. Je vous conseille vivement de débuter votre visite par une balade en canaux dès le matin. D’abord, vous éviterez la foule de l’après-midi. En effet, pour une visite en canaux l’après-midi, il faudra compter environ 1 heure d’attente.

Ensuite, vous éviterez d’attraper un vilain coup de soleil, car l’après-midi il fait très chaud et le soleil tape très fort. Et enfin, vous commencerez votre escapade romantique par découvrir un peu d’histoire de Bruges. C’est pas super ?

Je trouve que c’est bien plus agréable de commencer sa visite de Bruges en connaissant un minimum la ville. Vous ne trouvez pas ?

Bruges City Break Balade sur les canaux

 

#3. Arpenter de nouvelles boutiques

J’aime beaucoup faire les magasins dans les pays que j’appelle les pays du Nord (Belgique, Pays-Bas, Danemark) car il y a de nombreuses boutiques qui ne sont pas en core implantées en France ou très peu. Par exemple à Reims, nous n’avons pas de boutique Hema. La plus proche est à Marne-La-Vallée, et c’est une très petite boutique. Il n’y a pas autant de produits et de choix que dans une « vraie » boutique. Alors j’adore m’arrêter dans la boutique Hema de Bruges (adresse → rue Steenstraat 75-77). J’y trouve toujours beaucoup de choses et à petits prix.

A Bruges, nous nous sommes également arrêtés dans la boutique Dille & Kamille (adresse → rue Simon Stevinplein 17-18). Vous connaissez cette boutique ? Non ?  Il s’agit d’un magasin de décoration, cuisine, avec un rayon bien être et jardinage. C’est un peu comme un Hema/Maisons du monde/Zodio. Si vous aimez la décoration scandinave, cette boutique est faite pour vous ! 🙂

J’avais déjà repéré cette boutique lors de notre précédent séjour à Amsterdam… Sauf que nous n’avions pas trouvé la boutique ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous indique les adresses des boutiques, afin de retrouver plus facilement 😉

 

#4. Déguster des spécialités belges

Pour le déjeuner, je vous déconseille de vous arrêter dans l’un des restaurants attrape touristes de la Grande Place. Je m’y suis déjà arrêtée il y a quelques années car je voulais absolument manger des moules. Et quelle déception ! Des moules natures sans goût à 24 Euros, accompagnées d’une bouteille d’eau en 33 cl à 4,50 Euros… C’est vraiment prendre les touristes pour des cons… Bref.

Cette année, nous avons déjeuné dans le restaurant De Gastro (adresse → rue Braambergstraat 6). Il est situé à deux pas du marché au poissons et de la place où vous pouvez embarquer sur un bateau pour découvrir les canaux. Et c’est ici que j’ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix pour les moules ! J’ai pris le menu à 19 Euros avec :

  • Une entrée au choix : croquette de formage ou croquette de crevette
  • Moules accompagnées de frites
  • Un dessert : mousse au chocolat et chantilly

Bruges City Break De gastro

Les moules étaient goûteuses, on sentait bien les aromates. Elles étaient bien meilleures que celels que j’avais pris il y a quelques années. Pour le repas, l’amoureux avait choisi une carbonade flamande. Il s’est également régalé ! Nous avons partagé ma mousse au chocolat pour le dessert car elle était copieuse.

L’amoureux en a profité pour déguster une bière belge artisanale. C’est également un incontournable à découvrir lors de votre séjour à Bruges.

Je vous recommande vivement ce restaurant. L’accueil était très chaleureux. Même si la serveuse ne parlait pas français, elle était très agréable, et arrivait tout de même à se faire comprendre en anglais ou en flamand 😉

 

#5. Découvrir l’histoire médiévale de Bruges

L’après-midi, rien de mieux que de partir à la découverte de l’histoire médiévale de la ville de Bruges. C’est bien pratique de visiter les monuments et musées l’après-midi, afin de trouver un peu de fraîcheur 🙂

Pour commencer votre visite médiévale, commencez par la Grande Place (Grote Markt). Vous ne pourrez pas la ratez, c’est la plus grande place de Bruges, et vous y arriverez forcément en descendant la rue Steenstraat à votre arrivée si vous êtes garés dans le parking Het Zand. Cette place est entourée de nombreux monuments historiques tels que le beffroi, le palais provincial ou encore les restes de l’ancienne égalise Saint Christophe.

Bruges City Break Monument historique

Derrière la Grande Place, en direction de Go.fre, vous pourrez apercevoir la basilique du Saint-Sang (Heilig-Bloedbasiliek) qui est un édifice religieux dans lequel avait été conservé la relique du saint-sang. C’est un bâtiment qui est vraiment très joli à découvrir.

 

#6. Visiter les musées atypiques de Bruges

A Bruges, il y a ce que j’appelle les musées atypiques, qui sortent de l’ordinaire. Pour faire plaisir à votre compagnon, ou à vous même, si vous aimez la bière, vous pouvez aller visiter le musée de la bière. Il en sera très certainement ravi ! Il est situé juste à côté de la boutique Go.fre.

Vous pouvez également visiter le Frietmuseum qui est le seul musée de la frite au monde ! Rien que ça ! Vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’origine de la pomme de terre, sur les différents condiments, et sur le secret d’une bonne frite. En bonus, vous pourrez même déguster quelques frites belges !

J’ai également repéré pour vous le musée du diamant où vous pourrez en apprendre un peu plus sur les diamants, les carats, les critères d’un diamant, comment devenir polisseur. En plus, le musée est sur le chemin pour vous rendre au lac d’amour et aux jardins du Béguinage, c’est parfait pour votre plan de route 😉

 

#7. Partir à la découverte de Bruges version romantique

Le Béguinage et les jardins du Béguinage

Sur de nombreux blogs voyages ou sites internet, vous verrez qu’il faut absolument aller visiter les jardins du Béguinage. Je pense que plusieurs voyageurs n’ont pas compris ou n’indiquent tout simplement pas ce que sont réellement les jardins du Béguinage.

En effet, le Béguinage est le monastère de Bruges, également appelé monastère de la vigne ou De Wijngaard. Il est situé dans la partie sud du centre historique de Bruges et est séparé de la ville par un mur d’enceinte et des douves. Le Béguinage est fermé la nuit, il ouvre au petit matin  dès 6h30.

La journée, il est donc possible de visiter le Béguinage qui comprend une église, un musée et une boutique d’objets catholiques. Vous pouvez également admirer les jardins du Béguinage. Pour moi, il ne s’agit pas vraiment d’un jardin mais plutôt d’une grande cours avec une pelouse et des arbres.

Attention : lors de votre visite du béguinage, ne parlez pas trop fort afin de ne pas déranger les moines dans leurs activités.

 

Le lac d’Amour

Après avoir visité le Béguinage, vous verrez qu’est situé juste à côté un lac qui est appelé en flammand Minnewater. Pour la petite info, la traduction française est « lac d’amour » mais il ne s’agit pas de la signification réelle. En effet le terme « minne » en néerlandais a 2 signification : « collectif » et « amour ». Sa signification première était donc « eau collective » : il d’agissait d’une réserve d’eau qui était accessible à tous. Suite à l’essor de la ville de Bruges au 19ème siècle et à sa prédominance de ville romantique, la signification première a été détournée pour devenir le « lac d’amour ».

Bruges City Break Lac d'Amour

Sur le bord de la rive, vous apercevrez une grande bâtisse composée du magnifique terrasse avec vue sur le lac. Pour y accéder, il suffit de continuer de longer le lac et de passer sur le pont.

Il parait que c’est sur le lac d’amour qu’il y a les plus beaux couchers de soleils, les avez-vous déjà vu ?

 

#8. Se reposer lors d’une balade en calèche

Après avoir arpenté les nombreuses ruelles de la ville, vous serez certainement un peu fatigués. C’est exactement le bon moment pour se reposer lors d’une balade en calèche ! Vous ne trouvez pas ? En plus, c’est tellement romantique 🙂

Bruges City Break Balade en calèche

 

#9. Se goinfrer de chocolats

Au cours de votre escapade dans les rues brugeaises, vous allez vous rendre compte que Bruges est la ville du chocolat ! Vous trouverez des chocolatiers à tous les coins de rues. Vous aurez le choix. Avec l’amoureux, nous avions déjà fait plusieurs chocolatiers lors de notre précédent séjour à Bruges il y a quelques années.

Cette année, nous nous sommes arrêtés chez 3 chocolatiers dans lesquels nous ne nous étions pas rendus la dernière fois. E j’ai 2 chocolateries coups de coeur que je vous recommande vivement.

Bruges City Break The chocolate line

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés chez The Chocolate Line. Il est situé juste à côté de Dille & Kamille (ça tombait bien). Vous pourrez même admirer un artisan chocolatier entrain de préparer quelques délicieux chocolats. Si nous nous sommes arrêtés dans cette chocolaterie, c’est parce que j’avais repéré qu’ils proposaient des chocolats originaux : bacon, basilic & tomate, wasabi, caramel à la fleur de cerisier, betterave rouge,

Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans la Chocolaterie Mary lors de notre retour du lac d’amour (adresse → rue Katelijnestraat 21). C’est surtout la façade de la boutique qui a attiré mon regard. Elle était très raffinée, un peu comme une boutique Ladurée. Nous avons également pris quelques chocolats pour nos proches : les  coffrets étaient tellement jolis ! 🙂

Et vous, êtes-vous déjà parti à Bruges ? Qu’avez-vous aimé découvrir ?
Rendez-vous sur Hellocoton !0

40 Commentaires

  1. Ingrid
    11 juin 2017 / 17 h 53 min

    Hello
    Super article! En plus j’avais l’intention d’y aller dans pas trop longtemps, maintenant je sais ce que je vais y faire

    • 11 juin 2017 / 19 h 26 min

      Coucou Ingrid !

      Je suis ravie que l’article t’ai plu 🙂

      Bises

  2. 11 juin 2017 / 20 h 04 min

    Ahhhh la la j’aime tellement Bruges ! J’y suis allée 2 fois et j’ai adoré… dont une fois pour Noël c’était féérique ! Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 11 juin 2017 / 20 h 41 min

      Hey Aurélie !

      Je n’ai jamais pensé à aller à Bruges pour Noël, mais c’est une bonne idée, j’en parlerais à mon amoureux 🙂

      Bises

  3. 11 juin 2017 / 22 h 49 min

    J’ai beaucoup aimé Bruges même si je l’ai visitée un peu rapidement à mon goût (cf mon article), mais cela me donne une très bonne excuse pour y retourner 🙂

    • 12 juin 2017 / 18 h 15 min

      Coucou Fanny !

      Effectivement, tu as désormais une bonne excuse pour aller visiter à nouveau la ville 😉

      Bises

    • 12 juin 2017 / 18 h 16 min

      Salut Manon,

      La ville est très jolie effectivement 🙂

      Merci pour ton petit message,

      Bisous

  4. 12 juin 2017 / 12 h 48 min

    Et tout ça dans un mouchoir de poche. Le centre historique est un patate de 1km par 1,5km de diamètre. Ce qui n’empêche pas de bien se chausser car les talons et les pavés ne font pas forcément bon ménage.

    • 12 juin 2017 / 18 h 17 min

      Oui, effectivement aïe aïe les pavés…. J’avais commencé ma balade en espadrilles compensées, heureusement que j’avais une paire de sandales plates dans mon sac 😉

  5. 12 juin 2017 / 16 h 55 min

    Bonjour !
    J’ai été à Bruges en Fév 2010.
    J’avais trouvé cette ville très chère et ai eu du mal à dégoter un resto qui proposait des moules/frites à moins de 15€, mais en cherchant bien et en s’éloignant un peu on avait réussi !

    • 12 juin 2017 / 18 h 19 min

      Bonjour Aurore !

      Je te félicite d’avoir réussi à trouver des moules/frites à moins de 15€ !

      Dans toutes les villes c’est pareille, il suffit de s’éloigner un peu du centre pour trouver des merveilles 🙂

  6. 13 juin 2017 / 10 h 37 min

    J’y étais cet hiver et j’ai a-doré ! C’était tellement romantique 🙂

    • 13 juin 2017 / 16 h 56 min

      Coucou !

      L’hiver, la ville est agréable car le temps est assez doux 🙂

  7. 13 juin 2017 / 19 h 06 min

    Hello !

    Super article ! Je ne connais pas du tout cette ville c’est vrai que ça a l’air tout mignon pour un week end romantique. Les gaufres ont l’air à tomber, j’en veux !
    Merci pour cette jolie découverte, je l’ajoute à ma liste de ville à visiter !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-pailette.fr

  8. 13 juin 2017 / 20 h 50 min

    Et bien je prends bonne note de l’adresse où déguster du bon chocolat Belge ! J’y avais été pendant le long week-end de Paques et du chocolat j’en ai mangé que sur mes gaufres ! Va vraiment falloir y retourner !

    • 13 juin 2017 / 21 h 14 min

      Je sais pas comment vous avez fait pour visiter Bruges sans acheter du chocolat ! Y’a tellement de chocolateries partout…

  9. 13 juin 2017 / 21 h 36 min

    Bruges est tellement jolie et romantique! J’ai également adoré ma visite de la ville (https://thecosmicsam.com/2017/05/21/une-journee-a-bruges/) et j’aimerais beaucoup y retourner pour la périodes des fêtes de fin d’année avec le marché de Noël pour la découvrir sous un autre jour tout aussi magique!

    • 14 juin 2017 / 10 h 16 min

      Coucou !

      Je vais aller lire ton article 🙂

      J’aimerai également y aller pendant Noël, je crois que le marché de Noël fait partie des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

      Bises

  10. 13 juin 2017 / 22 h 04 min

    Je suis déjà allée plusieurs à Bruges plusieurs fois mais à Noël avec la patinoire, le marché de noël, les chocolats chauds et les gaufres !

    Des bisous

    • 14 juin 2017 / 10 h 17 min

      Coucou Nais !

      Tu me fais rêver là… Patinoire marché de Noël et chocolats chauds ! Tout ce que j’aime ! 🙂

      Bises

  11. 15 juin 2017 / 13 h 49 min

    Mon dieu Bruges à l’air vraiment trop bien…et pas uniquement parce que les gaufres me font graaave de l’oeil ahah
    Merci pour cette très belle balade et ces adresses 🙂

    Des bisous,

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

  12. 15 juin 2017 / 16 h 46 min

    Je ne suis jamais allée à Bruges mais ton article donne envie ! Il est intéressant, complet et a de jolies photos. Merci pour toutes ces idées très sympathiques !

    • 16 juin 2017 / 14 h 06 min

      Coucou Emmanuelle !

      J’espère que tu auras prochainement l’occasion d’aller découvrir la ville 😉

      Bises

  13. 16 juin 2017 / 14 h 02 min

    Ton article me donne envie d’y aller pour quelques jours! C’est tellement joli et puis la gauffre ne me laisse pas indifférente!

    • 16 juin 2017 / 14 h 18 min

      Coucou !

      Je crois que la gaufre a conquis tout le monde 🙂

      Bises

  14. 17 juin 2017 / 0 h 12 min

    Oh j’adore Bruges ! J’y vais à chaque fois que je vais dans le nord voir ma famille. Il y a aussi un bar qui sert des bières improbables. Cette ville est une merveille. Je note le resto parce que la dernière fois on a fini au mac do de la place, j’étais un peu dégoutée 🙂

    • 18 juin 2017 / 15 h 22 min

      Coucou !

      Contente de t’avoir fait découvrir cette bonne adresse. Je te rassure, nous aussi on avait finit au Quick de la place la 1ère fois 🙂

  15. 20 juin 2017 / 11 h 13 min

    Hello ! Très bel article sur cette magnifique ville ! Autant en famille qu’en amoureux, j’ai adoré m’y rendre plusieurs fois. D’ailleurs, ça fait 2 ans que je n’y ai pas mis les pieds et ça me donne bien envie d’y retourner. En général nous faisons l’aller-retour en une journée, mais quel dépaysement !
    En plus, je n’ai pas encore eu l’occasion de gouté ces gaufres typiques et ça me tente beaucoup ! Je connais le reste des activités, mais c’est toujours un plaisir à redécouvrir. Et je note aussi l’adresse de la boutique Dille & Kamille, j’y passerais la prochaine fois ! ;D
    Merci pour ce partage !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 21 juin 2017 / 11 h 24 min

      Coucou Marine !
      Ca doit tout de même être fatiguant de faire l’aller et retour dans la même journée !
      Il faut absolument que tu teste les gaufres la prochaine fois, elles sont excellentes 😉
      Bises

  16. deltreylicious
    21 juin 2017 / 10 h 49 min

    Coucou, je suis partie à Bruges en Avril et j’ai adoré la ville ! Cette ville a trop de charme et j’ai mangé les gaufres de chez Go.fre, les meilleurs gaufres que j’ai jamais mangé !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    • 21 juin 2017 / 11 h 28 min

      Coucou !
      Je pense qu’avril est la bonne période pour partir à Bruges, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Très agréable pour se balader 🙂

  17. 4 juillet 2017 / 12 h 34 min

    Belles photos et excellente expérience.
    Quelle magnifique ville. J’espère avoir l’occasion de la visiter un jour. En tout cas ton article me donne envie de la visiter.
    Bonne journée!

    • 4 juillet 2017 / 18 h 49 min

      Hello !
      Merci pour ton petit commentaire 🙂
      J’espère aussi que tu pourras la visiter prochainement, c’est tellement magnifique.

  18. 4 juillet 2017 / 20 h 32 min

    C’est super mignon Bruges ! Merci pour ces idées d’activités. Comme je passe dans le nord cet été, j’irai peut-être faire un tour par là-bas…

    • 6 juillet 2017 / 11 h 19 min

      Coucou Leslie !
      J’espère que tu t’y arrêteras, tu ne peux pas aller dans le nord sans y passer au moins une demi-journée 😉
      Bises

  19. 5 juillet 2017 / 18 h 18 min

    Coucou!

    Cette ville a l’air vraiment très jolie… Jamais visitée, mais j’aimerais y faire un saut rien que pour me balader sur l’un de ses canaux…

    Bises

    Mathilda du blog http://lesmatinscotons.fr

    • 6 juillet 2017 / 11 h 24 min

      Coucou Mathilda !
      Je viens de voir que tu étais de Bordeaux, ça fait une trotte jusqu’à Bruges, mais j’espère que tu auras l’occasion d’y séjourner pour découvrir la ville 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *