9 films de Noël à voir et à revoir

9 films de Noël à voir et à revoirBonjour à tous ! Je ne sais pas vous, mais moi, en ce mois de décembre, je n’ai qu’une seule envie : enfiler mon pilou pilou, boire un bon chocolat chaud aromatisé à la cannelle – ou un thé de Noël – et regarder plein de films de Noël !

Quand j’étais plus jeune, j’adorais regarder les téléfilms qui passaient l’après-midi à la télévision (oui oui, même si ce n’était pas du grand art, j’adorais !). Mais c’est un peu compliqué de pouvoir les regarder quand on est au boulot à ces heures là. Pour remédier à cela : je vous propose donc de découvrir ma sélection de 9 films de Noël à voir et à revoir. Vous pourrez les trouver facilement en DVD ou sur des plate-formes de vidéo à la demande 🙂



Les films de notre enfance

maman-jai-rate-lavion

Maman j’ai raté l’avion 1

Comment vous dire que Maman j’ai raté l’avion est de loin mon film de Noël préféré ! Je ne sais pas si c’est parce qu’il représente mon enfance, et que je le regardais assidument tous les ans… Mais en période de fête je ne peux pas m’empêcher de le regarder. Bon, j’avoue que je le regarde également hors période de fêtes, tellement j’adore ce film 😉

L’histoire : Lors du départ en vacances, Kevin, un garçon de 8 ans est « oublié » à la maison par ses parents. Contrairement à ses parents, Kevin vit très bien la situation. En effet, il en profite pour regarder des films dont il n’a pas l’autorisation habituellement, il fait ses courses, se fait à manger et fait même la lessive ! Bien qu’habitant dans une banlieue sans problème, des cambrioleurs sont là pour dévaliser les maisons du quartier, inoccupées pendant les vacances. Bien décidé à protéger sa maison, Kevin ruse afin d’empêcher les méchants de pénétrer dans la demeure.

 

le-grinch

Le Grinch

Beaucoup ne connaissent pas ce film, pourtant le Grinch est tellement touchant et attachant, en dépit de ses efforts pour se montrer le plus désagréable possible.

L’histoire : Qui est le Grinch ? C’est un ancien habitant de Chouville, un peu particulier, qui a décidé de s’exiler en haut de la montagne de Chouville. Cet ermite, qui se délecte des malheurs des autres, a projeté cette année de gâcher le Noël des habitants de Chouville.

Mais cette année, Cindy Lou, une jeune fillette, est bien décidée à faire sortir le Grinch de sa tanière. Elle part donc à sa rencontre afin de l’inviter à la cérémonie de lancement de Noël. Le Grinch se laisse tenter par l’idée, avec l’intention secrète de gâcher la cérémonie des choux. Mais la soirée ne va pas se dérouler de la manière dont il l’avait prévu…

 

maman-je-moccupe-des-mechants

Maman je m’occupe des méchants

Ce film est un peu moins connu que maman j’ai raté l’avion, pourtant il fait parti de la même collection (Tite original : Home alone 3). Il fait également parti des films dont je ne me lasse pas et dont je me languis chaque Noël de regarder.

L’histoire : Alex, un jeune garçon ayant attrapé la varicelle, se retrouve seul à la maison (ses parents devant s’absenter pour aller travailler). Le jeune garçon aime occuper ses journées en regardant par le télescope les maisons voisines… Jusqu’au jour où il découvre que des individus ont fait irruption chez les voisins. En bon citoyen, Alex appelle la police, qui se rend immédiatement sur place. A leur arrivée, la police découvre une maison vide. Personne ne voulant croire à l’histoire du jeune garçon, Alex se décide à affronter seul les cambrioleurs en les attendant à la maison avec quelques pièges… Rires assurés !



miracle-sur-la-34eMiracle sur la 34ème rue

Film de noël cultisme pour les américains, un peu moins connu en France. Il existe en deux versions : l’originale qui date de 1947 et que vous trouverez en noir et blanc (comme dans les films à la télé dans lesquels on voit les américains devant leurs films de Noël) et la version plus récente de 1994 (qui est d’ailleurs sur Netflix).

L’histoire : Un un vieil homme, Chris Gringgle, qui prétend être le Père Noël se retrouve par hasard embauché par un célèbre magasin afin de jouer le rôle du père Noël. A cette occasion, il se lie d’amitié pour une jeune fillette Suzanne, et sa maman, qui ne croient pas au père Noël.

Après une altercation, Chris se retrouve dans l’obligation de prouver son identité devant les tribunaux. Miracle de Noël, Chris arrive à prouver son identité auprès du juge.



Les comédies romantiques

bridget-jones

Le journal de Bridget Jones

Le journal de Bridget Jones n’est pas vraiment un film de Noël, mais se passe plutôt pendant la période de Noël.

L’histoire : Qui ne connait pas encore Bridget Jones ? Bridget est une trentenaire, célibataire, gaffeuse, avec quelques kilos de trop, toujours une cigarette à la main et qui boit un peu trop souvent. A l’occasion du nouvel an, Bridget entend une conversation entre Marc Darcy, brillant avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, et sa mère, dans laquelle se dernier la traite de vieille fille alcoolique qui finira seule toute sa vie. Bridget est donc décidée à prendre sa vie en main et confie ses bonnes résolutions et ses péripéties dans son journal.

Enfin, une comédie parfaite pour s’amuser et décompresser en cette période de fêtes de fin d’année 😉



un-amour-new-yorkUn amour à New York

Belle comédie romantique qui arrivera à nous faire croire au destin. J’apprécie énormément ce film qui nous démontre que ceux qui sont fait pour être ensemble, finiront toujours par se retrouver.

L’histoire : John et Sarah se rencontrent dans un grand magasin, à la recherche d’un cadeau de noël pour leur petit(e)s-ami(e)s respectifs. Même s’ils sont déjà engagés dans une relation sentimentale, ces deux personnes ont le coup de foudre l’une pour l’autre. Ensuite, ils décident donc d’aller prendre un café et se baladent dans les rues de Manhattan. Croyant énormément au destin, Sarah laisse donc le destin décider s’ils se reverront (ou non). Ainsi, elle marque son numéro dans un livre, qu’elle remettra à une librairie le lendemain matin. Le numéro de John est quant à lui noté sur un billet de 10 dollars.



esprit-de-familleEsprit de famille

J’ai complètement adoré ce film ! Au début j’avais un peu peur car je n’apprécie pas les films dans lesquels il y a beaucoup de personnages. Mais j’ai trouvé que ce film a su garder une certaine cohérence dans le déroulement de son histoire. Il y a également des liens entre les personnages (une famille, les parents, les enfants et leurs petits-amis). Il faut également dire qu’on a une belle palette d’acteurs ! Et pour dire : Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Rachel McAdams, …

L’histoire : Meredith rencontre pour la première fois la famille de son petit-ami, Evrett. La rencontre ne se passe pas très bien entre Meredith, un peu stricte et coincée, et la famille follement joyeuse d’Evrett. Meredith tente désespérément de se faire apprécier par sa nouvelle famille mais ne fait que gaffes sur gaffes… Heureusement, tout finira bien (ou presque).



Pour un Noël atypique

Les gremlinsLes gremlins

Pour ceux qui sont lassés des films de Noël traditionnels basés sur des histoires romantiques, les gremlins sont fait pour vous !

L’histoire : Cette année, Billy reçoit pour Noël un cadeau un peu particulier de la part de son père : un mogwaï, petite créature toute poilue et toute mignonne. La jeune créature ne demande pas de soins particuliers, à part qu’il faut respecter 3 règles. La première, il ne faut pas exposer la créature à la lumière. La seconde, il ne faut pas la mouiller. Et la troisième règle, est qu’il ne faut jamais lui donner à manger après minuit. Mais que se passe-t-il si l’une des règles n’est pas respectée ? Je vous invite à regarder le film pour le découvrir 🙂

 

etrange-noel-de-m-jackL’étrange Noël de M. Jack

Ce dessin animé est un peu décalé dans son genre, mais c’est ce qu’on aime, c’est l’univers de Tim Burton.

L’histoire : Jack Skellington, vit dans la ville d’Halloween et est surnommé le Roi des citrouilles. Il occupe ses journées à commettre des crimes et à préparer la prochaine fête d’Halloween. Un jour, lassé de sa vie monotone, il décide de partir. Un peu par hasard, il découvre la ville de Noël : magie de noël, joie de vivre, gourmandises… Jack est sous charme. Il décide alors de devenir le père Noël et distribuer lui-même tous les cadeaux. Mais tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité…




Et vous, quels sont vos films de Noël préférés ? Avez-vous d’autres films à me conseiller ?
On se retrouve également sur les réseaux sociaux :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *