Le guide ultime pour avoir une peau parfaite

Parce qu’on rêve toutes d’avoir une peau parfaite, ne dites pas le contraire. Nous sommes toutes à la recherche de conseils beauté qui feront des miracles… Ou pas. Bah oui, parce que les conseils de grand-mère, ça marchait au temps de nos grands-mères justement, plus maintenant. 

Pour avoir une belle peau, c’est simple. Il suffit de suivre les 30 précieux conseils que vous trouverez dans ce guide. Oui, on peut appeler ça un guide car je vous dévoile tout de même pas moins de 30 conseils ! Pourquoi 30 me direz-vous ? Alors que la plus part des articles que vous verrez ne parlent que de 8 ou 10 conseils. Tout simplement parce que si vous souhaitez avoir une peau parfaite, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté, non ?

30 conseils pour avoir une peau parfaite

Un minimum d’hygiène

#1. Se laver les mains avant de toucher à sa peau

C’est la base. On touche son téléphone qui traîne n’importe où et qui n’est que très rarement nettoyé, et après on va mettre ses doigts sur son visage ? Pire encore : appliquer une crème de jour ou de nuit sur sa peau avec des mains pas propres. Beurk beurk.

Si vous avez des boutons et imperfections, commencez déjà par vous laver soigneusement les mains, et vous verrez, votre peau sera déjà plus belle.

 

#2. Laver régulièrement ses pinceaux, éponges et autres accessoires en contact avec la peau

Dans la continuité du conseil n°1, je vous recommande vivement de nettoyer régulièrement vos pinceaux, éponges et autres accessoires makeup en contact avec la peau (sillisponge par exemple). Déjà, si vous appliquez votre fond de teint au pinceau, vous verrez qu’il s’appliquera beaucoup plus facilement et en couche plus fine si vous le nettoyer au moins une fois par semaine.

Je nettoie tous mes « accessoires » makeup une fois par semaine. Les pinceaux fond de teint, blush, yeux, éponges, … Afin d’enlever microbes, poussières, et autres saletés quand les pinceaux trainent un peu partout dans mes tiroirs.

Pour les nettoyer, je les passe d’abord sous l’eau froide puis je frotte les poils avec du savon de Marseille. Je rince bien à l’eau claire, puis je les laisse sécher à l’air libre. Le lendemain, mes pinceaux sont tous propres et tous doux comme au premier jour 🙂

 

#3. Vérifier la péremption de ses produits

Vous le savez tous, les produits de beauté possèdent des dates de péremption. Ce sont les petits icônes en forme de pot de crème situés sur l’arrière du produit. Généralement, la date limite d’utilisation d’un produit est comprise entre 6 et 24 mois.

Désormais, sur de nombreux produits, on peut également apercevoir une date limite d’utilisation. Cette date est exprimée de la manière suivante « mois année » (06/2018 ou juin 2018 par exemple). Un peu comme pour les produits alimentaires.

Pourquoi des dates limites d’utilisation ? Car un produit de beauté perd de ses qualités après ouverture. Il y a encore quelques années, je ne prêtais pas vraiment attention à la péremption de mes produits. Puis, j’ai remarqué quelques imperfections sur ma peau lorsque j’utilisais une crème de jour (ou de nuit, je ne sais plus) que je possédais depuis 1 ou 2 années. Je ne l’aimais pas forcément, mais j’avais décidé de l’utiliser quand même, histoire de ne pas gâcher le produit.

Quand j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la qualité des cosmétiques que j’achetais, j’ai découvert qu’il était très important de respecter la date de péremption des produits. Depuis que j’ai arrêté d’utiliser cette crème, mes petites imperfections ont disparues. J’ai retrouvé une peau parfaite !

Donc, j’ai jeté tous mes cosmétiques qui étaient ouverts depuis un petit moment. Et je prend soin de n’ouvrir qu’un produit de beauté par type, comme ça le produit ne se périme pas. C’est mieux pour ma peau et mieux pour mon porte-monnaie puisque je n’achète plus 150 crème en même temps.

 

Connaître son type de peau et les produits adéquats

Si vous voulez avoir une peau parfaite, il n’y a pas de secrets : il faut utiliser les produits qui font du bien à votre peau. Mais avant de connaitre les produits adéquats à votre peau, il est essentiel de définir votre type de peau. Oui, vous n’allez pas achetez votre crème de jour comme ça, en choisissant par rapport au packaging en prenant une crème nourrissante et espérant qu’elle fasse des merveilles sur votre peau. Hop hop, au petit bonheur la chance.

Non. Il faut que vous définissiez votre type de peau. Et c’est en fonction de votre type de peau que vous saurez quel produit acheter et quel produit fera des miracles.

#4. Comment définir son type de peau ?

Pour définir votre type peau, vous pouvez réaliser un test tout simple, souvent appelé le « test du mouchoir ». Pour cela, commencez par vous démaquiller puis nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon. Laisser sécher à l’air libre et attendez 30 minutes avant d’appliquer un mouchoir sur votre visage, en appuyant légèrement pendant une dizaine de seconde.

Si vous observez des traces de gras sur le mouchoir, vous avez une peau grasse. Au contraire, si vous n’observez aucune trace de gras, c’est que vous avez une peau normale. Si elle tiraille en plus, vous avez la peau sèche. Enfin, si vous observez des traces de gras uniquement sur la zone T (front, nez menton), vous avez une peau mixte.

Si vous voulez être sûr de bien définir votre type de peau et de ne pas vous tromper vous pouvez également consulter un dermatologue ou demander conseils à votre esthéticienne 🙂

 

La peau grasse

Pourquoi avez-vous la peau grasse ? C’est tout simplement du à un excès de sébum (appelé également séborrhée). Cet excès de sébum peut avoir plusieurs causes : hormones, pollution, stress, utilisation  de produits cosmétiques trop agressifs.

Quelles pistes pour reconnaître plus facilement la peau grasse :

  • Zones de brillances, effet gras sur le front, les joues, le nez, le menton,
  • Pores dilatés,
  • Présence de nombreux points noirs (comédons),
  • Peau épaisse, terne.

 

La peau mixte

La peau mixte, c’est le mélange de 2 types de peau. Votre peau est grasse sur le zone T (le front, le nez, le menton et quelques points noirs) et normale ou sèche sur les joues. Si vous avez la peau mixte, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés qui traiteront à la fois les problèmes liés à la peau grasse que nous avons vu ci-dessus et les soucis d’une éventuelle peau sèche.

 

La peau sèche

La peau sèche est une peau qui souffre d’un manque de lipides au niveau de l’épiderme. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvoir voir sur certains cosmétiques la présence de lipides. Les autres causes d’une peau sèche peuvent être l’utilisations de cosmétiques non adaptés, une carence d’acides gras essentiels dans l’alimentation, le soleil, une mauvaise protection solaire.

Vous reconnaîtrez facilement avoir la peau sèche :

  • Sensations d’inconfort, sècheresse,
  • Irritations, sensibilité,
  • Aspect de la peau mat,
  • Présence de ridules,
  • Peau fine, grain de peau uni.

 

La peau déshydratée

A ne pas confondre avec la peau sèche. Je vous avoue, j’ai longtemps eu du mal à faire la différence entre une peau sèche et déshydratée. En effet, si vous appliquez une crème nourrissante, votre peau sera nourrie mais pas hydratée.

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’hydratation, et donc d’eau. C’est pourquoi, il est tout à fait possible d’avoir la peau déshydratée même si vous avec une peau grasse.

Reconnaître la peau déshydratée:

  • Sensations d’inconfort, tiraillements

 

La peau sensible

Si votre peau est sensible, c’est parce qu’elle réagit excessivement aux agressions extérieures (pollution, vent, froid, chaleur), contrairement aux autres types de peau. Certains autres facteurs peuvent également accroître la sensibilité de la peau tels que le stress, des médicaments, des soins cosmétiques trop agressifs. Vous pouvez tout à fait avoir la peau sensible et la peau grasse, sèche ou mixte.

Vous reconnaîtrez facilement une peau sensible :

  • Peau réactive, tendance à rougir (au niveau des joues)
  • Sensations d’inconfort, démangeaisons, brûlures

 

La peau normale

Vous ne souffrez d’aucun des maux précédemment énoncés ? Bingo ! Vous avez de la chance car vous avez une peau normale. Mais ce n’est pas une raison pour faire des folies et ne pas suivre les précieux conseils de ce guide 😉

 

#5. Utiliser les bons produits

Vous l’avez compris, il est nécessaire d’utiliser les bons produits. Lisez attentivement la description de chaque produit cosmétique que vous souhaitez acheter afin de savoir s’il conviendra à votre type de peau. Par exemple, vous pouvez utilisez les produits suivants selon votre type de peau :

  • Peau sèche : utilisez une crème nourrissante et protectrice, un masque nourrissant
  • Peau grasse : utilisez une crème de jour matifiante et anti-imperfections, une crème de nuit hydratante, un masque purifiant
  • Peau mixte : utilisez une crème matifiante et anti-imperfection, un masque purifiant
  • Peau sensible : utilisez une crème hydratante apaisante et protectrice, un masque hydratant et apaisant
  • Peau normale : utilisez une crème hydratante, une masque hydratant

 

Le démaquillage : l’étape in-dis-pen-sa-ble !

Je vous l’ai déjà dit dans mon article sur ma night routine spécial peau parfaite : le démaquillage c’est indispensable ! Gare à vous si vous allez vous coucher sans vous démaquiller. Je vous aurais prévenue. D’ailleurs, même pas besoin de vous prévenir. Qui ne s’est pas déjà couchées sans se démaquillée, et s’est levée le lendemain matin en mode panda et avec quelques boutons qui pointent le bout de leur nez ?

#6. Se démaquiller matin et soir

La base de la base

Faut-il encore rappeler qu’il faut se démaquiller tous les soirs ? Non, parce que j’ai envie de dire que se démaquiller tous les soirs c’est la base, la règle n°1, la règle d’or.

Avant j’avais souvent la flemme de me démaquiller quand je rentrais tard le soir (ou tôt le matin). Et à chaque fois ça ne loupait pas. J’avais des boutons qui apparaissaient sur le visage. C’était super.

Pour lutter contre cette flemmardise aiguë, j’avais investit dans des lingettes démaquillantes que je rangeais soigneusement dans le tiroir de la table de chevet. Comme ça, dès qu’on rentre on enfile son pyjama et on se démaquille dans le lit. C’était bien pratique. Pas d’excuses pour ne pas se démaquiller 😉

J’ai néanmoins arrêté d’utiliser des lingettes démaquillantes, bien trop agressives pour ma peau sensible. Et surtout, maintenant j’ai réussi à prendre du plaisir dans ma routine du soir. J’apprécie de me démaquiller, même quand je rentre tard pour la simple et bonne raison que j’ai trouvé un contour de l’oeil extraordinaire qui apaise radicalement mes yeux fatigués. Pour pouvoir l’appliquer, il faut bien que je me démaquiller. J’adore aussi appliquer ma nouvelle huile divine d’Antipodes. Je l’adore tellement, que des fois je me relève même pour l’appliquer lorsque j’ai filé au lit sans appliquer de soins.

Article lié : Ma night routine pour une peau parfaite

 

Le petit + qui fait la différence

Si vous voulez avoir une peau parfaite toute la journée, commencez par vous démaquiller le matin. Je vous vois déjà dire « oui, mais le matin j’ai pas le temps » ou « oui mais le temps que ça sèche, c’est chiant,… ». J’ai envie de vous dire non. Mon astuce : je me lève, je me lave les mains, je me démaquille : un coton, de l’eau micellaire, je passe sur mon visage et c’est fait ! Il ne faut que 20 secondes pour laisser sécher.

Pourquoi se démaquiller le matin ? Pour enlever toutes les impuretés qui peuvent se déposer sur votre visage la nuit. Et aussi car la nuit, on transpire. Démaquillez-vous un matin et vous verrez par vous même ces petites impuretés sur votre coton.

J’aime également me démaquiller le matin, car j’aime repartir sur une base nette et propre. Et si je prends ma douche le matin, je nettoie mon visage avec du gel nettoyant. J’aime sentir ma peau propre et sans résidus de ma crème de nuit. Depuis que je me démaquille le matin, ou que je nettoie ma peau, j’ai remarqué que ma crème de jour s’applique et pénètre plus facilement. Et cerise sur le gâteau : le maquillage tient bien mieux !

Le démaquillage le matin, c’est tout bénéf !

 

#7. Trouver le bon démaquillant yeux

J’insiste pour le démaquillage du visage, mais il faut également parler du démaquillage des yeux. Car on se démaquille toutes les yeux au passage. Mais utilisez-vous vraiment le bon démaquillant pour les yeux ? Je ne sais pas vous, mais moi depuis que j’utilise le mascara Better Than Sex de Too Faced, il me faut absolument un bon démaquillant, sinon j’ai du noir plein les yeux et je passe une heure à me démaquiller jusqu’à éliminer la moindre trace.

Comme indiqué dans mon précédent article dans lequel je vous dévoile ma night routine du moment pour une peau parfaite, j’utilise le démaquillant yeux Barbara Gould. J’ai encore lu hier sur un blog, que le cils demask de Gemey était le meilleur démaquillant yeux. Eh bien moi, je n’avais pas du tout aimé ! Je trouve que le Barbara Gould est bien mieux !

Pour démaquiller ses yeux de biche, on peut également utiliser de l’huile. Je me démaquille les yeux avec de l’huile de coco depuis une semaine environ et j’aime beaucoup ! Je vous avoue que j’étais un peau septique au début, mais comme j’avais reçu dans ma dernière commande Oh My Cream le démaquillant Raw Coconut Cream de RMS Beauty, je me suis dit : « tiens, je vais quand même essayer, on ne sait jamais ! ».

Bon, c’est vrai que quand j’applique mon huile de coco sur les yeux et que je frotte délicatement, je ressemble carrément à un panda (voire à un militaire). Mais j’aime beaucoup car l’huile va venir dissoudre le mascara. Je passe ensuite un coton imbibé d’eau micellaire pour enlever mes traînées de noir, et c’est parfait. Mes yeux sont démaquillés en douceur et sans effort ! Et en plus, il reste un parfum subtil de noix de coco ! Bref, j’adore !

 

#8. Opter pour le double nettoyage le soir

Le double nettoyage ? Késako ? Mais si, souvenez-vous, je vous en avais parlé dans mon article sur ma 1ère commande Oh My Cream, dans laquelle j’avais reçu un goodie bag contenant de nombreux échantillons et un livret explicatif sur le double nettoyage. Ce double nettoyage permet de nettoyer sa peau en profondeur mais en douceur.

Pour appliquer cette routine, commencez par démaquiller votre peau avec une huile ou un baume nettoyant. Comme le gras attire le gras, l’huile démaquillante va attraper toutes les impuretés déposées sur la peau au cours de la journée (pollution, sébum) mais aussi attraper maquillage. Du bout des doigts, massez pendant quelques seconde votre peau avec l’huile avant d’ajouter un peau d’eau afin d’émulsionner l’huile, et rincez à l’eau claire.

Ensuite, terminez le nettoyage en appliquant un gel ou un lait nettoyant avec les mains. Le gel ou le lait nettoyant vont finir de capturer les petites impuretés et vont permettre de résoudre les problèmes de déshydratation de la peau.

Voilà ! Votre peau est parfaitement nettoyée !

 

#9. Rappel : un peu de douceur lors du nettoyage

Que ce soit pour le démaquillage ou le nettoyage, par pitié, un peu de douceur ! Ca ne sert à rien de frotter sa peau pour se démaquiller. Votre peau ne sera pas plus propre ou démaquillée plus rapidement. Vous ne ferrez qu’agressez votre peau.

En effet, les peaux sensibles ne seront que plus tiraillées, les peaux sèches ne seront que plus asséchées, et quant aux peaux grasses, elle le seront encore plus. En effet, si vous frotter trop fort lors du démaquillage, votre peau se sentira agressées et produira encore plus de sébum, donc plus de gras.

Je le répète donc, allez-y en douceur ! Pas besoin de frotter, juste de passez délicatement le coton sur votre peau. Vous verrez, le démaquillage marchera très bien. Pour rappel, si vous utilisez une huile, un gel ou un lait pour le démaquillage, n’utilisez pas de cotons mais vos doigts ! Si si, vous verrez, ça marchera mieux ! 🙂

De même sur les yeux, si vous perdez trop de cils lors du démaquillage, c’est soit que vous utilisez le mauvais démaquillant pour vos yeux, soit que vous frottez trop fort.

 

Utiliser les bons produits et les utiliser correctement

#10. Appliquer une crème de jour hydratante

Je vous l’ai dit plus haut, votre peau a besoin d’hydratation ! Alors que vous ayez la peau sèche, la peau grasse ou la peau mixte, utilisez au moins une crème hydratante ! Depuis que j’utilise une crème hydratante, ma peau est confortable toute la journée et le maquillage, surtout le fond de teint, tient bien mieux !

En plus, hydrater la peau va permettre de réguler la production de sébum, alors si vous avez la peau mixte ou grasse, ne faites pas l’impasse dessus ! Vous verrez, votre peau deviendra magnifique.

 

#11. Utiliser une crème de nuit

Vous utilisez une crème de nuit ? Non ?  Vous avez tort ! Je sais que vous êtes nombreuses à avoir sauté le pas et utilisez déjà une crème de jour, mais que vous avez toujours la flemme d’utiliser une crème de nuit. Ou peut-être que vous n’en voyez pas l’utilité.

Avant, je n’en voyais pas l’utilité non plus. Puis, ayant une peau sèche et sensible, j’avais de plus en plus de problèmes d’inconfort et de tiraillement. C’est pourquoi, j’ai commencé à utiliser une crème de nuit. Et là, ça a été le bonheur ! Ma peau est hydratée, nourrie et repulpée ! Parfait pour commencer la matinée, non ?

Depuis quelques semaines, tous les soirs, je ne fais plus l’impasse sur ma divine face oil d’Antipodes que j’a-do-re ! Je trouve qu’elle fait des miracles ! Ma peau est instantanément lumineuse, hydratée et ne soufre plus de tiraillements.

 

#12. Utiliser un contour de l’oeil

Si je vous conseille d’utiliser une crème de jour et une crème de nuit, ne pensez pas que je n’allais pas vous proposer le combo avec le contour de l’oeil ! Vraiment, le contour de l’oeil c’est important ! – Bon oui, j’avoue tout est important en faite… mais il faut bien ça si vous souhaitez avoir une peau parfaite – N’allez surtout pas utiliser votre crème de jour sur vos yeux, c’est très mauvais ! Bonjour les réactions allergiques, yeux rouges, tous gonflés.

Le contour de l’oeil est une zone extrêmement sensible qui ne réagit pas de la même manière que le reste de notre peau. Alors on applique un contour de l’oeil adéquat. Je vous conseille encore et encore le même contour de l’oeil de Pai à la vipérine et argan. Je l’adore, je ne m’en lasserai jamais !

 

#13. Appliquer ses soins délicatement

J’ai bien dis dé-li-ca-te-ment ! Comme pour le démaquillage, on n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Pas la peine de triturer sa crème dans tous les sens sur son visage pour la faire pénétrer ! Alors on masse doucement sa peau avec sa crème, son sérum et son huile du bout des doigts pour la faire pénétrer. Vous pouvez également appliquer vos crèmes avec la paume de vos mains en exerçant de légères pressions.

 

#14. Appliquer ses soins du bas vers le haut, du centre vers l’extérieur

Pour avoir une peau parfaite, il est également recommandé d’appliquer ses soins du bas vers le haut. Le saviez-vous ? Je l’ignorais encore il y a quelques jours. Il s’agit d’une technique tirée du layering. Hein ? Le layering, késako ?

Le layering est un rituel de beauté japonais, en 6 étapes. Je ne vous en dis pas plus, je pense que ça pourrait être un bon sujet d’article. D’ailleurs, dites-moi en commentaire si un article sur le sujet vous intéresserait ou non.

Le layreing préconise d’appliquer l’ensemble de ses soins (huile, sérum, crème) du bas vers le haut et du centre vers l’extérieur. L’intérêt de cette application est d’étirer la peau de son visage et ainsi combattre les rides qui pourraient s’installer avec le temps. Cette technique permet également de re-dynamiser la peau relâchée. La peau tombant vers le bas (merci la gravité), un petit coup de pouce en la remontant matin et soir ne lui fait pas de mal 😉

 

Les petits soins hebdomadaires

Bravo ! Vous avez lu vigoureusement les 14 premiers conseils ! Et si vous les suivez déjà à la lettre, vous devez être sur la voie d’une peau parfaite. Seulement, connaître son type de peau, bien se démaquiller et appliquer quotidiennement des soins ne suffit pas. Il faut également chouchouter sa peau au moins une fois par semaine. Moi, le dimanche, c’est soirée cocooning 🙂

#15. Exfolier sa peau

Vous le savez, pour avoir une peau parfaite, il faut l’exfolier ! Ne mentez pas, je sais que vous le savez déjà ! Vous ne le faites pas encore ? Vous avez tort ! Allez, ce soir, faites un gommage et vous verrez, votre peau sera radieuse toute la semaine !

Pourquoi exfolier sa peau ? Pour éliminer les cellules mortes qui se situent dessus, tout simplement. Même si vous ne les voyez pas, ces petites cellules mortes sont bien présentes. Et elles sont généralement la cause d’une peau terne.

En exfoliant sa peau, on va également permettre à la peau de respirer, de se recharger en oxygène et d’accélérer le renouvellement cellulaire. Toujours pour une peau plus éclatante. Après l’exfoliation, votre peau sera également beaucoup plus douce, mais ça, vous le savez déjà 😉

Attention : pensez bien à choisir votre exfoliant en fonction de votre type de peau. J’utilise actuellement le gommage Ocean Salt de Lush, et il me fait une peau radieuse ! Et pour rappel, on y va en douceur lors de l’exfoliation !

 

#16. Laisser poser un masque

Après l’exfoliation, je trouve que c’est le moment idéal pour laisser poser un masque ! Je trouve que la peau est beaucoup plus réceptive. Vous ne trouvez pas ? Bien sûr, il est préférable de laisser poser un masque hydratant ou anti-âge plutôt qu’un masque purifiant (qui nettoiera la peau en profondeur, mais ça avec le gommage, c’est déjà fait).

Lorsque l’on laisse poser un masque pendant 20-30 minutes, la peau a tout le temps qu’il lui faut pour absorber les actifs nécessaires et stimuler son renouvellement.

 

#17. Penser à chouchouter également ses lèvres

Bien sûr, je pense que tout le monde chouchoute un minimum ses lèvres en appliquant du baume à lèvre. Mais ça ne suffit pas ! Il faut également poser à réaliser une exfoliation des lèvres au moins 1 fois par semaine. Adieu petites peaux mortes et lèvres irrégulières ! Bonjour bouche délicieusement craquante ! Vous verrez, pour appliquer votre rouge à lèvre préféré, ça sera beaucoup plus joli !

 

Protéger sa peau des agressions extérieurs

#18. Protéger sa peau contre le soleil

Il faut absolument protéger sa peau contre le soleil et notamment contre les mauvais rayons UV. Non seulement les mauvais rayons UV sont souvent responsables de cancer de la peau, mais sont également à l’origine du vieillissement cutané.

Bon je vous fais un spitch alors qu’il y a encore quelques années, j’étais la première à m’exposer au soleil et sans crème solaire. Mais ça, c’était avant. J’utilise depuis quelques années la crème solaire Bioderma que j’adore. Je crois quelle doit être composée d’un peu d’auto-bronzant car je bronze très bien avec !

Pour protéger votre visage contre le soleil, 2 solutions. Soit vous appliquez votre crème solaire, soit vous optez pour une crème de jours avec SPF. C’est bien plus pratique que de la crème solaire puisque vous pouvez aisément vous maquiller par dessus.

Je vous ferai très prochainement un article sur le sujet. Stay tuned ! 😉

 

#19. Protéger sa peau contre la pollution

Parce qu’il n’y a pas que le soleil qui est responsable du vieillissement cutané, il est également nécessaire de protéger sa peau contre la pollution. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la pollution est constituée radicaux libres : ozone, de poussières (microparticules) et de gaz (oxydes d’azote). Tous ces radicaux libres se déposent chaque jour sur notre peau. J’ai envie de dire beurk-beurk

Ensuite, il faut également savoir que ces radicaux libres fragilisent l’épiderme de la peau, et par conséquent la barrière cutanée qui a pour but de protéger notre peau. C’est pourquoi, les peaux sensibles, qui se sentiront agressés, souffriront de teint terne, rougeurs, zones de sécheresse, eczéma voir même d’allergies. La pollution est également à l’origine de l’apparition des points noirs et des boutons.

Pour protéger sa peau des radicaux libres, une seule solution : il faut la protéger avec des cosmétiques adaptés. Et bien sûr, je le répète, on n’oublie pas l’étape in-dis-pen-sa-ble que vous n’oublierez plus : le démaquillage ! Bah oui, je vous l’ai dit plus haut, le démaquillage permet également de se débarrasser des impuretés de la journée 😉

Utilisez une crème de jour avec des anti-oxydants tels que la vitamine E, sélénium, carnosine, acide férulique, … Comme leur nom l’indique, les anti-oxydants permettent de neutraliser l’oxydation de la peau provoqué par la pollution.

 

#20. Protéger sa peau contre le froid

On a quasiment toutes ce problème, en hiver avec le froid, la peau tiraille et nous fait mal. Pour remédier à ce problème, une seul solution : protéger sa peau. Oui mais comment ? En utilisant une crème nourrissante et protectrice. Avant, quand je ne prenais pas vraiment soin de ma peau, j’avais la peau très sèche en hiver. Mais j’utilisais au minimum la crème hydréane extra-riche de la Roche-Posay. Je trouvais qu’elle était d’un confort absolue pour ma peau en hiver. J’ai cessé de l’utiliser car elle contient du silicone. Je suis toujours à la recherche d’une bonne crème de jour pour cet hiver, je mettrais certainement cet article à jour quand je l’aurai trouvée 😉

 

Que faire en cas de petits boutons ?

#21. Ranger ses doigts

Je sais je sais, c’est compliqué de résister à la frénétique envie d’exploser cet immonde bouton qui a pointé le bout de son nez. Mais il le faut, de toute façon, on le regrette toujours après. C’est genre carrément pire que si on n’y avait pas touché. Mais c’était plus fort que nous.

Il vaut mieux s’armer de patience et attendre 3-4 jours que le bouton parte de lui même, plutôt que de le triturer dans tous les sens et qu’il soit là pendant 2 semaines 😉 Mais croyez-moi, rangez vos doigts et vous verrez ! En quelques jours, et si vous appliquez bien ces conseils, votre bouton aura disparu sans même que vous ne vous en aperceviez !

 

#22. Utiliser les bons produits

Oubliez les remèdes de grand-mère pour éliminer un bouton du type dentifrice, argile, huiles essentielles, vinaigre, citron, et j’en passe… Au mieux, ça diminuera le bouton, au pire ça aggravera la situation ! Alors que faut-il faire ?

Tout d’abord, commencez par nettoyer votre peau avec un gel nettoyant adapté aux peaux à imperfections. Ensuite, il faut désinfecter avec un produit anti-bactérien, histoire d’éviter que le bouton s’infecte et n’empire. Enfin, vous pouvez utiliser une crème adaptée que vous trouverez en pharmacie/parapharmacie, surtout si vous avez plusieurs boutons ou une peau acnéique.

 

Boire pour s’hydrater de l’intérieur

#23. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour

Vous l’avez compris, je l’ai déjà dis à plusieurs reprises. Votre peau a besoin d’hydratation pour être belle ! Alors on se force et on boit au moins 1,5 litre d’eau par jour pour l’hydrater de l’intérieur. Si vous êtes encore septique, essayez et vous verrez ! En buvant plus, vous aurez un teint plus lumineux et donc moins terne, une peau plus souple, moins d’imperfections, … Bref, vous aurez une peau parfaite !

Si vous avez un peu de mal à boire de l’eau, vous avez d’autres alternatives comme le thé chaud ou glacé, les smoothies, les eau détox,… Moi je mets une petite lichette de sirop, histoire de changer un peu le goût de l’eau. Et vous, quelle est votre astuce pour boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ?

 

#24. Eviter les boissons sucrées

Je vous ai dit de trouver des alternatives à l’eau, mais bien sûr, on évite les boissons sucrées ! Ou du moins, on essaie. En effet, selon une étude américaine menée par le Docteur Elissa Epel, le sucre contenu dans les boissons sucrées seraient responsable du vieillissement cutané. Alors si vous voulez protéger vos cellules et avoir une peau parfaite, on limite sa consommation de boissons sucrées. Et pas que le coca, hein. On limite également les boissons light qui sont en réalité bourrées d’asparthame, donc pires qu’un coca classique, les calories en moins.

 

#25. Le thé vert, l’ami des peaux parfaites

Si les boissons sucrées sont l’ennemi de votre peau, en revanche le thé vert lui est un allié redoutable. En effet, le thé vert est l’un des plus puissants anti-oxydant. Il est riche en vitamine E, flavonoïdes, catécines et vitamine C. Il permet donc de combattre les effets de la pollution et des radicaux libre et embellir le teint. Enfin, il permet également de réduire les ridules. Et je ne vous parle même pas de ses bienfaits sur le corps ! Bref, une boisson qui a tout bon !

 

Une belle peau dans son assiette

#26. Eviter la junk-food

N’espérez pas avoir une peau parfaite, si vous mangez des cheat meals à longueur de journée (ou junk food, mais c’est moins hype de dire junk-food). Vous aurez beau appliquer scrupuleusement les 25 précédents conseils, ne soyez pas étonnées d’avoir un teint terne et des petits boutons si vous mangez des cochonneries.

 

#27. Privilégier les bons aliments

Eviter la junk-food c’est une chose. Encore faut-il mangé des aliments qui nous font du bien. Afin d’avoir une belle peau, il est recommandé de manger des aliments riches en acides gras essentiels, oligo-éléments et anti-oxydants. Je vous avoue que ce n’est pas tous les jours faciles de se confectionner des repas riches en ces nutriments. Je vous donne une petite liste non exhaustive des aliments à privilégier pour une peau parfaite :

  • Fruits secs tels que les amandes ou les noix, riches en oligo-éléments
  • Poissons gras comme le saumon, maquereau ou hareng, bourrés d’acides gras essentiels
  • L’avocat est également riche en acides gras essentiels
  • Fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles ou encore la papaye, qui sont riches en anti-oxydants naturels
  • Certains légumes contiennent également des anti-oxydants, comme la mâche, les brocolis, les épinards, les poivrons ou encore les tomates
  • Les oeufs sont également riches en anti-oxydants
  • Enfin pour une peau douce, consommez des patates douces et des carottes, riches en vitamines A

 

Les petits + qui ont leur importance

#28. Arrêtez de fumer !

Si vous cherchez la solution miracle pour avoir une belle peau, commencez déjà par arrêter de fumer. Le tabac est extrêmement néfaste et nocif pour votre santé mais également pour votre peau. En effet, le tabac accélère le vieillissement cutané et favorise l’apparition précoce de rides, ridules, patte d’oie, rides profondes au niveau des joues).

En plus d’accélérer le vieillissement de la peau, le tabac est également responsable de la destruction des cellules de notre peau qui se traduit par un teint terne et cerné. Votre peau est également plus sèche, plus sensible au froid et à la chaleur.

Certaines études ont également démontré qu’il avait une augmentation proportionnelle de l’acné par rapport au nombre de cigarettes fumées par jour.

Alors allez-vous arrêter de fumer ?

 

#29. Le no-makeup look pour le sport

Je pense que je n’étonnerai personne en disant que nous transpirons lorsque nous pratiquons notre séance de sport. C’est normal. En transpirant notre peau élimine les toxines dont elle n’a pas besoin. Mais si vous portez du maquillage, la transpiration ne pourra pas s’évacuer normalement. Et c’est là que vous risquerez une nouvelle fois de voir de nombreux boutons pointer le bout de leur nez.

Si vous ne pouvez pas aller à votre salle de sport sans un minimum de maquillage, enlever au moins votre fond de teint. C’est le minimum.

 

#30. Privilégiez des soins composés d’ingrédients d’origine naturelle

Si il y a bien un dernier conseil à donner, c’est celui là. C’est un peu mon ingrédient secret pour avoir une peau parfaite : j’essaie de privilégier au maximum des soins à la composition naturelle. Et là, il faut bien faire la distinction entre un produit certifié biologique et un produit à la composition naturelle. Car tous les produits bio ne sont pas de produits à la composition naturelle.

Je vous ai déjà dis dans mes précédents articles que je souhaite privilégier des produits à la composition naturelle et sans silicones, laureth sulfate et autres produits chimiques.

Prenons l’exemple des silicones. Un soin capillaire contenant des silicones va lisser le cheveux afin que celui-ci soit doux au toucher. Vous n’aurez plus cette sensation de cheveux secs. Or, en réalité, votre cheveux est tout aussi sec, les silicones n’ont fait que masquer la misère.

Avez-vous déjà remarqué que certains produits certifiés biologiques contiennent des silicones tandis que d’autres n’en contiennent pas ? Je me demande « pourquoi utiliser des produits avec silicones quand d’autres sont tout aussi efficace sans? ».

Depuis que j’ai changé mes soins visage et cheveux par des soins à la composition naturelle, j’ai remarqué un réel changement au niveau de ma peau et de mes cheveux. Mon teint est plus frais, plus lumineux et avec de très rares imperfections. Mes cheveux sont plus forts, moins secs, mon abîmés et mon cuir chevelu est apaisé.

 

 

Et vous, appliquez vous ces conseils ? Que faites-vous pour avoir une peau parfaite ?

Si vous avez aimé cet article et les précieux conseils, n’hésitez pas à en faire profiter les autres et à partager l’article sur vos réseaux sociaux 😉

6 Commentaires

    • 23 juin 2017 / 19 h 25 min

      Coucou Manon !
      Contente de voir que tu es d’accord avec ces conseils. J’espère que tu les appliques 😉
      Bisous

  1. 16 juillet 2017 / 17 h 48 min

    Ton article est vraiment intéressant et me paraît complet. Merci pour tous ces conseils ! Je ne connaissais pas du tout le « test du mouchoir » pour connaître notre type de peau, il va falloir que j’essaie !

    • 17 juillet 2017 / 12 h 54 min

      Je suis ravie que les conseils te plaisent et de t’avoir fait découvrir le test du mouchoir 🙂

  2. 16 octobre 2017 / 18 h 14 min

    Merci pour ton article hyper détaillé et très intéressant. Je reconnais entre autres les conseils de Oh My Cream. J’ai une routine beauté très simple (peu être trop simple ?) qui me convient assez. Mais comme je suis curieuse, ton article m’a donné des idées de choses à essayer pour conserver un joli teint.

    • 17 octobre 2017 / 21 h 44 min

      Coucou !

      Je suis contente que l’article te plaise et je vois que tu es également une connaisseuse OMC 😉

      Bisous,
      Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *