Déjeuner aux saveurs scandinaves chez Laksøn – Lille

Sur le retour de notre récente escapade romantique à Bruges, nous nous sommes arrêtés avec l’amoureux pour quelques heures à Lille. Au détour de notre visite, nous avons découvert par hasard un restaurant assez atypique : Laksøn. Vous connaissez ?

Nous ne connaissions pas du tout ! Comme je vous l’ai dit, nous l’avons découvert vraiment par hasard. En faite, c’est le pas de porte qui a attiré mon attention : une belle vitrine propre et nette de couleur rouge. On ne pouvait pas ne pas la voir 🙂

Laksøn restaurant

Puisque nous cherchions un restaurant dans lequel déjeuner, l’amoureux a commencé à parcourir la carte. Et là, oh surprise ! Il s’agissait d’un restaurant scandinave ! Super ! Nous sommes tous les deux fans de fruits de mer et de poisson. Nous savions que ce restaurant allait faire le bonheur de nos papilles 🙂

Il ne nous en fallait pas plus, ni une ni deux, nous avons téléphoné afin de réserver une table. Et nous avons bien fait ! La terrasse et la salle du restaurant étaient complètes ce midi. En même temps, vu comme c’était bon, je comprends pourquoi ils avaient beaucoup de monde.

 

Le plus dur, c’est de choisir

Ne mangeant pas de viande et étant une grande amatrice de fruits de mer et de poisson, la carte de Laksøn m’a immédiatement séduite. Il y a tout d’abord des petites entrées à partager. C’est très convivial et très « hygge » (je dis ça parce que je me suis enfin acheté le livre du hygge de Meik Wiking que l’on voit partout). Nous n’avons pas pris d’entrée, car à la lecture de la carte, nous savions que les plats allaient être copieux.

A la carte, vous aurez le choix entre des assiettes de la mer, des tartares et des plats cuisinés. Vu la température ce jour là (30° pour info), nous avons tout deux opté pour une assiette de la mer (j’en salive rien que d’y repenser). C’est plus léger et digeste qu’un plat chaud, vous ne trouvez pas ?

 

Des fruits de mer pour tous les budgets

Je trouve vraiment que la carte propose un large choix d’assiettes de fruits de mer pour tous les budgets. En effet, l’assiette la plus simple et la moins chère est à 19 Euros. L’assiette la plus chère est à 40 Euros. J’ai hésité un moment à me faire un gros kiffe fruits de mer et choisir cette assiette, mais je me suis raisonnée.

Assiette Laksøn

De mon côté, je voulais un peu de tout dans mon assiette afin de pouvoir découvrir un maximum de spécialités scandinaves. Je voulais surtout avoir des petites crevettes et du tourteau (miam miam !). Donc j’ai choisi l’assiette « Fionie » à 29 Euros, en photo ci-dessus et qui est composée de :

  • Coeur de filet de saumon fumé
  • Truite fumée à la coupe scandinave
  • Salade de crevettes boréalis
  • Thon fumé
  • Salade de tourteau
  • Anguille fumée
  • Oeufs de truite
  • Salade de coleslaw
  • Pommes de terre sauce gravald laks

Les assiettes sont servies accompagnées d’un blini, d’un toast au pain noir et de jus de citron frais.

Assiette Jansson, Laksøn

L’amoureux quant à lui a choisi l’assiette « Jansson » à 22 Euros, en photo ci-dessus et qui composée de :

  • Saumon fumé des Fjords
  • Flétan sauvage danois fumé
  • Hareng mariné à la scandinave
  • Truite fumée à la coupe scandinave
  • Salade de tourteau
  • Mousse d’anguille fumée
  • Pommes de terre sauce gravald laks

Nous nous sommes vraiment régalés ! C’était très bon, tous les différents poissons et fruits de mer étaient succulents. Nous avons tellement hâte d’y retourner. Et nous sommes prêts à aller jusqu’à Lille, rien que pour déjeuner chez Laksøn 🙂

 

Spécialité scandinave : du renne pour les carnivores

Je sais que certaines personne n’aiment ni les fruits de mer, ni le poisson fumé/cru, mais rassurez-vous, vous pourrez quand même trouver votre bonheur chez Laksøn ! En effet, le restaurant propose également de la viande. Et pas n’importe laquelle : du renne.

Avez-vous déjà mangé du renne ? Non ? Il parait que ça a un goût assez prononcé, un peu comme de la biche ou du sanglier. Qu’en pensez-vous ?

Je ne peux pas vraiment vous détailler les plats à base de renne qui étaient à la carte car je n’ai pas regardé. J’étais trop obnubilée par les assiettes de poissons et les desserts 🙂

 

Douceurs sucrées, merveilles des papilles

Je dois vous avouer qu’après avoir dégusté nos assiettes, nous n’avions plus faim. Peut-être parce que c’était tellement délicieux que nous avons tout englouti comme des cochons trop rapidement.

L’amoureux ne voulait pas de dessert. Mais personnellement, je ne peux pas aller au restaurant sans avoir droit à mon petit dessert. C’est la base ! Je regarde même la carte des desserts avant de choisir mon plat (#grossegourmande). Ainsi, j’oriente mon choix en fonction du dessert qui me plait. Est-ce que vous faites ça aussi ? Non ?

J’ai longuement hésité pour le dessert. Le cheesecake version suédoise m’a fait de l’oeil. Un classique revisité, j’adore. Et en plus, je ne suis jamais déçue lorsque je commande un cheesecake pour le dessert. J’ai également hésité avec la pomme au four à la cannelle. J’adore en faire à la maison et c’est assez rare d’en trouver au restaurant.

Mais finalement, j’ai opté pour le dernier dessert qui me faisait de l’oeil : la poire infusée dans son jus d’airelle et sa boule de glace à la verveine. Ca fait rêver n’est-ce pas ?

Laksøn, poire infusée dans son jus d'airelles

Pourquoi la poire ? Tout simplement parce que j’avais trop mangé pour un cheesecake et trop chaud pour une pomme au four. Et surtout parce que la poire et sa glace à la verveine me mettait l’eau à la bouche ! Ah, et il y a aussi le jus d’airelles, typiquement scandinave et que je ne connaissais jusqu’alors que chez l’épicerie d’Ikea (vous savez ce sont les petites briquettes rouges de jus de fruits).

 

Emporter chez vous quelques saveurs scandinaves

Le restaurant fait également traiteur ! La vitrine est située juste à l’entrée de Laksøn. Vous pouvez rapporter chez vous quelques saveurs scandinaves que vous venez de déguster : poisson fumé, coleslaw, salade de crevettes, pommes de terres., etc… Vous avez même quelques que conserves de poissons.

C’est dommage qu’il faisait très chaud ce jour là, nous aurions aimé pouvoir rapporter quelques saveurs à nos proches. Je pense que ça peut également être une bonne idée pour un apéro. A condition d’aimer les fruits de mer, hein 😉

Et vous, connaissez-vous le restaurant Laksøn ? Y avez-vous déjà mangé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !0

14 Commentaires

  1. 7 juin 2017 / 23 h 14 min

    Coucou,
    Miam miam ça avait l’air délicieux ! Je ne mange pas de viande non plus alors vos plats me parlent et me donnent trop faim hihi !
    Gros bisous et bonne soirée 🙂

    • 8 juin 2017 / 20 h 15 min

      Coucou Manon !

      Découverte pour moi aussi, si un jour t’es de passage dans le Nord, je te le recommande 🙂

      Bisous

  2. 9 juin 2017 / 10 h 44 min

    Rien qu’à la photo de couv je me suis dit « ha mais on dirait le Danemark ». J’adore <3 Hihi. J'espère que tu t'es bien régalée mais tu en as tout l'air 🙂 🙂 🙂
    Des bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 9 juin 2017 / 11 h 34 min

      Coucou ! C’était excellent ! J’ai tellement hâte d’y retourner 🙂

      Bisous

  3. 9 juin 2017 / 10 h 46 min

    Comme cela est joliment présenté. J’aime beaucoup le visuel du dessert, c’est une vraie merveille!
    Cela m’a l’air bien délicieux.

  4. 9 juin 2017 / 17 h 18 min

    Les assiettes sont belles et colorées, tu me donnes faim. Je pense aller passer un weekend à Lille, je ne manquerai pas de passer par là 🙂

    • 10 juin 2017 / 22 h 57 min

      Coucou !

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette bonne adresse.

      Je serais ravie que tu me dises ce que tu en penses, une fois que tu auras déjeuné là-bas 😉

  5. 13 juin 2017 / 20 h 44 min

    Lille est définitivement bien placé pour se restaurer sur le trajet de Bruges ! L’adresse a l’air super top ! Je pense vraiment tester, je compte bien me refaire une virée à Lille. Par contre, mon copain ne mange rien de ce qui vient de la mer… va falloir négocier !

    • 13 juin 2017 / 21 h 13 min

      De même, nous ne sommes pas restés à Lille très longtemps et nous souhaitons y retourner plus longtemps.

      Pour ton copain, y’a toujours du renne à la carte… Ce peut être une belle découverte pour lui 🙂

  6. 16 juin 2017 / 1 h 10 min

    Chouette adresse, les assiettes donnent envie ! Et ça change un peu comme type de restaurant… 🙂

    Sabine

    • 16 juin 2017 / 14 h 07 min

      Coucou !

      C’est sûr que ça change comme restaurant, dépaysement total 😉

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *