City Break à Strasbourg : 10 activités à découvrir

Bonjour à tous ! Comme vous le savez peut-être, cet été nous avons décidé de prendre quelques jours de vacances à Strasbourg. Ayant eu beaucoup de mal à trouver des idées de choses à faire à Strasbourg, j’ai décidé de vous faire un petit article sur les choses à découvrir dans cette belle région d’Alsace.

En ce qui concerne les restaurants, nous avons eu l’occasion de tester trois restaurants : le Goh, le Crocodile (restaurant étoilé) et le Banquet des sophistes (mon préféré). Je vous ai fait un petit article spécial restaurants ici.

City break à strasbourg

1. Se balader dans la petite France

C’est le quartier à voir absolument lors de votre séjour à Strasbourg. Ce petit quartier est beaucoup plus calme que le centre ville de Strasbourg, même s’il est très touristique. Les maisons à colombages sont magnifiques et très colorées.

petite france 07

Palais régent – La petite France

2. Découvrir la cathédrale et les autres églises de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est vraiment impressionnante. J’ai été étonnée de découvrir que la place de la cathédrale était assez étroite, il est donc difficile de prendre la cathédrale sur une seule et même photo. De plus, il y a vraiment beaucoup de touristes sur la place de la cathédrale. Néanmoins, je peux vous conseiller de faire le tour de la cathédrale, où vous pourrez faire de très jolies photos et sans touristes.

Je vous conseille également de faire un tour aux nombreuses autres églises de la vile qui sont toutes aussi jolies que la Cathédrale, et beaucoup moins fréquentées.

cathédrale coté

Une des entrées de la cathédrale de Strasbourg

3. Se laisser tenter par le musée du chocolat

Le musée du chocolat est situé à 10-15 minutes de Strasbourg en voiture (également facilement accessible en bus). Je vous le conseille car j’ai vraiment beaucoup apprécié ce musée. A l’entrée, on vous remet un petit écrin de 4 chocolats afin de vous faire découvrir la dégustation du chocolat… Un pur bonheur. La visite du musée est très animé et retrace toute l’histoire du chocolat, de sa culture, à la conquête de l’Amérique Latine, sa commercialisation en Europe, … et vous pouvez même assister au moulage d’un chocolat en forme de chat ou poisson 😉

4. S’arrêter au musée alsacien

Les musées sont nombreux à Strasbourg, mais j’ai préféré visiter ce musée car il retrace la vie des alsaciens depuis plusieurs siècles. Ce musée est très complet (histoire, religion, mode de vie, meubles, vêtements, jouets, culture, …). Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce musée et cette culture par vous même.

 

5. Partir à la découverte de la culture alsacienne

Il y a encore de nombreux autres musées à visiter à Strasbourg (palais Rohan, musée historique de la ville de Strasbourg, musée d’art moderne), des animations en centre ville, des opéras, concerts, spectacles, …

petite france 04

La petite France

6. Prendre un goûter Au fond du jardin

Je pense que ce salon de thé traditionnel à l’anglaise est ma plus belle découverte à Strasbourg. Je vous d’ailleurs fait un article spécial pour vous parler de ce salon de thé, tellement j’ai adoré ! Pour les gourmands, je vous conseiller vraiment de vous attarder dans cette pâtisserie, ne serait-ce que pour découvrir cet univers et les « créations » qui y sont proposées. En effet, chaque madeleine qui vous seront proposées sont des créations du pâtissier pour chaque occasion particulière et aux parfums exquis et recherchés :

  • Fleur d’oranger
  • Citron et mimosa,
  • Citron et pavot,
  • Lavende, rose et mimosa,
  • Chocolat, fruits rouges et cannelle,
  • Aloe vera, cactus, coco et thé vert,
  • Et bien plus encore ….
IMG_0103

Entrée du salon de thé

 

IMG_0105

Entrée de la terrasse

7. Se reposer le temps d’une balade en bateau 

Une petite balade en bateau vous permettra de visiter tout le centre ville de Strasbourg grâce aux canaux qui entourent le centre, des écluses aux institutions européennes, et en plus, la visite commentée vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la ville de Strasbourg.

Je vous conseille de réserver en amont sur le site internet de Batorama car il y a vraiment beaucoup de monde aux caisses, et de réserver chez vous (l’inscription au site internet est assez longue sur le téléphone portable).

petite france 06

Une des écluses de la Petite France

barage

Barrage de Strasbourg

 

8. Louer un vélo et partir à la découverte de la ville

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de louer un vélo afin de se balader dans Strasbourg, mais j’espère avoir le temps de la faire si l’occasion nous permet de retourner à Strasbourg. Une grande partie du centre ville est réservé aux piétons, ce qui permet de circuler facilement en vélo. Et c’est tellement agréable de faire une balade en vélo le long des canaux 🙂

petite france 08

9. Prendre un verre sur les péniches

Je regrette également de ne pas avoir eu le temps de prendre un verre sur une des deux péniches qui bordent le centre ville de Strasbourg, pour la simple raison est que nous n’avons trouvé les péniches qu’au dernier moment (lorsque nous avons été manger au restaurant le tout dernier soir).

Pour info, les péniches sont situées dans le quartier de la Krutenau, sur le quai des bateliers.

10. Visiter les petits villages aux alentours

Strasbourg est situé à quelques kilomètres de la frontière allemande, vous pourrez trouver la ville de Kehl à 17 minutes je crois de Strasbourg, où les cosmétiques y sont moins chers (notamment au DM). Mais vous pourrez aussi visiter de nombreux musées à Kehl tels que la Maison Weinbrenner (Hauptstrasse), la Villa Schmidt (Ludwig-Trick-Strasse), le Hanauer Museum (Friedhofstrasse), …


Quelques photos supplémentaires, juste pour le plaisir des yeux…

 

petite france 04

La petite France

petite france 05

Peintures murales – La petite France

église

La petite France

petite france 01caroussel

Boutique pain d'épice

Magasin de pains d’épices et sa jolie décoration

 

boutique un noël en Alsace

Boutique spécialisée en décorations de Noël

 

petite france canaux 02

Canal – La petite France

 

street art

Street Art – La petite France

Maison de poupée musée alsacien.jpg

Maison de poupées – Musée alsacien


Où séjourner à Strasbourg ?

Nous avons séjourné à la Villa d’Est, hôtel 4 étoiles que nous avons réservé sur le site verychic (dont je vous avait fait une revue ici). Nous n’avons pas été déçus de notre réservation et nous avons passé un agréable séjour dans cet hôtel. J’ai eu un coup de coeur pour la décoration romantique et raffinée de notre chambre, pour le personnel chaleureux et attentionné et enfin pour le large choix au buffet du petit déjeuner (oeufs brouillés, bacon, saucisses, gaufres, pancakes, pains, jus d’orange, pomme, fruits, yaourts, lait d’amende, cookies bio, …). Et en bonus, vous pouvez privatiser pendant 1 ou 2 heures la salle de fitness qui possède également un sauna 🙂

chambre d'hôtel - la villa

Notre chambre d’hôtel – Hôtel Villa d’Est

petit déjeuner

Petit déjeuner – Hôtel Villa d’Est

Et vous, avez-vous déjà visité Strasbourg ? Qu’en avez pensé ? Si vous avez d’autres belles découvertes à partager sur la ville, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. 21 août 2016 / 21 h 28 min

    Ma ville <3 hihi ça fait du bien de lire un bel article sur Strasbourg ! Merci beaucoup 😀

    • Hello Monday
      23 août 2016 / 12 h 14 min

      Oui c’était super 🙂

      • 24 août 2016 / 17 h 19 min

        Je suis allée en Corse si tu veux voir, j’ai fait des vlogs et la suite arrive 🙂 mais j’en ferai aussi à la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *